3 juillet 2025

Métro, T4 et demain T10 et T8… on a besoin d’une plus grande gare de Vénissieux !

Publié le 2 juillet 2025
Le prochain tramway desservant la gare de Vénissieux sera le T8 depuis Vaulx-en-Velin La Soie desservant plusieurs secteurs d’habitat, de quartiers prioritaires de la politique de la ville, le campus Porte des Alpes de l’Université Lumière Lyon 2, des pôles économiques en développement… La concertation est lancée cet été
Les Vénissians qui ont fait leurs études à Lyon 2 diront tous « si j'avais eu le T8 ! ».. comme tous ceux qui ont de la famille à Vaux-en-Velin… Cette ligne T8 vient compléter une offre de transport de haut niveau qui rend Vénissieux très accessible et relié à l'agglomération, y compris le T6 sur le moulin à vent. Il reste le problème du lien avec le sud, Corbas et la zone industrielle, (…)

Darnaise : des tours embellies avec les habitants

Publié le 29 juin 2025
Le bailleur GLH poursuit son travail à la Darnaise pour donner de la dignité aux habitants de tours qu’on montre souvent dégradée, avec tous les problèmes qu’on connait bien d’incivilités, de saleté, de vandalisme, et bien sûr de trafics… Pourtant, la grande majorité des habitants de ses tours, qui connaissent bien les difficultés dans le quotidien, sont très attachés à leur habitat qui a des défauts mais aussi des qualités, de grands logements, des vues magnifiques, des solidarités fortes entre habitants… Quand le deal ne vient pas pourrir leur vie, une tour peut être un habitat (…)
Mais le travail se poursuit avec d'autres tours, la 59, la 61… Tout le monde y aura droit, parce-que tous les habitants de la Darnaise ont le droit à la dignité, au beau, même si ça ne change rien aux problèmes sociaux, de voisinage, de tranquillité. J'ai visité ces tours en prenant des photos à chaque étage pour en faire un diaporama et vous donner envie d'aller les voir. Elles sont (…)

le plateau ressource en musique

Publié le 28 juin 2025
lancement de l’action belle bouffe et vrac au plateau ressource
Belle bouffe, un joli nom pour parler d’alimentation, c’est à la fois de la « bonne bouffe », où on se fait plaisir, mais aussi du beau, de la beauté des plats qui donne envie, à la beauté des légumes, des fruits, du jardin, qui font que le cuisinier se promenant au marché se dit « tiens, j’ai envie de cuisiner ça… » et aussi de la bouffe saine, celle qui fait du bien au corps, qui ne contient pas de contaminants bien sûr, et qui apporte la diversité des nutriments dont nos corps ont besoin, et donc belle bouffe pour bien manger, pour le plaisir culinaire mais aussi digestif et des suites, (…)
Sur cet « espace ressources », il y a déja beaucoup d'activités, et ca va continuer avec des ateliers participatifs, des repas partagés, des animations, du jardinage urbain, des formations… Un lieu pour se rencontrer et discuter autour de la nature et de la nourriture. J'ai eu d'ailleurs de longs échanges avec des participants et notamment une des personnes de Vrac qui organisait un mini (…)

Un square lien entre résidence et quartier…

Publié le 27 juin 2025
L’inauguration du nouveau square Ludovic Bonin a fait plaisir aux nombreux participants, de la résidence voisine, du quartier, de l’office municipal des retraités, du foyer soleil Monchaud, des enfants du conseil municipal des enfants… Elle permis à beaucoup d’habitants de découvrir un espace de qualité, conçu pour les personnes agées et la rencontre entre les générations. Depuis des années, ce square était délaissé par les habitants, confrontés à des problèmes répétés de mésusages, et pour le services d’entretien, de beaucoup d’incivilités, de volumes de déchets importants… L’idée a (…)
Les travaux ont commencé par supprimer l'entrée coté Lyvet qui transformait le square en raccourci et favorisait les mésusages.. Le nouveau projet veut attirer les habitants dans un espace sécurisé, équipé et animé pour des rencontres. Les premiers contacts sont pris avec les tricoteuses du quartier pour démarrer une activité partagée entre résidence et quartier. Ce projet est un double (…)

Le monde nouveau grandit malgré les guerres occidentales

Publié le 23 juin 2025
Intervention liminaire pour le groupe communiste
Difficile de faire comme si le monde et ses armes ne frappait pas à nos portes, Trump larguant ses bombes record au mépris de la constitution des USA et de la charte des nations-unis. Difficile de ne pas parler de l’économie de guerre du président Macron. Un représentant du préfet me disait il y a quelques jours « compte tenu de l’annonce par le président du nécessaire effort de guerre, des crédits de la politique de la ville ont été gelés »… Voilà qui a le mérite de la franchise. Cela concernait les actions « quartiers d’été » dont les crédits 2025 sont réduits de 40%. Mais ce n’est bien (…)
Ces guerres qui font tant de souffrances détournent aussi nos capacités humaines de tout ce que nous avons à construire, à reconstruire. Les milliards se concentrent dans des industries de guerre, mais notre industrie se délite, dans la vallée de la chimie, nous y reviendrons, dans l'automobile, alors qu'il y a tout à faire pour une évolution accélérée de notre parc. Nous sommes incapables (…)

