A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Articles

Oui, la rénovation urbaine est utile à tous les Vénissians !

Publié le : 10 janvier 2021

Le rapport de la cour des comptes sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville a, très normalement, provoqué beaucoup de réactions. Mais cet énorme travail réalisé par plusieurs dizaines d’experts venus vérifier des résultats sur le terrain n’a fait parler de lui le plus souvent que pour quelques points polémiques, alors que le plus gros du rapport reste inconnu.
Rappelons que ce rapport porte sur ce qu’on appelle la "politique de la ville", qui n’est pas la politique menée par la ville de Vénissieux, mais la politique du "ministère de la ville et de la rénovation urbaine", politique lancée depuis les années 1980 pour "pour pallier les inégalités sociales et urbaines" dans des quartiers dits "prioritaires" et dans lesquels vivent en gros 5 millions de personnes en France.
Il y a beaucoup de sujets abordés dans ce rapport de 169 pages et 776 pages des cahiers territoriaux, rapport qui (...)

Le barrage chinois des Trois Gorges bat le record de production électrique

Publié le : 8 janvier 2021

Cet article du site transitions énergies est intéressant. Il montre le succès d’un très grand barrage pour sa production électrique tout en rappelant le coût social et environnemental de sa construction. De fait, aucune activité humaine n’est totalement "verte". Dès qu’on l’analyse sur tout son cycle de vie, on constate qu’il y a des impacts, positifs et négatifs, et que la décision politique est toujours un équilibre entre les deux... C’est vrai des énergies renouvelables électriques, dont l’hydro-électricité.
L’électricité hydraulique est la première énergie renouvelable, dans le monde comme en France. Mais la privatisation engagée par l’Union Européenne bloque tout projet en France. Certains disent même qu’il n’y a plus de projets possibles, en tout cas, plus de grands projets. Pourtant, les barrages sont aussi des outils de gestion des crues et la France a connu de nombreuses inondations majeures...
On se (...)

Les médias, la chambre régionale des comptes et le fondamentalisme

Islam fondamentaliste aux Minguettes : ce n’est pas le rapport qui accuse !

Publié le : 8 janvier 2021

Les médias ne tiennent aucun compte de la crise démocratique que vit notre pays. Ils sont pourtant directement concernés par la crise de confiance envers les institutions. En fait, ils en font partie. Ils sont ce "quatrième" pouvoir qui décide de quoi on parle, ce qu’on lit, ce qu’on écoute...
Les exemples sont multiples depuis les grands dossiers internationaux liés aux guerres jusqu’au quotidien et au local. Au plan international, on se rappelle de l’opération médiatique des charniers de Timisoara qui se sont révélés un montage mensonger, mais qu’aucun média qui en avait pourtant fait sa une n’a jamais dénoncé, des "armes de destruction massives" en Irak, ou la justification de la guerre en Lybie qui a détruit un état et propagé la guerre djihadiste jusqu’au Mali.
La fracture démocratique qui en résulte pousse de plus en plus de citoyens à chercher leurs informations ailleurs, sur les réseaux et les (...)

Communisme et nazisme, une comparaison honteuse et dangereuse...

Publié le : 7 janvier 2021

La France s’est abstenue sur une délibération aux Nations Unies de « Lutte contre la glorification du nazisme, du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et d’intolérance connexe ». Oui, vous avez bien lu, la France n’a pas voté contre le néonazisme... !
Le Troisième Comité de l’ONU en charge des questions sociales, humanitaires et culturelles a pourtant approuvé ce texte le 18 novembre, mais avec les votes contre des USA et de l’Ukraine, et l’abstention de tous les pays de l’Union Européenne, comme de l’OTAN et leurs alliés, 53 en tout, pour 122 votes pour.
Il faut rappeler qu’en septembre 2019, le parlement européen avait voté une résolution plaçant communisme et nazisme sur le même plan, avec la droite, les libéraux et l’extrême droite, mais aussi malheureusement des socialistes, sociaux-démocrates et des (...)

Meubles Grange : l’indutrie continue de mourir...

Beaucoup d’émotions devant le savoir-faire et l’histoire industrielle perdue

Publié le : 7 janvier 2021

J’ai appris récemment la création d’une "résidence d’entreprises" à Saint-Symphorien-sur-Coise dans le Rhône. Bonne nouvelle mais qui suit la fin terrible d’une entreprise historique "les meubles Grange", une entreprise pour laquelle j’avais réalisé des projets informatiques dans les années 80.
En effet, Grange a été liquidée en aout 2018 après plus d’un siècle de renommée, et c’est le site industriel historique de l’entreprise devenu une friche industrielle que les collectivités ont rachetées, dépolluées pour permettre ce projet porté par la SERL et la communauté de communes. Espérons que cela permette de recréer des emplois même s’il est peu probable d’avoir beaucoup d’emplois industriels.
Mais je ne peux pas oublier ma découverte de cette usine, de ses ouvriers, dessinateurs, ingénieurs et dirigeants qui représentaient un de ses collectifs de travail essentiels à la vie économique et sociale de tant de villes (...)