A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Articles

Conseil de la Métropole du 11 Juillet 2016

L’institut de civilisation musulmane

Commentaires après séance

Publié le : 12 juillet 2016

Un délibération a mobilisé tout le monde politique et médiatique lyonnais les derniers jours avant la séance de ce lundi, le projet d’institut français de civilisation musulmane construit à coté de la grande mosquée de Lyon. La délibération initiale se contentait du minimum, ne disant rien ou presque sur le projet lui-même, son financement, son fonctionnement, sa direction... Le coup d’éclat de la droite régionale retirant son financement et l’éventualité d’un vote majoritaire des groupes de centre et de droite contre le projet a obligé Gérard Collomb a proposer dans l’urgence une nouvelle version de la délibération et à multiplier les contacts pour répondre aux questions légitimes sur un projet bien mal présenté.
La séance elle-même a été marquée par l’irruption d’un groupe d’identitaires d’extrême-droite hurlant contre l’islamisation, ce qui n’a pas empêché un long débat qui s’est conclu par un vote net pour (...)

Conseil de la Métropole du 11 Juillet 2016

de la production et la distribution de richesse et de l’égalité...

etude sur la création de richesses et la circulation de revenus dans la Métropole

Publié le : 11 juillet 2016

Cette étude sur la richesse dans la métropole est nécessaire, monsieur le président, tant les débats sont vifs sur vos déclarations à propos de Laurent Davezies dont la présentation par le service de presse de la métropole est aussi éclairante que l’étude elle-même.
Le titre du communiqué de presse de la métropole est réjouissant « La Métropole de Lyon, un moteur de solidarité interterritoriale », mais l’argument principal de l’étude plus sobrement intitulé « LA NOUVELLE QUESTION TERRITORIALE » est simple, je cite « D’un côté, le processus de concentration métropolitaine de la production s’accélère. De l’autre, la dynamique de réduction des disparités de revenu entre les territoires est en train de s’inverser », comprenez, qu’elle se réduisait historiquement en France et que ce n’est plus le cas. Je cite encore « depuis le milieu des années 2000, on assiste à la fois à une forte accélération des inégalités de PIB par (...)

Conseil de la Métropole du 11 Juillet 2016

Aider les communes dans leur relation avec le délégataire de la métropole

Très haut débit - Avenant n° 1 sur la modification du catalogue de service et mise à disposition des fourreaux

Publié le : 11 juillet 2016

Cet avenant est utile pour la réussite d’un projet de RIP en DSP qui montre la pertinence de l’intervention publique sur un secteur théoriquement totalement privatisé. C’est toujours amusant de voir les promoteurs du tout marché constater que le marché peut être incapable d’assurer l’égalité de développement d’une infrastructure, je dis « peut-être », je devrais dire « est en général incapable »…
Comme je l’avais évoqué lors de la création de la DSP, il ya effectivement dans le territoire des fibres ou fourreaux posés par les opérateurs, la métropole, le SYTRAL, mais aussi par les communes ou des syndicats intercommunaux. Ces équipements sont potentiellement pertinents pour venir conforter le RIP et en alléger le coût d’investissement. Cette délibération le met en oeuvre pour ce qui concerne nos réseaux notamment issus du département.
Mais pour les autres collectivités , les contacts existants restent flous et (...)

Une loi pour l’égalité et la citoyenneté... comment y croire ?

Publié le : 1er juillet 2016

Le projet de loi égalité et citoyenneté serait le projet de loi du quinquennat de François Hollande, disent ses laudateurs devenus bien rare. Il fait suite aux attentats et à cette dénonciation forte du premier ministre dans ses voeux 2016 à la presse évoquant « l’apartheid territorial, social et ethnique ». Apartheid, le mot était bien fort et fait référence à un système qui organisait la séparation selon la couleur de la peau... En France, la ségrégation bien réelle entre quartiers populaires et quartiers résidentiels ou cœur de ville est bien avant tout sociale, même si l’immigration ouvrière la marque fortement.
Mais peu importe le mot s’il traduit une politique qui prend enfin à bras le corps cette ségrégation bien réelle pour la combattre, c’est à dire pour créer massivement de l’emploi accessible aux chômeurs des "quartiers prioritaires de la ville", pour renforcer des services publics capables de sortir (...)