A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

La fin des partis ?

Publié le : 21 mai 2017

Suite de "tout change pour que rien ne change"
Les partis politiques seraient donc dépassés... Ils seraient sclérosés, des appareils coupés de la "société civile", un peu comme s’ils étaient une armée étrangère... Il seraient responsables donc de la fracture politique qui oppose les gens de la rue aux (...)

>

des promesses et des faits...

Publié le : 16 mai 2017

Promis par le nouveau président de la république, il y aura compensation intégrale de la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des foyers...
C’était ce qu’avait dit un précédent président en 2010 lors de la suppression de la taxe professionnelle dans un dispositif nouveau très confus et compliqué (...)

>

Articles

Emplois "verts" : la fin des illusions...

Publié le : 21 mai 2017

Une lecture instructive sur une idée répandue et qui se révèle fausse... Autant la rénovation thermique des batiments est une activité créant des emplois pour des années compte tenu de l’immensité du parc existant à rénover, autant les investissements dans les équipements ENR électriques ne créent que peu d’emplois et peu durables... sans compter qu’en l’absence de filières industrielles, le plus gros des équipements est importé... Emplois « verts » créés dans l’éolien et le PV comparés à ceux du nucléaire : la fin des illusions…
L’idée d’une création massive d’emplois générés par les énergies renouvelables, notamment l’éolien et le photovoltaïque, a souvent été avancée. Cette idée est cependant totalement erronée, comme le montrent les chiffres réels des emplois analysés dans cette note. 0 - Résumé et conclusions :
L’idée d’une création massive d’emplois générés par les énergies renouvelables, notamment l’éolien et le (...)

Un livre de Sylvestre Huet : les dessous de la cacophonie climatique

Publié le : 17 mai 2017

Sylvestre Huet, Les dessous de la cacophonie climatique, Éditions La ville brûle, septembre 2015, 144 pages, 10 €
Recension de Jean-Paul Krivine - SPS n°317, juillet 2016
La question du réchauffement climatique est à la fois passionnelle et embrouillée. Partant de ce constat, de cette « cacophonie » qui fait le titre du livre, le journaliste Sylvestre Huet apporte une contribution précise et éclairante.
La réalité du changement climatique et ses causes ne font plus de doute. Sylvestre Huet consacre à cette question un chapitre significatif qui rappelle de façon très pédagogique les principaux éléments qui fondent la conviction des scientifiques. Mais, pour l’auteur, le cœur de la controverse et de la « cacophonie » associée ne résulte pas de divergences sur la science du climat mais sur l’utilisation de ce dossier « comme argument par tous ceux qui y voient un moyen de renforcer leurs thèses générales, (...)

Une recomposition politique pour que rien ne change ?

Publié le : 16 mai 2017

« Il faut que tout change pour que rien ne change. »
Tout le monde connait cette phrase célèbre immortalisée par Alain Delon dans le film de Visconti Le Guépard. Il joue un jeune aristocrate sicilien qui participe à la période révolutionnaire et qui explique au prince (Burt lancaster) « l’aristocratie ne doit pas rester en retrait dans la bataille qui s’engage, mais prendre place, jusque dans les troupes du républicain Garibaldi, pour éviter que ne soit instauré un régime qui lui serait hostile : la république. »
Tout est dit de ce vieux jeu du pouvoir, enfin, de ceux qui ont le pouvoir et qui savent quand il faut faire comme si tout allait changer, afin de s’assurer de continuer le jeu du pouvoir, du seul pouvoir qui compte, celui qui est capable de mobiliser de puissants moyens pour orienter la vie économique et politique, pour nous aujourd’hui, le pouvoir des grands actionnaires.
Dans ces (...)