A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Stéphane Baudet...

Publié le : 4 avril 2018

Mr Girard a une nouvelle fois repris ses diatribes dénoncant tout dans la gestion municipale, et se référant à celui qu’il présente comme son mentor, Stéphane Baudet, maire de Courcouronnes, qui a pris cette ville à la gauche socialiste en 2001, et a été réélu, brillament, en 208 puis 2014...
Bon, Mr (...)

>

Vénissieux ville cyclable...

Publié le : 4 avril 2018

84 Vénissians ont participé à l’enquête de la fédération des usagers de la byciclette pour le "baromètre" des villes cyclables, un outil d’évaluation de la facilité d’usage d’un vélo dans une ville, autant pour la circulation que le stationnement... Il y a 316communes qui ont participé à cette enquête... (...)

>

La métropole, enfin ?

Publié le : 4 avril 2018

Le conseil municipal du 3 avril prenait connaissance du bilan comptable des transferts de charge entre la commune et la métropole. La loi MAPTAM avait en effet transféré plusieurs compétences municipales à la métropole. Pour certaines, comme la police de circulation ou le service d’hygiène, la (...)

>

Articles

Conseil municipal du 3 avril 2018

Le label citergie, une reconnaissance internationale de Vénissieux

Publié le : 3 avril 2018

Cette délibération sur le label Citergie obtenue par la ville en 2016 s’inscrit dans les plans climat-énergie, outil des collectivités locales pour la transition énergétique. Cette transition énergétique est trop souvent d’abord un enjeu de communication, de marketing publicitaire comme l’a été la COP 21. Vous vous rappelez tous de cet évènement médiatique qui a permis à quelques ministres et célébrités de faire des gestes historiques devant les caméras, avant de conduire un an plus tard au constat d’émissions de gaz à effet de serre en hausse partout, y compris en France.
Pour notre part, nous avons choisi, comme beaucoup d’autres, une démarche pragmatique et concrète avec notre agenda 21, qui contient notre plan climat-énergie territorial, et que nous avons révisé l’a dernier. Cet agenda est d’abord un outil de mobilisation des services municipaux autour de nos politiques publiques, de leur impact (...)

Conseil municipal du 3 avril 2018

Pour une relance de la collecte sélective dans la métropole de Lyon

Publié le : 3 avril 2018

Ce rapport annuel du service public de la colllecte et du traitement des déchets est toujours aussi utile pour connaitre et évaluer une mission urbaine historique, car dès que les hommes se regroupent, des enjeux premiers apparaissent, dont l’eau et les déchets.
La métropole de Lyon poursuit la politique construite par la communauté urbaine pour la réduction de la masse des déchets collectés, car on sait que nos poubelles se remplissent d’abord d’une part de déchets biodégradables, dont des déchets compostables facilement localement, des déchets qui se retrouvaient traditionnellement au jardin, et des déchets d’emballages, liés principalement à l’organisation de la distribution de marchandises, parfois vitales, et absolument nécessaires, parfois beaucoup moins, voire futiles...
C’est pour cela que nos objectifs de collecte sélective et de développement du compostage sont un enjeu public qui demandent (...)