A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Vaulx-en-Velin n’a pas attendu Stéphane Gomez !

Publié le : 24 juin 2019

Lors du conseil de métropole du 24 juin, l’intervention de l’élu en marche de Vaulx-en-Velin, Stéphane Gomez, à provoqué de vives réactions, sur un sujet qui pourtant conduisait à un vote unanime sur un projet positif pour les vaudais. Il laissait entendre que rien n’avait été fait avant 2014 pour la (...)

>

Photovoltaique sur le cinéma Gérard Philippe

Publié le : 23 juin 2019

Courte visite ce 20 janvier sur le chantier de l’installation photovoltaïque du toit du cinéma Gérard Philippe. L’entreprise est en train de terminer l’installation des panneaux et le câblage, le raccordement à l’installation va se faire prochainement.
C’’est le deuxième bâtiment de la ville équipé par (...)

>

Articles

Conseil de métropole du 24 juin 2019

Répondre aux besoins d’alimentation de tous

2019-3625 Stratégie alimentaire métropolitaine

Publié le : 24 juin 2019

Comme dans beaucoup de grand dossier métropolitain de ce type, il est difficile de séparer les actions concrètes s’appuyant sur les compétences métropolitaines, l’effort de visée stratégique à long terme, et aussi le débat idéologique.
Vous l’aurez deviné, si nous soutiendrons certaines actions, nous critiquerons le discours stratégique en dénonçant l’idéologie qui le sous-tend. Nous sommes loin de la "posture consensuelle pour la Métropole".
Le rapport dénonce le "modèle alimentaire actuel, productiviste, spécialisé et mondialisé" et son effet sur la santé mondiale. Ce discours apparemment critique porte un point de vue occidental sans caractériser ce que nous appellerons nous une agro-industrie capitaliste. Il oublie totalement l’existence de contre-modèles, que ce soit à Cuba, ou en Chine, et surtout, en évoquant une mortalité liée à la "malbouffe" qui dépasse aujourd’hui celle liée à la sous-nutrition, (...)

Conseil de métropole du 24 juin 2019

Autoconsommation électrique en HLM

2019-3618 Saint Fons - Convention de partenariat pour l’expérimentation d’une opération d’autoconsommation collective

Publié le : 24 juin 2019

Ce projet pourrait n’appeler que peu de commentaires s’il ne s’agissait que d’une réalisation de photovoltaiques en autocosommation collective. La difficulté ne porte en effet que sur la dimension collective que prévoit la loi et qui permet théoriquement a plusieurs clients de partager la production d’électricité locale, tout en ayant leurs propres abonnements sur le réseau électrique.
Dans ce cas, il s’agit de locataires d’un même immeuble dont la production photovoltaïque sera d’abord consommée dans les parties communes. Dans les parties privatives, elle représentera une baisse de la demande sur le réseau et la seule question est donc de répartir équitablement entre tous les locataires cette baisse de consommation réseau.
Si nous ne pouvons que soutenir cette expérience, comme nous l’avons fait pour deux installations en auto-consommation sur les batiments de la ville de Vénissieux, nous nous (...)

Conseil de métropole du 24 juin 2019

La place du rail dans un autre projet de mobilité métropolitaine

2019-3662 Contribution de la Métropole de Lyon pour le débat public NFL

Publié le : 24 juin 2019

Monsieur le président, chers collègues,
Notre première remarque porte sur le niveau de participation citoyenne à ce débat important pour notre agglomération. Malgré les moyens significatifs et la diversité des formes, comme pour d’autres concertations publiques, peu de citoyens se saisissent de ce débat. C’est un aspect de cette véritable crise démocratique que le nouveau monde est bien incapable de résoudre et même tout simplement de reconnaitre. Les témoignages montrent la méfiance de beaucoup de citoyens, y compris d’associations engagées, dans les données, les évaluations, les études proposées.
La démocratie est à reconstruire, à réinventer dans notre pays, et malheureusement, les réformes institutionnelles annoncées vont tout à l’inverse renforcer la présidentialisation, la médiatisation et la technicisation de nos institutions.
Cependant, assumons ce débat. La première question est celle de (...)

Conseil de métropole du 24 juin 2019

Accompagnement au développement de la pratique du vélo

2019-3530 Développement des modes actifs - subventions Pack autonomie Vélo

Publié le : 24 juin 2019

Nous nous félicitons de cette délibération pour deux raisons. D’abord le fait qu’elle concerne des actions et des associations dans toute l’agglomération... et notamment à Bron et Vénissieux. Nous étions intervenu pour demander que le soutien au développement du vélo ne se limite pas à la ville centre, cette délibération l’engage pour un montant très significatif.
Cela traduit aussi une évolution sensible. Nous avons désormais partout, y compris en première couronne un niveau important d’équipement en pistes cyclables, en tourne à gauche, en signalétique, et il faut le dire, nous avions encore il y a un peu un usage bien trop faible de ces infrastructures cyclables. Les choses évoluent et on peut rencontrer de plus en plus de cyclistes dans la première couronne. Cependant, il reste beaucoup à faire pour développer les modes actifs au niveau du besoin et du potentiel de ces villes.
C’est pourquoi l’action (...)

