À lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 21 juin 2023

Une lettre faisant suite à un conseil municipal riche et de nombreuses interventions de la majorité qui avance, sans se laisser détourner par la haine zemourienne qui a été stoppée net par Michèle Picard rappelant l’entrée au panthéon du résistant communiste Missak Manouchian... Bientôt en vidéo sur le site de la ville...

mais aussi le scandale de la fraude des fournisseurs d’électricité dits "alternatifs" qui font monter les prix , et aussi un peu d’humour lyonnais du parler guignolesque

Articles

Électricité : des fournisseurs soupçonnés d’une fraude de plusieurs milliards d’euros

Recours devant le Conseil d’État. Hausse du tarif réglementé de l’électricité - Une régulation déficiente de l’Arenh

Publié le : 20 juin 2023

Cette action de l’association CLCV vient confirmer les alertes répétées des syndicats d’EDF, des élus communistes à commencer par son secrétaire national Fabien Roussel...
La marchandisation de l’électricité organisée depuis des décennies est un véritable scandale, pillant les ressources d’EDF qui sont des biens publics accumulés par des décennies de service public, au profit de fournisseurs alternatifs qui sont prêts à tout pour survivre dans la concurrence, jusqu’à tricher dès que possible.
Ce que nous n’avions sans doute pas encore bien compris, c’est que non seulement cela pousse le prix de marché de l’électricité à la hausse, mais que cela fait aussi monter le prix régulé, pourtant défini par le gouvernement... Et le bouclier tarifaire dont le gouvernement se vante devient ainsi le financement de la triche des fraudeurs ... !
L’association CLCV a déposé la semaine dernière un recours devant le Conseil (...)

Conseil municipal du 19 juin 2023

France travail... il suffirait de traverser la rue !

Voeu pour la défense des missions locales

Publié le : 19 juin 2023

Dans cette loi sur le travail et la création de France Travail, le gouvernement tient un double discours, d’un coté pour les médias les thèmes classiques de la droite demandant de mettre les chômeurs au boulot, de l’autre un projet de loi qui dit vouloir renforcer l’insertion mais reste ambiguë sur les conditionnalités imposées aux bénéficiaires du RSA.
Ce double discours traduit l’absence d’ambition réelle sur l’emploi, c’est à dire sur les conditions de travail, les rémunérations, les effectifs, les formations... tout ce qui répond aux difficultés répandues de recrutement. Car le gouvernement affirmant qu’il y a des emplois à prendre et donc que ce sont les chômeurs qui sont fautifs n’a rien à dire sur les causes de ces difficultés de recrutement. Le président avait donné sa version simpliste du sujet, il suffirait de traverser la rue !
Il y a une question essentielle derrière tous ces discours sur l’emploi (...)

Conseil municipal du 19 juin 2023

Une esplanade Frida Khalo pour toutes les femmes

Rapport n° 24 CONTRAT DE VILLE. Dénomination de l’esplanade située entre les numéros 14 et 32 bis de l’avenue Jean Cagne, "Esplanade Frida Kahlo".

Publié le : 19 juin 2023

Mesdames, Messieurs,
L’esplanade située entre les numéros 14 et 32 bis de l’avenue Jean Cagne, délimitée par la rue Pierre Dupont et l’avenue du 8 mai 1945, fait l’objet d’un réaménagement sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole de Lyon. Des mal-façons dans la réalisation du béton ont conduit à des difficultés de marchabilité l’hiver notamment, et l’assurance travaux a permis d’engager cette réfection. Mais l’objectif est non seulement de réparer les défauts ; mais aussi de dés-imperméabiliser cet espace public trop minéral, de le végétaliser et de réaliser des aménagements favorisant l’égalité de pratique et d’occupation entre les femmes et les hommes. Une démarche de réemploi des matériaux de l’esplanade permettra de limiter l’impact carbone de cette opération.
Par ailleurs et à cette occasion, la Ville et la Métropole ont décidé de lancer une opération pilote de prise en compte du genre dans les espaces publics. Elle (...)

Conseil municipal du 19 juin 2023

Développement humain durable : un nouvel agenda pour une nouvelle labellisation...

Rapport n° 9 CADRE DE VIE. Renouvellement de la labellisation Territoire Engagé Transition Écologique Climat Air Énergie et révision de l’Agenda 21 de la Ville.