Pour une loi nouvelle sur la qualité de l’air pour tous

Publié le 23 juin 2025
2025-2852 - Zone à faibles émissions (ZFE) - Aides à l’acquisition de véhicules peu polluants -
La situation après le vote de suppression des ZFE est évidemment confuse, mais la confusion était dans la loi de 2019, jouant le droit à la qualité de l’air contre le droit à la mobilité. Il aurait fallu au contraire lier les deux, chercher leur cohérence. Mais le débat public s’est construit à coup de slogans, comme ces 48 000 morts répétés jusqu’à la nausée pour jouer sur les peurs, sans jamais mettre en perspective ce constat tout autant sérieux qu’on vit plus longtemps à Paris ou à Lyon qu’en Haute-marne, dans le Finistère, ou dans le Cantal… et que donc la qualité de l’air n’est (…)
Le drame de ce parlement qui représente si mal notre peuple a conduit à mettre en cause le droit à la qualité de l'air au nom du droit à la mobilité que de toute façon, la loi mobilité ne défend pas puisqu'il faudrait décider d'investissements publics massifs pour les transports en commun. Oui, il faut une loi pour la qualité de l'air, qui s'inscrive dans la durée car nous ne sommes pas dans (…)

Il y a urgence pour l’emploi dans la vallée de la chimie

Publié le 23 juin 2025
2025-2859 - Projet directeur Vallée de la Chimie 2030 - Attribution d’une subvention de fonctionnement
nous soutiendrons cette subvention [3] de 16 000€ pour les 16 000 salariés de la vallée de la chimie, un montant anecdotique pour l’économie de la vallée mais qui peut être utile au dialogue des acteurs économiques autour du développement durable. Cela dit, la délibération se situe dans les objectifs du projet Vallée de la Chimie 2030, et compte tenu de l’actualité économique et sociale de la vallée, c’est l’occasion de renouveler les alertes que vous connaissez bien madame la vice-présidente. Car affirmer que la Métropole et les industriels se mobilisent conjointement pour le (…)
Cela n’est certes pas un problème local. Il y a peu, la CGT alertait nationalement sur les 400 sites touchés par des suppressions d’emplois, affirmant « Derrière la façade des discours gouvernementaux, c’est une casse sociale et industrielle de grande ampleur qui se poursuit ». Le syndicat évalue à 88 000 emplois directs et 300 000 emplois menacés, à comparer avec l’annonce médiatique de (…)

Une situation financière saine malgré la crise et face aux défis sociaux

Publié le 23 juin 2025
2025-2871 Compte financier unique (CFU) 2024
Monsieur le président, chers collègues, je ne résiste pas pour cette intervention annuelle à vous faire part d’une expérience sur l’usage d’IA. J’ai demandé à mistral.ai, une IA française reconnue, de me proposer une analyse de l’évolution des comptes de la métropole depuis 2020, en lui fournissant les rapports successifs. Le résultat comme souvent avec ces outils est à la fois bluffant et décevant par le manque d’originalité, ce qui vous vous en doutez ne me satisfait pas et donc je n’ai pas écris mon intervention avec cet outil, malgré mes tentatives pour lui demander de rédiger dans le (…)
Cela dit, ce qui nous intéresse n'est pas le plus probable mais ce qui peut être utile au débat politique, et le débat politique a besoin de rupture, donc de contestation, de critique, ce que le principe d'une IA reposant sur ce qui est probable ne peut inventer… C'est pourtant nécessaire aux orientations futures de la politique financière de la métropole. On connait tous le premier enjeu. (…)

un plateau ressources créateur de liens

Publié le 13 juin 2025
Parler de Vénissieux à Paris…
Ce mercredi 11 juin, j’ai participé aux journées nationales de l’ANRU à Paris, intitulées « Mieux vivre dans les quartiers ». J’ai contribué à faire connaitre la réussite du "plateau ressource", ce lieu vert au cœur du plateau des minguettes, qui a complété la rénovation urbaine du quartier Amstrong. Je suis très heureux d’avoir accompagné Mathieu et Andréa, les deux responsables d’association qui animaient un atelier découverte de ce lieu auprès de personnes venus de toute la France pour découvrir ce qui se fait dans les quartiers en politique de la ville pour la nature, l’agriculture (…)
Après cet atelier sur l'agriculture urbaine, j'ai visité le site des journées de l'ANRU et fait quelques rencontres, dont le premier adjoint de Bobigny dans une conférence intéressante d'une sociologue [5] sur le voisinage. Contrairement à ce qui se dit souvent, les Français ont des relations de voisinage riches et l'étude qui compare une grande enquête réalisée dans les années 80 avec la (…)

Revenir en haut Back to top

 
Footer

Vous avez reçu ce courrier de la part du site : Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Si ce courrier ne s'affiche pas, vous pouvez le visualiser sur le site.

Vous pouvez vous désabonner de cette newsletter.