A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Les misérables

Publié le : 28 septembre 2019

Un choc...
le film "les misérables" passé en avant-première au cinéma gérard philipe est exceptionnel. Un très grand film, premier film d’un jeune auteur, Ladj Ly, avec des acteurs non professionnels, liés à cette banlieue de Montfermeil connue pour les émeutes de 2005, mais aussi pour avoir été la (...)

>

gala de solidarité ASP

Publié le : 25 septembre 2019

Encore une fois, l’association Aider son prochain a réussi un évènement de solidarité impressionnant. Plus de 300 convives pour soutenir l’accompagnement d’enfant qui nécessitent des soins couteux inaccessibles à leur famille dans leur pays.
Je ne pouvais participer à la soirée, mais plusieurs adjoints (...)

>

Participez au baromètre du vélo en ville...

Publié le : 16 septembre 2019

Comme en 2017, je vous invite à participer au baromètre vélo des villes organisé par la FUB. Nous avions eu 83 participants de Vénissieux à l’enquête 2017, mais chacun peut constater que la pratique du vélo a nettement progressé depuis, et donc, il faut être beaucoup plus nombreux pour donner notre avis (...)

>

Articles

2020, bousculer les droites pour créer la surprise !

Publié le : 20 septembre 2019

L’élection métropolitaine de 2020 est inédite. Pour la première fois, et seulement dans l’agglomération lyonnaise, les électeurs vont voter non seulement pour leur maire, mais aussi, dans un deuxième bureau de vote, pour des candidats au conseil de métropole du Grand Lyon.
Si les annonces de candidatures et les postures sont nombreuses, l’incertitude domine. La majorité actuelle de la métropole est une construction historique au centre, dont Gérard Collomb a réussi a prendre la tête après Raymond Barre, au nom du parti socialiste mais en rassemblant très largement le centre, le centre-droit et même une partie de la droite. Il suffit de se souvenir qu’en 2014, la vague à droite qui a fait perdre au parti socialiste et au parti communiste plusieurs villes de l’agglomération n’a pas eu d’effet sur la majorité métropolitaine.
Mais depuis, la "recomposition politique" impulsée par Macron a fait exploser le (...)

Fête de l’humanité 2019

Ecologie et Capitalisme : Temps longs contre profit immédiat

Publié le : 16 septembre 2019

J’ai été invité à participer à un débat à la fête de l’humanité sur l’écologie et le capitalisme par le responsable de la revue "progressistes", qui m’avait déja interviewé sur le développement durable à Vénissieux. Ce 14 septembre, le thème était très actuel, l’écologie et le capitalisme, un débat pluraliste avec la dirigeante d’ATTAC, Aurélie Trouvé, défendant les thèses écologiques, Jean-Marc Jancovivi, ingénieur inventeur du "bilan carbone", conférencier et créateur d’un club de réflexion très actif pour une économie décarbonée, et Alain Pagano, chercheur en écologie et conseiller municipal PCF d’Angers.
J’avais préparé quelques notes pour ce débat et j’en ai fait cet article, qui tente de montrer que le débat sur l’écologie est bien un débat politique, qui porte non sur le caractère plus ou moins vert de telle ou telle technique, mais sur la nature du pouvoir et des décisions dans notre société, pour l’intérêt privé ou (...)