A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Le défi famille à énergie positive...

Publié le : 8 novembre 2016

Depuis plusieurs années, des familles venissianes participent à ce défi organisé dans la métropole et elles ont été à plusieurs reprises mises à l’honneur... Elles ont réussi à économiser simplement en faisant attention à leurs factures, en discutant entre elles sur la manière de réduire leurs consommations, (...)

>

Greco et les conseils de quartier...

Publié le : 3 novembre 2016

Une anecdote qui illustre parfaitement les débats sur la démocratie et la métropole...
Vénissieux fait vivre depuis presque 20 ans ses conseils de quartiers. Ce n’est pas parfait, et nous sommes nombreux, élus et habitants à souhaiter qu’ils se renforcent et mobilisent plus d’habitants encore, mais (...)

>

Articles

Sécurité, proximité, dignité...

Publié le : 9 novembre 2016

La lettre du maire de Vénissieux aux habitants sur la sécurité fait parler. Ceux qui ne l’ont pas encore reçu la demande, et tous sont contents d’un maire qui s’exprime sur la sécurité de manière sérieuse, concrète et digne.
En ces temps incertains ou les peuples en sont réduits aux coups de pokers populistes à la Trump, avoir un maire au travail avec tous les acteurs de la sécurité, qui assure elle-même cette compétence essentielle pour le quotidien des Vénissians, c’est un sacré atout !
Car le pire se révèle sans vergogne dans les médias et les réseaux sociaux qui deviennent parfois le véritable égout médiatique des fausses rumeurs, des mensonges, des coups fourrés et de la manipulation.
Car comme le fait remarquer le maire dans sa lettre, cette vague médiatique sur la sécurité a commencé à Vénissieux avec une intervention de la police comme il s’en produit plusieurs par an, une interpellation de dealers (...)

du tarif social au chèque énergie...

d’une bonne intention apparente à une mauvaise loi...

Publié le : 7 novembre 2016

J’ai assisté à une très intéressante présentation à la commission consultative des services publics locaux du SIGERLY sur les tarifs sociaux de l’énergie et leur remplacement prévu par le "chèque énergie". Ce remplacement, actuellement expérimenté dans 4 départements devrait être généralisé au 1er janvier 2018 et les premiers éléments de retour d’expérience sont très inquiétants...
Comme souvent un discours "social" peut se transformer en réalité bien différente..
Revenons d’abord sur les tarifs sociaux de l’énergie tels qu’ils existent... Le TPN, tarif de première nécessité pour l’électricité, et le TSS, tarif spécial solidarité pour le gaz. Ils n’étaient mis en oeuvre que par les opérateurs historiques (EDF et GDF), mais la loi les a finalement imposés à tous les fournisseurs depuis 2013.
Et surtout, la loi a rendu automatique l’application de ces tarifs... Le fonctionnement est compliqué en réalité mais simple à (...)

Rencontre des étudiants en aménagement/urbanisme de Lyon 2

les contradictions et les techniques...

Publié le : 3 novembre 2016

Comme l’an dernier avec les élèves de l’ENTPE, nous avons reçu cette année en mairie les étudiants en aménagement et urbanisme de l’université Lyon 2, qui étaient venus visiter la chaufferie de Vénissieux et le réseau de chaleur.
J’avais préparé quelques notes autour d’une idée... valorisant la politique comme une forme
De la technique et des contradictions
Permettez-moi d’être un peu décalé… Le développement durable, la transition énergétique sont des concepts changeants, utilisés par des acteurs très différents pour des objectifs parfois opposés, et tous ceux qui veulent agir font face à des situations contradictoires, ou la technique seule ne peut pas permettre une décision claire. C’est pourquoi je vous conseille de ne jamais en rester aux techniques, et d’être capables de « penser les contradictions », c’est à dire faire de la philosophie… ou d’un point de vue pratique, de la politique au sens noble… (...)

La chimie, la production, l’emploi, la vallée...

Publié le : 27 octobre 2016

Tout le monde le sait, la chimie est un des cœurs économiques de Lyon, dans la longue histoire de la soie et des roses, d’une relation particulière à l’Asie que ces deux produits ont tissée, sans jeu de mots... La vallée de la chimie est connue de ceux qui empruntent cette autoroute du soleil qui traverse la colline où l’on prie et son tunnel au bouchon célèbre. Mais elle est aussi au cœur de la vie de milliers de familles des villes de Pierre-Bénite, Irigny, St-Fons, Feyzin, et jusqu’au Roussillon... un des creusets de militants ouvriers qu’on a retrouvé avec ceux de la métallurgie un peu partout dans l’agglomération au parti communiste et la CGT...
Cette vallée est bousculée depuis de nombreuses années par les restructurations économiques, et la vie locale semble interroger sa place. On a entendu des élus métropolitains écologistes évoquer le jour où ses cuves seront transformées en atelier d’artiste. (...)