A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Vénissieux a un nouveau label !

Publié le : 29 juin 2016

Jeudi dernier se tenait à Paris le jury "Citergies" qui décerne ce label européen reconnaissant le travail des collectivités locales sur l’énergie et le développement durable.
Nous attendions avec impatience la confirmation de ce qui semblait possible après de longues séances de travail avec les (...)

>

Encore des habitants qui fleurissent la ville !

Publié le : 29 juin 2016

Depuis l’automne 2014, j’organise comme adjoint au logement des visites de site avec tous les bailleurs de la ville, chaque mardi de 17h à 18h. Ces visites me permettent à la fois de bien connaitre la ville dans le détail, d’avoir un lien régulier avec les bailleurs qui sont un acteur évidemment (...)

>

Articles

le drame à l’usine, les salariés et le PPRT

Publié le : 29 juin 2016

Un dramatique accident a couté la vie à un salarié de l’usine BlueStar Sillicones, à Saint-Fons, ce 28 Juin. Un incendie dans un hangar de stockage de produits finis qui illustre les risques liés aux activités de ces sites industriels classés, qui font l’objet du PPRT, le plan de prévention des risques technologiques en cours de finalisation et pour lequel une enquête publique vient de se terminer.
Ce drame rappelle à tous l’importance de ce PPRT et le lien étroit qui existe et doit être mieux pris en compte entre les risques pour les salariés et les risques pour les riverains. Car si l’impact de l’incendie est resté limité sur les riverains, c’est un salarié qui paie le prix fort.
Ce sont donc bien les droits des salariés, les règles internes de sécurité du site, les moyens investis dans le contrôle, la sureté, les procédures d’alerte qui sont essentielles pour les salariés et donc pour les riverains et (...)

Conseil de la Métropole du 27 Juin 2016

Une agglomération respirable... pour tous !

Métropole respirable - Démarche d’amélioration de l a qualité de l’air

Publié le : 27 juin 2016

Cette délibération nous propose d’adopter les recommandations de l’OMS comme objectif global à atteindre en 2030, plus ambitieux en terme de réduction des polluants que les normes actuelles, et nous soutenons cet objectif. Ce plan métropole respirable doit aboutir à des propositions qui seront soumises à une consultation des habitants, des Communes et autres acteurs de la qualité de l’air, pour aboutir à un programme détaillé et définitif en fin d’année 2016. Nous pensons qu’il faudra prendre le temps nécessaire et que ce délai parait un peu court, d’autant qu’il faut l’articuler avec les pouvoirs de police des Maires.
Pour un vrai débat citoyen, il faut faire appel à l’intelligence des habitants et éviter le catastrophisme qui conduit le plus souvent à des réactions populistes. L’étude récente plaçant l’impact sanitaire des particules fines au même ordre de grandeur que le tabagisme et l’alcool doit par (...)

Conseil de la Métropole du 27 Juin 2016

les jeunes pousses, l’emploi et les investisseurs

Publié le : 27 juin 2016

Une delibération pour aider les jeunes pousses... vous ne trouvez pas que c’est joli "jeune pousse", plus poétique que start-up, ça a un coté vert, enfin, je veux dire "green"... bon, c’est plus dur pour parler du bootcamp non-profit du big booster...
Ce n’est pas qu’un détail car avec le Brexit, l’anglais ne peut plus être une langue officielle de l’union européenne... il va falloir revoir notre stratégie de communication linguistique...
Au delà, cette anglicisation porte tout un courant de pensée sur l’économie, qui nous dit entre autres que la clé de la croissance et de l’emploi est dans l’innovation. Marx soulignait déjà dans le manifeste que la bourgeoisie ne peut exister sans révolutionner constamment les instruments de production.
Nous aidons donc dans cette délibération le "gros amplifieur", au service de "jeunes pousses " à fort potentiel. Mais avec quel effet sur l’emploi à terme ?
Bosch (...)

Conseil de la Métropole du 27 Juin 2016

formation aux métiers du batiments durable pour les travailleurs détachés ?

Publié le : 27 juin 2016

Ces emplois sont essentiels à nos objectifs de réhabilitation thermique du batiment. Au-de la de l’enjeu permanent de la qualité d’un chantier, il y a bien entendu un enjeu particulier du batiment durable, par exemple sur l’efficacité thermique qui suppose que les joints, assemblages, fixations soient réalisées dans la qualité nécessaire.
D’autre part, le batiment est évidemment un secteur qui peut permettre à des centaines de jeunes éloignés de l’emploi de retrouver le chemin d’un métier dont on peut être fier à travers son résultat, et qui permet ainsi de retrouver la dignité d’un travailleur qui peut faire respecter ses droits.
Mais pour ceux qui se promènent sur les chantiers de notre agglomération, que constatons-nous ? La part déterminante prise par les travailleurs détachés ! Par conséquent nous souhaitons qu’une question soit posée à la CCI partenaire de ce dispositif. Quel est l’impact de ces (...)

