Conseil de métropole du 30 Septembre 2019
Rail : la caducité concerne aussi votre gouvernance ! 2019-3706 : Modernisation du réseau ferroviaire lyonnais - Avenants à diverses conventions

, par  Pierre-Alain , popularité : 5%

Deux délibérations doivent prolonger des conventions devenus caduques pour diverses raisons. Elles ont des années, 12 ans pour le programme de modernisation du réseau de l’ouest lyonnais, 9 ans pour les études d’avant-projet relatives à la mise en service du tram-train sur la branche de Lozanne, 5 ans pour les études de mise à double voie du tronc commun Gorge de Loup - Écully-Demi lune... et excuser du peu, l’étude MODELY d’évaluation des impacts des travaux du NFL et du pôle d’échanges multimodal de la Part-Dieu, j’arrête la liste !

Les études ont duré plus longtemps que prévues, des partenaires ont oublié de signer... peu importe en fait. Ce que montre ces caducités, c’est que vous ne dites pas la vérité aux citoyens sur cet enjeu essentiel de la place du rail dans les mobilités métropolitaines.

Tous les grands élus de cette métropole, de la région, de gauche et de droite, en même temps comme on dit, ont répété depuis des années qu’il y avait urgence, qu’il fallait arrêter d’étudier et décider des financements pour engager cette transition vers une mobilité durable pour laquelle le rail est essentiel.

S’agit-il d’un manque de volonté politique pour mobiliser les ressources humaines nécessaires ? S’agit-il de l’opposition politicienne entre métropole et région qui rend incapable de servir l’intérêt général ? Ou de cette nouvelle bataille du rail pour défaire le service public qui préoccupe tellement la classe politique de gauche et de droite que vous représentez ?

Oui, il y a urgence pour le climat, et en France, le rail en est la première des priorités. Nous en tirons une conclusion. Ce sont vos gouvernances institutionnelles de la métropole à la région comme de l’état et de la SNCF qui sont caduques !

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves