A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 1er octobre 2019

Je vous invite à participer aux prochaines rencontres internationalistes du PCF, ce vendredi 4 et samedi 5 octobre, à la salle Joliot-Curie. Le programme détaillé est présenté sur le site du journal des communistes de Vénissieux
Ces rencontres mettent en débat la question très médiatique de la planète autour d’une idée simple "nous ne sommes pas tous dans le même bateau". La première question posée par l’avenir de la planète, c’est d’abord la question du choix de société : guerre ou paix ? égalité ou inégalités ? concurrence ou coopération ? autrement dit, capitalisme ou socialisme ?
- le vendredi à 18h avec la jeunesse
- le samedi matin sur l’histoire du communisme
- le samedi après-midi sur le modèle d’agriculture et la mondialisation, avec l’enjeu des transports et de la place de la Chine.

Articles

Conseil de métropole du 30 Septembre 2019

comment aller vers la fin des pesticides ?

voeu déposé par le groupe EELV

Publié le : 30 septembre 2019

Le groupe EELV à déposé un voeu pour l’interdiction des pesticides dans la métropole de Lyon. Le voeu a finalement été reformulé et reporté.
Les élus communistes et parti de gauche se prononcent pour sortir du modèle économique et technique de l’agrochimie et de la politique agricole commune. Nous voulons une agriculture fondée sur la biodiversité des sols et donc qui doit limiter drastiquement tout intrant, dont les pesticides qui mettent en cause justement cette biodiversite.
Cependant, nous sommes convaincus que cela nécessite un vrai travail avec les agriculteurs pour construire leur transition vers une autre agriculture et que cela ne se fera pas par des décisions très médiatiques et pour tout dire, très préélectorales.
D’ailleurs dans les grandes terres, c’est le seul agriculteur bio qui fait débat car son champ est plein d’ambroisie, et qu’il considère que ce n’est pas son affaire.
Il est (...)

conseil de métropole du 30 septembre 2019

le marché financier pour le climat ?

2019-3793 : Cadrage d’une démarche finances et climat -

Publié le : 30 septembre 2019

Cette délibération nous propose d’aider l’institut pour le climat et l’économie. Il s’agit d’une erreur de traduction puisqu’il ne s’agit pas d’un institut qui s’occupe du climat ET de l’économie, mais de l’économie POUR le climat, c’est son nom en anglais "institute for climate economics". Permettez-moi de sourire devant cette erreur linguistique qui ne fait que me confirmer dans le refus de ce globish que vous nous imposez désormais quotidiennement, bien loin de cette merveilleuse langue anglaise de Shakespeare, globish qui produit un terrible appauvrissement culturel organisé au plus niveau de l’état désormais, illégal avec la loi Toubon et même inconstitutionnel avec l’article 2 de la constitution. Mais, dans ce monde, les lois ne sont jamais faites pour ceux qui sont au pouvoir.
Fondé par la Caisse des Dépôts, cet institut est financé à 72% par des institutions financières, avec un budget de 3M€ (...)

conseil de métropole du 30 septembre 2019

Quelle place pour les modes actifs !?

2019-3818 : Restructuration du pôle commercial Champ du Pont - Travaux d’accessibilité

Publié le : 30 septembre 2019

Nous sommes déja intervenu sur ce dossier pour nous inquiéter de la place donnée aux modes actifs dans l’accessibilité du site. Cette délibération nous demande de financer des travaux nécessaire sur les bretelles de l’A42, mais rien n’est dit sur la capacité de franchissement de ces bretelles en mode actif. Je peux vous dire personnellement que c’est un défi, quand vous venez justement du boulevard de l’université pour aller dans un commerce sportif bien connu, il faut franchir le pont de l’autoroute et donc ses bretelles et c’est tout sauf facile.
Visiblement, le sujet n’a pas été traité. Nous demandons d’avoir communication dans une prochaine délibération des résultats des études concernant les modes actifs dans ce projet (...)

Conseil de métropole du 30 Septembre 2019

Une rénovation urbaine qui réponde aux besoins des habitants

2019-3799 : Convention-cadre de renouvellement urbain de la Métropole de Lyon - Financement de la reconstitution de l’offre démolie

Publié le : 30 septembre 2019

Nous partageons l’objectif de cette convention de redéploiement de l’offre sociale à l’échelle de la métropole. Si des résultats significatifs ont déjà été obtenus, il reste beaucoup à faire pour un redéploiement qui concerne tous les quartiers, et bien entendu les communes en carence. Nous demandons un plan basé sur l’objectif clair pour toutes les communes d’atteindre les 25% dans le prochain mandat Nous sommes convaincus que le logement social, c’est à dire le logement public, a sa place partout, sous des formes à imaginer loin de l’image dégradée et répétitive de l’urbanisme des grands ensembles.
Cependant, le redéploiement ne peut conduire à ne plus construire dans les quartiers et les villes populaires. La délibération confirme la demande à l’ANRU de dérogation pour les communes comptant plus de 50 % de logements sociaux. Nous n’avons pas connaissance d’une réponse officielle de l’ANRU et pourtant, nous (...)

Conseil de métropole du 30 Septembre 2019

Monsieur le président, avez-vous rencontré les représentants du monde universitaire ?

2019-3720 : Attribution d’une subvention à la Communauté d’universités et d’établissements (COMUE)

Publié le : 30 septembre 2019

chers collègues, je ne peux que reprendre mon intervention sur ce même sujet de novembre 2018 ou de juin dernier, où je vous demandais monsieur le président, d’écouter les universitaires
Alors, comme rien n’a changé sur la situation de cette COMUE que nous subventionnons, je n’ai qu’une seule question, moniseur le président, monsieur le vice-président, avez-vous rencontré les représentants des personnels, des étudiants, des enseignants-chercheurs, des chercheurs, qui dénoncent les conditions et les objectifs de cette COMUE dont vous refusez de voir qu’elle agit contre les intérêts de l’université lyonnaise.
Comme je connais la réponse négative, je ne peux que dire la colère et l’exaspération même qui rend insupportable le verbiage publicitaire avec lequel sont emballées des actions qui pourraient être utiles si elle ne se déroulaient dans ce cadre anti-démocratique. Alors même que la COMUE se construit (...)

Conseil de métropole du 30 Septembre 2019

Logement étudiant, les efforts ne sont pas à la hauteur des besoins !

2019-3722 : Aide à la construction de logements sociaux étudiants

Publié le : 30 septembre 2019

Cette délibération organise le soutien de la métropole à la construction de logements sociaux étudiants. Si vous nous dites que des moyens sans précédents sont mobilisés, il faut bien comprendre que ces moyens restent très loin de ce qui permettrait de répondre aux besoins.
Nous avions 155 000 étudiants en 2016 et nous en attendons 180 000 attendus en 2025.
Nous avons aujourd’hui 36 000 lits étudiants dont 17500 sociaux entre le CROUS et les bailleurs. Donc la grande majorité des étudiants se logent chez l’habitant ou dans le privé, privé qui ne s’y trompe pas, comme le dit le Figaro dans un article récent, le logement étudiant, c’est un placement de choix ... Il y a pourtant 35000 étudiants boursiers qui cherchent bien évidemment un logement à faible loyer.
Regardons donc l’effet attendu de ces moyens sans précédents.
Nous voulons construire 4200 logements sociaux étudiants en plus pour 2025, soir une (...)

Conseil de métropole du 30 Septembre 2019

Rail : la caducité concerne aussi votre gouvernance !

2019-3706 : Modernisation du réseau ferroviaire lyonnais - Avenants à diverses conventions

Publié le : 30 septembre 2019

Deux délibérations doivent prolonger des conventions devenus caduques pour diverses raisons. Elles ont des années, 12 ans pour le programme de modernisation du réseau de l’ouest lyonnais, 9 ans pour les études d’avant-projet relatives à la mise en service du tram-train sur la branche de Lozanne, 5 ans pour les études de mise à double voie du tronc commun Gorge de Loup - Écully-Demi lune... et excuser du peu, l’étude MODELY d’évaluation des impacts des travaux du NFL et du pôle d’échanges multimodal de la Part-Dieu, j’arrête la liste !
Les études ont duré plus longtemps que prévues, des partenaires ont oublié de signer... peu importe en fait. Ce que montre ces caducités, c’est que vous ne dites pas la vérité aux citoyens sur cet enjeu essentiel de la place du rail dans les mobilités métropolitaines.
Tous les grands élus de cette métropole, de la région, de gauche et de droite, en même temps comme on dit, ont (...)

Conseil de métropole du 30 Septembre 2019

Mode de gestion des réseaux de chaleur

2019-3763 : lancement de concession de service public de chauffage urbain - Réseau centre ouest

Publié le : 30 septembre 2019

Nous regrettons que vous ayez pas entendu notre demande de choisir un réseau pour une gestion en direct, qui s’appuierait bien sûr sur des marchés avec les entreprises qui ont la compétence, mais qui permettrait à la métropole de conforter sa capacité de maitrise d’ouvrage.
Sauf erreur, il s’agit du dernier réseau pour lequel nous devions délibérer du mode de gestion, et vous n’avez pas ouvert la discussion. Pourquoi le faire sur l’eau, pour lequel il y a historiquement un partage entre régie et marché, et ne pas l’envisager sur la chaleur, qui est sans doute moins vitale que l’eau, mais est aussi une infrastructure de réseau essentielle à nos villes ?