Conseil de la Métropole du 27 Juin 2016

Organisation des compétences métropolitaines...

Publié le : 27 juin 2016

Une délibération qui met en oeuvre ce que nous avons décidé en contribuant au changement de statut du SIGERLY qui devient un outil dans toute la métropole au service de plusieurs de nos objectifs sur l’énergie...
C’est un bon exemple d’une forme particulière d’organisation des compétences qui aurait pu faire l’objet d’un chapitre de notre pacte de cohérence métropolitain
A propos, monsieur le président, vous n’avez pas encore répondu au courrier de la ville de Vénissieux qui après avoir listé les compétences articulées qu’elle souhaitait étudier, vous proposait d’ajouter la compétence gestion du réseau de chaleur comme une expérimentation concertée ? Notre pacte de cohérence prévoit en effet la possibilité d’expérimentation après déclarations d’intention communales ou intercommunales, et pouvant porter sur tout sujet. Compte tenu des délais, nous espérons que le prochain comité de pilotage sera l’occasion d’un (...)

Conseil de la Métropole du 27 Juin 2016

Une hausse des dépenses publiques, c’est possible !

Publié le : 27 juin 2016

Une hausse de budget public de presque 2M€ de l’état au service du logement dans la métropole, nous ne pouvons que nous réjouir ! Et cela montre que le discours de la dette, même du point de vue de ses promoteurs, n’interdit pas de décider que certaines actions méritent une augmentation des dépenses publiques, et nous pensons que ce devrait être le cas plus globalement du logement social et de la politique de la ville.
Pourtant, nous devons rappeler le désengagement majeur de l’état du financement du logement social. Hollande avait promis de le doubler, il a commencé par le diviser par deux, avant de récupérer l’essentiel des SLS, autrement dit, les spécialistes considèrent que pour l’état, le solde d’aide à la pierre est tout simplement devenu nul...
donc, bravo pour ces 2M€, mais le compte n’y est pas du tout pour le logement social (...)

Contribution à l’enquête publique sur le PPRT de la vallée de la chimie

Publié le : 24 juin 2016

L’enquête publique sur le Plan de Prévention des Risques Technologiques de la Vallée de la chimie est en cours jusqu’au 26 juin. La rencontre publique à Feyzin le 12 mai a été très intéressante et montre l’utilité des enquêtes publiques quand les citoyens s’en saisissent.
Pour les riverains les plus concernés par les mesures d’expropriation, de préconisation de travaux... le projet de PPRT soumis à enquête par le préfet est un choc, et une grande inquiétude sur leur avenir. A Vénissieux, seuls quelques maisons le long de l’ex nationale 7 sont concernées, mais c’est évidemment frappant pour les salariés de l’entreprise Chapeland, installé sur l’ile de la Chèvre et dont le préfet demande l’expropriation, compte tenu du niveau de risques liés à la raffinerie qui est juste à coté... comme des riverains des razes et de tous les amoureux du fleuve, les anciens qui ont appris à nager ici, jusqu’aux nombreux pêcheurs et (...)

Conseil Municipal du 20 Juin 2016

Une gestion sérieuse de résistance à l’austérité

Publié le : 21 juin 2016

Ce compte administratif 2015 et le budget supplémentaire 2016 sont révélateurs de la bonne gestion de la ville, appuyée sur une forte expérience de la majorité municipale avec tous les agents pour faire vivre un service public de proximité utile à tous les Vénissians, une forte expérience aussi de résistance avec les Vénissians contre toutes les politiques publiques d’austérité, conduite par la droite ou par la gauche gouvernementale . Dans ce contexte, le débat est aussi révélateur des comportements politiques de chacun, entre ceux qui sont guidés par l’intérêt général quelques soient les sensibilités politiques, et ceux pour qui la politique justifie tout, pourvu qu’il permette d’exister dans le microcosme médiatique.
J’en profite pour dire à Mr Ben Khelifa qu’on a bien compris qu’il préférait la défense du gouvernement à la défense de la ville, mais que pour l’arithmétique, il peut revoir les chiffres, les (...)