Publié le : 19 juin 2023

madame le maire, chers collègues,
Cette délibération est très simple, décider d’un accompagnement unique pour le renouvellement de la labellisation CIT’ERGIE qui s’appelle désormais TETE CAE, et le renouvellement de notre agenda 21 qui deviendra un "agenda 2030" selon la terminologie de l’ONU.
Mais elle est en fait une nouvelle étape dans une longue histoire, où s’entremêle nature et industrie, monde ouvrier et paysan, ville et campagne, banlieue et centre urbain.
Nous avons lancé notre premier agenda 21 en 2009 à partir de cette longue histoire, une histoire de rosiéristes célèbres dont la fresque bleue non loin sur le boulevard Croizat célèbre le plus connu, Pernet-Duchet et sa rose jaune soleil d’or, une histoire de jardins qu’affectionnaient les ouvriers et qui ont conduit à un service espace vert remarquable, bien outillé avec des serres produisant 40% de nos fleurs et arbustes, engagé vers le (...)

Conseil municipal du 19 juin 2023

Une très bonne gestion au service des Vénissians

Rapport n° 2 FINANCES LOCALES. Compte administratif 2022. Budget principal et annexe.

Publié le : 19 juin 2023

madame le maire, chers collègues
Que dire devant ce compte administratif dont le résultat pourrait faire pâlir d’envie beaucoup de gestionnaires rigoureux ? plus de 20 millions d’euros de résultat 2022. Certes il y a l’effet des mesures nationales sur les valeurs locatives, des décisions métropolitaines sur une meilleure équité de dotations, mais il reste que ce résultat démontre une efficacité redoutable de la gestion de madame le maire qui arrive à maintenir toutes les missions et services là ou d’autres externalisent ou réduisent, tout en maintenant le taux d’imposition sans augmentation, là où tant d’autres cèdent à la facilité de la hausse en milieu de mandat, allez citons-les ! Lyon, Grenoble, Paris, Mulhouse, Limoges, Nantes, Tours, Annecy, Saint-Etienne... J’en oublie, mais vous noterez la diversité politique...
Alors certains diront, mais à quoi sert un tel résultat ? Et bien nous le savons tous, (...)

Dialogue de deux catolles.

Bou diou qué faï de ben aco !

Reçu d’un ami lyonnais...

Publié le : 19 juin 2023

Dès le titre ci-dessus, on trouvera dans ce dialogue parodique une « accumulation » de termes et de tournures qui caractérisent ce que l’on appelle la « langue de Guignol ».
Guignol, son ami Gnafron et d’autres personnages, marionnettes à gaine, sont considérés depuis plus de deux siècles comme les porteurs de la langue populaire de Lyon. Certes, cette langue populaire, répertoriée dans des glossaires, utilisée par différents écrivains locaux, et même enseignée par l’association des Amis de Guignol, n’a jamais été couramment parlée comme elle l’est dans le répertoire de ces marionnettes, qui concentre, voire invente les tournures en exagérant l’intonation dite « accent lyonnais ». C’est un langage de comédie, destiné d’une part à amuser et flatter le public local (ou celui des « étrangers » curieux de culture locale), enfants et adultes, d’autre part à servir sous la forme satirique les diverses critiques sociales (...)

Oui la transalpine est une bonne nouvelle sociale, environnementale et économique.

Publié le : 13 juin 2023

J’en suis persuadé, ce sont les jeunes qui ouvriront un nouvel espoir à gauche. Les jeunes communistes portent une voix décapante dans un débat public trop souvent pollué par des conservatismes et des peurs. Sur le projet Lyon-Turin de transalpine, cet article d’un jeune communiste de Lyon est excellent !
Et l’action des cheminots, des communistes, et des savoyards a enfin fait bouger l’état. Les députés communistes avaient déposé une proposition de résolution pour obtenir de l’état un engagement en faveur de la transalpine qui restait bloquée coté Français. Après des années d’hésitations, le gouvernement vient enfin d’annoncer 3 Milliards pour réaliser cette infrastructure vitale pour le développement du rail, et notamment du fret ferroviaire.
Les opposants vont continuer à mobiliser les conservatismes de quelques propriétaires locaux, les peurs devant tout projet d’ampleur. Leurs contradictions sont (...)