Donc, enfin ! Car les énergies fatales de la vallée de la chimie nous sont connues depuis longtemps ! Comme chacun le sait, beaucoup de process industriels de la vallée sont exothermiques, et les industriels doivent donc les refroidir. Ils le font le plus souvent avec de l’eau du Rhône et de l’air ambiant, et nous devons veiller d’ailleurs au respect des règles sur les débits et la température de rejet.
Enfin donc, car un tel projet suppose de résoudre un problème complexe pour le capitalisme. Comment assurer la longue durée nécessaire à toute intégration entre des sites industriels et un réseau de chaleur qui a besoin de garantie sur l’énergie apportée.
Ce serait plus simple dans une société socialiste, où la planification peut prendre en compte des critères multiples pour insérer l’industrie dans un cadre plus global.
Et c’est pour résoudre cette difficulté que vous décidez d’une étude de deux ans pour imaginer un montage économique et juridique entre industrie privée et réseau de chaleur public.
Deux ans ! Permettez-moi de rappeler que la ville de Vénissieux a fait réaliser en 2012 les études de raccordement de l’usine Solvay au réseau de chaleur Vénissian, et qu’il ne manquait alors justement que le cadre juridique du contrat avec l’entreprise, cadre qui demandait l’intervention de la communauté urbaine. Nous l’espérions lors de la négociation du nouveau contrat de DSP en 2013, nous apprenons donc 7 ans plus tard que les études sont lancées…
Je vous le redis avec un sourire, vraiment votre capitalisme technocratique est dépassé ! La Chine nous le confirme. Il faut vraiment une autre société ! le soclalisme !
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