Conseil de métropole du 24 juin 2019

Une ruche industrielle pour les salariés ?

2019-3569 Attribution d’une subvention de fonctionnement à l’association la Ruche industrielle

Publié le : 24 juin 2019

Cette délibération commence par nous faire croire que l’hirondelle d’un solde net positif de l’emploi dans l’industrie en 2018 ferait le printemps, sans rien dire de la poursuite de la désindustrialisation sans freins dans notre pays et dont les symboles sont connus : Alstom Belfort et Grenoble, Ascoval, Ford à Bordeaux, cristallerie d’Arc, papeterie Arjowiggins, whirpool... Mais derrière les noms symboles, il y a les faits, on produit 3 fois moins de voitures en France en 2018 qu’il y a 15 ans ! La chute s’accélère.
Mais on nous présente à chaque occasion la métropole comme un territoire avec une météo économique inverse, et on nous promet une métropole ’fabricante". Il faut pour cela subventionner des acteurs supposés pleins de bonnes intentions. Mais au fait, les acteurs de cette ruche industrielle touchent combien de CICE ou de CIR ? et pour en faire quoi ?
Sur le fonds, nous sommes convaincus que (...)

Conseil de métropole du 24 juin 2019

Il faut écouter les universitaires !

2019-3562 Fondation pour l’Université de Lyon (FPUL)

Publié le : 24 juin 2019

Cette délibération accordant une subvention à la fondation pour l’université de Lyon se tient dans le contexte d’une opposition grandissante de la majorité des acteurs de l’université au projet de cette université de Lyon que notre conseil soutient sans jamais chercher à comprendre le débat qui agite le monde universitaire.
Nous vous avions alerté à de nombreuses reprises depuis le lancement du premier IDEX en 2011, et nous demandions que nos représentants dans les conseils d’universités rencontrent les représentants des personnels et des étudiants en vous donnant connaissance des communiquées de l’intersyndicale qui alertait sur le coût de l’IDEX, 13 Millions de subventions supplémentaires pour 55 millions de frais de fonctionnement....ou celui évoquant le mille-feuilles incompréhensible d’une communauté universitaire de 11 membres avec un consortium IDEX à 9 et une université cible à 5 structurée en (...)

Conseil de métropole du 24 juin 2019

Pour un état des lieux des offices publics de l’habitat métropolitains

2019-3654 Contrat de plan 2016-2020 avec les Offices publics de l’habitat (OPH)

Publié le : 24 juin 2019

Cette délibération nous propose un avenant au contrat de plan avec nos offices métropolitains qui ne nous pose pas de problème, mais qui n’évoque pas la situation de ces offices dans le contexte des réformes du logement et notamment des conséquences financières de la réduction par l’état de ses dépenses logement, à la fois par la disparition de toute aide à la pierre dans le budget de l’état et par la forte baisse du budget APL que les bailleurs doivent compenser avec la réduction du loyer de solidarité.
On sait en général que cela représente de 8 à 10% des recettes des bailleurs et notamment des offices HLM dont une part importante des locataires bénéficient justement des APL, et donc sur lesquels s’appliquent le RLS.
Sans doute cela explique-t-il en partie les difficultés évoquées dans la délibération des bailleurs pour finaliser le montage de certaines opérations. Mais nous n’en saurons pas plus.
C’est (...)

la grève, les revendications et l’intérêt général

Publié le : 19 juin 2019

J’ai participé à la rencontre d’élus de la majorité avec les délégués CGT et SUD des agents en grève de la restauration scolaire dans les écoles.
Dans un contexte où ce mouvement est largement utilisé par les oppositions politiques en espérant s’en servir à l’approche des prochaines élections, il me parait utile d’expliquer comment un militant communiste, syndiqué et élu peut prendre position dans ce conflit.
D’autant que je manifeste souvent avec certains des participants à cette rencontre, dans les manifestations contre les réformes des gouvernements successifs. Pourquoi alors se retrouver face à face dans ce conflit local ? La réponse me parait simple, une revendication peut être légitime pour ceux qui la portent, mais ne pas être réalisable dans un contexte donné, parce-qu’elle vient en contradiction avec l’intérêt général. Cette contradiction est le plus souvent lié au cadre politique général. Quand le (...)