A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Articles

La participation citoyenne à Vénissieux se construit malgré le confinement !

Elections des délégués de quartier, proposez votre candidature avant le 9 mai !

Publié le : 15 avril 2021

Plus de 1200 Vénissians ont participé à la consultation citoyenne organisée en numérique mais aussi sur papier en février-mars dernier
Les résultats seront présentés le 27 avril principalement en visio-conférence. Ils éclairent l’intérêt des Vénissieux pour la démarche et leur participation à la vie citoyenne de la ville, notamment sur les enjeux du cadre de vie, à partir des questions du quotidien, mais aussi du cadre de vie et des projets de la ville...
Près de la moitié des participants sont demandeurs de participer sous une forme ou une autre à cette vie citoyenne locale. C’était l’objectif de cette consultation, créer les conditions d’une relance des conseils de quartier et permettre l’élection de nombreux délégués pour participer à la vie de leur quartier, mais aussi au conseil citoyen du développement humain durable, ou de la commission citoyenne contre les incivilités...
Je vous appelle à participer à (...)

des trains à hydrogène, une bonne nouvelle ?

Publié le : 9 avril 2021

la SNCF vient d’annoncer l’achat de 12 rames de train fonctionnant à l’hydrogène dont 2 à destination de la région Auvergne-Rhone-Alpes. Un investissement pour le rail avec une énergie décarbonée, cela semble une très bonne nouvelle. Il faut cependant toujours dans les questions environnementales entrer dans les détails pour être sûr de comprendre les enjeux... surtout quand il s’agit de grosses sommes d’argent.
Il faut d’abord rappeler qu’un train à hydrogène est d’abord un train électrique, son moteur est le même que celui d’un train alimenté par les caténaires d’une ligne électrifiée. L’hydrogène vient en plus, dans le cas de ces rames, installé sur le toit avec une "pile à combustible", un système qui transforme l’hydrogène stocké et l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité.
Un système en plus, c’est donc un coût en plus et une étape de transformation énergétique de plus. Donc, d’un point de vue (...)

Rassemblement contre le projet HERCULE

Publié le : 9 avril 2021

J’ai participé ce jeudi 8 avril au rassemblement pour la défense du service public et contre la réforme HERCULE d’éclatement d’EDF. Dans la période de crise sanitaire que nous vivons, toute action collective contre les réformes gouvernementales est essentielle. Nous savons bien qu’il faudra des mobilisations beaucoup plus fortes pour faire céder Macron, mais ce rassemblement montre que la lutte continue malgré la crise.
Car rien n’est gagné pour le gouvernement et sa réforme !
D’abord parce-que l’opposition est très large, comme le montre le vœu proposé par toute la majorité métropolitaine de Lyon, celui de la région, ou même la déclaration de la CLCV demandant le retour au service public !
Mais aussi parce-que la politique de privatisation et de marchandisation de l’électricité et plus généralement de l’énergie a produit des situations ingérables !
La financiarisation spéculative produit des prix de (...)

Conseil municipal du 6 avril 2021

Dans la crise politique, Vénissieux résiste et construit !

Publié le : 8 avril 2021

Le conseil municipal du 2 avril à Vénissieux a confirmé le délitement de ce nouveau monde qu’avait promis Emmanuel Macron, et de sa tentative de reproduire son coup des présidentielles de 2017 aux élections municipales de 2020 avec Yves Blein.
Ils devaient être à eux-seuls Vénissieux, dans un slogan, "Nous, Vénissieux" qui excluait tous les autres, mais ils se sont révélés ce que les Vénissians craignaient, un patchwork d’intérêts et d’ambitions individuelles.
Le député a immédiatement démissionné et pratiquement disparu de la circonscription. Il émarge encore à la métropole pour faire acte de présence.
Le groupe s’est scindé en deux, puis en trois, puis en quatre. Le groupe d’origine Nous Vénissieux passant de 9 à 2, le groupe UDI de Mr Iacovella reprenant son autonomie, de même que Mr Ayvali.
Et les autres sont de plus en plus absents ! Record battu ce 2 avril, ce qui reste du groupe historique était (...)

Conseil municipal du 6 avril 2021

Agriculture locale, alimentation et restauration scolaire

Publié le : 7 avril 2021

Permettez-nous madame la maire de saisir l’occasion de ces délibérations sur les marchés d’approvisionnements de notre cuisine centrale pour évoquer le lien entre la terre et l’assiette comme le disent certains publicitaires.
Vous le savez, nous le savons tous, le lien entre l’alimentation en ville et l’agriculture est essentiel. C’est un enjeu économique, environnemental, social, un enjeu d’aménagement du territoire.
Nous voulons bien entendu apporter à nos enfants les produits alimentaires de la meilleure qualité possible, au meilleur coût possible, et depuis des années, nous augmentons la part de marchés en circuit court, en bio. Cest ce que nous faisons depuis cette année scolaire avec des lentilles cultivees au plus près, par un agriculteur des grandes terres. Mais nous nous heurtons à une difficulté bien connue de toutes les cuisines publiques, l’offre en bio comme en circuit court est (...)