A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 11 juin 2020

Ce mardi 16 juin, avec les soignants et tous les personnels de santé, du public comme du privé, manifestons pour des moyens pour l’hôpital, les soignants, la sécurité sociale !

Rendez-vous mardi 16 juin, 13h, place d’Arsonval (Hopital Edouard Herriot)

Articles

28 juin, on vote deux fois pour résister aux droites !

Publié le : 11 juin 2020

Après de longues semaines de confinement, la vie reprend ses droits, et désormais c’est la crise économique et sociale qui inquiète des milliers de salariés dont l’emploi est menacé, et des commerces et des petites entreprises qui ne savent pas si elles vont s’en sortir.
C’est dans ce contexte très incertain que se tiendront les élections municipales et métropolitaines le 28 juin prochain. Le 15 mars, ce sont les inquiétudes sanitaires qui ont provoqué une abstention record, ce sera peut-être demain la crise économique.
Est-ce qu’une élection municipale peut changer quelque chose à cette crise qui se confirme ? Beaucoup de Vénissians en doutent car la succession des alternances politiques nationales n’a fait que confirmer que "plus ça change, plus c’est pareil !", les riches de plus en plus riches, et plus de difficultés pour la majorité de ceux que notre président avait appelé "gens de rien" avant de (...)

Conseil de métropole du 8 juin 2020

Des études pour les énergies fatales de la vallée de la chimie

2020-4283 : Etudes de faisabilité pour un réseau d’énergies fatales de la Vallée de la Chimie

Publié le : 8 juin 2020

Comme vous vous en doutez monsieur le président, j’ai découvert cette délibération avec un grand plaisir. Enfin ! Ce projet d’une intégration de l’industrie comme un acteur de la ville répond à notre conception communiste de la place de l’industrie dans la société. Elle ne doit pas être guidée par les intérêts privés des actionnaires, mais répondre à des objectifs multiples, bien sûr produire des biens utiles, développer des savoir-faire, mais aussi contribuer au développement urbain pour sortir de la ville écartelée dans ses fonctions.
Donc, enfin ! Car les énergies fatales de la vallée de la chimie nous sont connues depuis longtemps ! Comme chacun le sait, beaucoup de process industriels de la vallée sont exothermiques, et les industriels doivent donc les refroidir. Ils le font le plus souvent avec de l’eau du Rhône et de l’air ambiant, et nous devons veiller d’ailleurs au respect des règles sur les débits (...)

Conseil de métropole du 8 Juin 2020

Actions exceptionnelles pour les modes actifs

N° 2020-4251 Incitation financière à l’acquisition de vélos

Publié le : 8 juin 2020

Nous soutiendrons cette mesure exceptionnelle avec deux commentaires.
Sur cette mesure d’aide, ceux qui il y a quelques mois justifiaient des politiques dures aux travailleurs par la terrible dette publique ouvrent désormais largement les cordons de la bourse. J’ai le souvenir de Gérard Collomb s’exclamant "2000 milliards, 2000 milliards, vous vous rendez compte, la dette de la France a atteint 2000 Milliards d’Euros, ce n’est plus possible... " et bien si, on peut d’ailleurs faire beaucoup plus, et le grand débat des économistes savants est de savoir quoi faire des taux négatifs quand la dette atteint des sommets... Notons aussi que vous étiez d’accord monsieur le président, comme tous vos vice-présidents... Je laisse les libéraux dominants dans cette assemblée à leur contradictions...
Profitons en pour évoquer les actions temporaires vélo de l’urbanisme tactique, dont nous avons fait un premier (...)

Conseil de métropole du 8 Juin 2020

Un financement des collectivités sur les marchés spéculatifs ?

2020-4327 : programme de financement obligataire

Publié le : 8 juin 2020

Cette délibération permet le financement de nos investissements par des émissions obligataires, plutôt que par des emprunts bancaires, financement dans le cadre de la charte Gissler rédigée après le scandale des emprunts toxiques.
Et la délibération ajoute "une dimension environnementale et/ou sociale". Cela devrait permettre de le voter en toute bonne conscience. Vive la finance éthique !
Pourtant, nous allons donc émettre des titres achetés par ceux qui cherchent à placer leur argent. Et notre collectivité est un bon placement ! C’est l’agence Fitch qui vous le dit ! Donc, l’argent qui dort chez les riches sera bien placé chez nous ! Et ce n’est pas un emprunt toxique, la charte Gissler nous garantit la transparence donc tout va bien !
Et bien non, rien ne va plus, les jeux sont faits ! Le casino capitaliste est en dérive et le grand jeu de la dette éternelle et des taux d’intérêts négatifs (...)

conseil de métropole du 8 juin 2020

Une aide aux locataires bienvenue !

2020-4322 : Fonds d’urgence pour les impayés de loyer et 2020-4323 : FSL

Publié le : 8 juin 2020

Merci monsieur le président pour cette délibération qui répond à une préoccupation de tous ceux qui suivent de près l’enjeu social du logement. J’avais sollicité le vice-président Le Faou début avril à ce sujet, et cette délibération répond parfaitement à ce que nous avons constaté chez plusieurs bailleurs. Une nette hausse des impayés se ressentant dès la fin mars, et confirmée fin avril. Or, les systèmes d’aides classiques ne pouvaient intervenir à temps, et sans une telle mesure, nous aurions vu grossir dans 6 mois les demandes FSL et les procédures d’impayés, et un an après des procédures d’expulsions, pour des familles dont le coup d’arrêt du confinement aurait été le facteur déclencheur des difficultés.
Une seule remarque sur le plafond PLUS. La délibération cible clairement des catégories de ménages jusqu’à présent inconnues des travailleurs sociaux, et elle précise que je cite
"Les ménages en situation (...)

Conseil de métropole du 8 Juin 2020

Des aides justifiées dans une société injuste !

2020-4320 : crise sanitaire : accompagnement du tissu économique et social

Publié le : 8 juin 2020

Les montants de cette délibération sont très importants, dans une crise qui s’annonce considérable, avec une forte baisse du PIB 2020. La décroissance est là, et ses promoteurs brutalement interpellés. Elle cache cependant de grandes différences entre des secteurs à l’arrêt, comme la restauration dont l’utilité sociale semble à priori pourtant incontestable, et des secteurs qui au contraire progresse dans la crise !
L’observatoire des inégalités rappelle utilement ce double aspect, plus de onze millions de salariés ou indépendants dont le niveau de vie est touché. Mais les autres dont les revenus n’ont pas baissé avec des dépenses de consommations fortement réduites, accumulent depuis le début de la crise 55 milliards d’euros d’épargne au total, selon l’OFCE.
Plus inégal encore, l’Institut d’études politiques de Washington nous apprend que près de 40 millions de personnes ont déposé une demande de chômage (...)