A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Logement, 4/11 à 16h... avec la CNL

Publié le : 4 décembre 2017

Je relaie avec plaisir cette information transmise par la CNL... Pour la défense du logement social
contre la baisse des APL
Lundi 4/11 à 16h, 4 rue de Narivk, Lyon 8eme
devant le siège de l’association régionale des bailleurs
(proche de la station de métro Mermoz-Pinel)
départ groupé pour les (...)

>

Articles

Pour le logement social, une rencontre pour informer et alerter...

Présentation détaillée de l’article 52 de la loi de finances et de ses impacts pour les locataires

Publié le : 4 décembre 2017

Le succès de cette rencontre logement du 30 novembre a été un signe d’espoir dans un débat public bien confus sur la réforme logement du gouvernement, débat marqué par le silence et le secret choisi par l’exécutif de la métropole de Lyon et les dirigeants des principaux bailleurs, alors même que la métropole est fortement impactée par la réforme.
A l’origine, j’avais proposé à tous les bailleurs d’organiser ensemble cette rencontre d’information, et il me semblait que c’était largement possible puisque les deux présidents d’office métropolitain en exercice avaient fait une conférence de presse pour alerter sur l’impact négatif pour eux de cette réforme, message repris par le président de la métropole lui-même, qui a annoncé en séance le 6 novembre dernier qu’il écrivait au premier ministre !
Pourtant, il y a eu un véritable oukase politique de la métropole contre cette initiative de la ville de Vénissieux, (...)

La drogue détruit des familles, des jeunes, des allées...

Publié le : 3 décembre 2017

Dans beaucoup de conseils de quartier, les questions d’incivilité, d’"occupations illicites d’allées", de squatts dit-on plus communément, d’insécurité, sont les premiers sujets de questions et de discussions... Mais le plus souvent, il y a un non-dit, rarement exprimé et pourtant connu de tous. Derrière tous ces phénomènes qui abiment le quotidien de tant d’habitants, il y a quelque chose que tout le monde connait sans oser en parler le plus souvent, les trafics de drogue, et donc la drogue elle-même, les "stupéfiants".
La commissaire de police ou son représentant, le maire, le directeur général en charge de la sécurité en mairie ont partout expliqué longuement et précisément le travail énorme réalisé par tous les services de police, nationale, municipale, dans un partenariat étroit avec les bailleurs, le SYTRAL, la poste...
Il suffit de lire la presse locale pour découvrir très régulièrement des (...)