A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre du blog de PAM

Liste des nouveautés du site http://pam.venissieux.org, blog qui retrace les activités de Pierre-Alain Millet, adjoint au maire de Vénissieux chargé du logement, du développement durable et des énergies, conseiller communautaire du Grand Lyon

info breves

Logement... le privé et le public

Publié le : 27 janvier 2017

Lors de la dernière commission d’attribution de la SACOVIV, un constat qui confirme l’importance du logement HLM. 
Deux dossiers de demandeurs provenaient de familles hébergées dans un bâtiment de Vénissieux tout à fait équivalent aux logements sociaux construits dans les années 70, sauf que leur loyer, (...)

>

La fuite est enfin trouvée...

Publié le : 23 janvier 2017

Cette fois, elle a été trouvée, au fonds d’un nouveau trou creusé devant le 73A... à quelques mètres de celui qui avait été identifié jeudi et ne s’est pas confirmé. Ce sont les mystères de l’eau... au 73D, il y avait de l’eau, mais pas la fuite, au 73B, il n’y avait pas d’eau, et pourtant la fuite était (...)

>

Articles

Scénarios énergétiques et débat public

de retour des assises de l’énergie

Publié le : 29 janvier 2017

J’ai découvert aux assises de l’énergie ce 26 janvier à Bordeaux le nouveau scénario "negawatt" proposé par l’association du même nom. Ce scénario est très souvent présenté dans ce type de rencontre institutionnelle et influence beaucoup de communication de l’ADEME, agence gouvernementale, autour de l’affichage 100% renouvelable. Il avait dans ces assises organisées par le ministère, le statut de scénario "presque" officiel.
Ce scénario depuis ses premières versions cherche à concilier une réduction massive des émissions de gaz à effet de serre, donc la sortie des énergies "fossiles", avec la sortie du nucléaire, donc de l’énergie "fissile". Ce double choix est compliqué, car bien sûr, le nucléaire existant est justement ce qui permet à la France d’émettre beaucoup moins de gaz à effet de serre que l’Allemagne...
Cette nouvelle version du scénario negawatt va au bout de sa démarche et rejette totalement (...)

Les grandes terres dans le brouillard

Publié le : 27 janvier 2017

Une promenade un dimanche dans le brouillard et quelques photos qui donnent à voir un aspect de la ville... à ses limites. Mais la ville est bien là, ses périphériques, ses réseaux divers, ses promeneurs... et les installations des agriculteurs... Les lignes des cultures et celles des bâtiments se parlent, non ?

Max Barel : un chantier impressionnant... et qui aboutit !

Vendredi 16h : 296 logements OK, 16 encours, 108 absents

Publié le : 27 janvier 2017

Quelques photos d’un chantier impressionnant qui arrive enfin à l’objectif... et le tableau de suivi des visites de logement effectuées par la SACOVIV et qui confirment que la situation est (presque) normale pour les locataires, avec 16 logements seulement ou un travail est encore encours ce vendredi 27 et 296 logements qui ont été vérifiés et qui sont bien chauffés.
La remise en service normale aura lieu lundi et il restera à démonter les installations provisoires et remettre en état le chantier... après avoir laissé les experts faire leur travail pour le dossier qui sera remis aux assurances...
La rencontre prévue avec l’ensemble des locataires permettra ensuite de faire un premier bilan financier pour la SACOVIV, et les possibilités de dédommagements pour les locataires.
Les causes des fuites sur le réseau secondaire de chaleur entre les bâtiments du quartier Max Barel sont désormais (...)

Echanges avec les locataires de Max Barel

Publié le : 25 janvier 2017

Un groupe de locataires du quartier Max Barel est venu marquer son mécontentement lors des voeux de la SACOVIV. Comme tous les bailleurs, publics comme privés, comme beaucoup d’entreprises aussi, la SACOVIV organise chaque année des voeux pour ses personnels, fournisseurs et financeurs... . Je laisse de coté l’exploitation politicienne de quelques uns dont Mr Girard qui avait bien entendu beaucoup de choses à dire à la presse...
Il reste que cette rencontre a permis des dizaines de discussions et a donc été utile. J’ai pris l’engagement d’annoncer avant la fin de la semaine la date d’une rencontre de la SACOVIV avec les locataires, en précisant qu’il me paraissait nécessaire pour qu’elle soit utile, d’attendre la fin des travaux et surtout l’analyse des causes, des responsabilités et du coût total des réparations...
Voici donc un premier compte-rendu des questions discutées et de mes réponses...
« (...)

Voeux 2017 de la SACOVIV

Les enseignements d’une année de progrès, et d’une semaine très occupée...

Publié le : 25 janvier 2017

Merci à tous de votre présence, aux agents de la SACOVIV, des sites et du siège, à ceux de la ville, aux partenaires, aux élus. Je dois d’abord vous proposer de transmettre toute notre amitié à Michèle Picard qui vient d’accompagner son père cet après-midi au funérarium de Bron et qui ne peut être avec nous. Nous savons l’attention qu’elle porte à la SEM logement de la ville et nous sommes de tout cœur avec elle.
Je disais l’an dernier, nous avons eu raison de tenir bon malgré les polémiques et de faire avancer la SACOVIV, je reprendrai quelques éléments qui ont avancé en 2016, mais je crois que le plus illustratif est de faire le bilan de l’épreuve que nous venons de subir sur le quartier Max Barel, avec une fuite de réseau qui a laissé nos locataires trois nuits glacées sans chauffage. A l’heure où nous commençons à faire le bilan de cet accident unique dans l’histoire de notre ville, je tiens à les assurer (...)

Résistance ou Collaboration linguistique ?

Publié le : 25 janvier 2017

J’ai décidé de signer cet appel pour affirmer l’importance de la langue française, bien sûr pour l’accès à la culture, à notre histoire, pour préserver la diversité culturelle du monde, mais aussi parce que j’ai fait l’expérience des inégalités que créent l’utilisation d’un anglais incertain dans le travail, les incompréhensions qui provoquent des erreurs, des litiges.
Et surtout quand on constate que les élites mondialisées qui envoient déjà leurs enfants faire leurs études à New York, Los Angeles ou Londres, sont prêtes à laisser se défaire ce qui permet l’unité du peuple Français, sa capacité à construire un projet politique rassemblant toutes les forces sociales, quelques soient leurs origines et leurs histoires.
J’écoutais une émission d’information en "prime time" qui disait sans même y faire attention, "nous sortons ce "cold case" au sujet d’un serial killer"... la moitié de mots anglais dans cette phrase (...)