A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 13 mai 2019

La séance du conseil de métropole de ce 13 mai était attendue dans le contexte de la concurrence annoncée entre l’ancien président Collomb, devenu ministre puis redevenu maire de Lyon, et son dauphin devenu président et qui a clairement annoncé qu’il voulait rester président en 2020...

La séance à ainsi commencé par une passe d’armes indirectes puis directes des deux président, David Kimelfled très souriant et Gérard Colomb très crispé... avec une succession d’interventions de soutiens plus ou moins explicites envers l’un ou l’autre. On imagine les négociations pour s’attacher tel ou tel soutien, les coups fourrés, les compromis, les décomptes politiciens, comment gagner un peu à gauche sans trop perdre à droite, à l’est sans perdre à l’ouest... jusque à cette séance surréaliste ou des dirigeants politiques qui prétendent à de grandes responsabilités organisent un psychodrame digne d’une série B télévisée... que j’ai dénoncé en profitant d’une intervention sur la crise du syndicat mixte de la Saône

Heureusement, il y avait des dossiers importants, le PLUH, les aides au logement, le schéma directeur des énergies... mais que notre démocratie est bien malade !

Articles

conseil de métropole du 13 mai 2019

Un aménagement attendu entre métro et parc de Parilly

2019-3444 Vénissieux – Requalification de l’ancienne route d’Heyrieux

Publié le : 13 mai 2019

Brièvement monsieur le président, chers collègues,
Avec les élus de Vénissieux, je tiens à marquer notre grande satisfaction sur cette délibération qui apporte une réponse à une demande ancienne. Lors d’une de mes premières visite de quartier comme nouvel élu au cadre de vie en 2008, j’avais rencontré des habitants de ce quartier qui nous interrogeait sur cette ancienne route, devenue une voie mal définie longeant dans un secteur résidentiel la grande avenue Charles de Gaulle et les bretelles d’accès au périphérique...
Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est une voie qui relie la place Grand Clément, qui borde le Grand Parilly, ce nouveau quartier du Puisoz en pleine transformation, et la rue du clos verger, qui borde le parc de Parilly...
Ce projet va transformer qualitativement une voie favorisant les mésusages, et notamment du stationnement intempestif sur trottoirs, tout en sécurisant les (...)

conseil de métropole du 13 mai 2019

Biodiversité, on peut agir !

2019-3494 Projets nature, convention de gestion avec les communes

Publié le : 13 mai 2019

Nous souhaitons à l’occasion de cette délibération que nous soutenons insister sur deux idées importantes dans l’actualité politique.
D’abord, comme sur beaucoup de sujets, nous nous félicitons de l’action permise par des politiques publiques qui sont métropolitaines, mais qui sont nées dans l’intercommunalité et même parfois, comme pour certains de ces projets nature dans des syndicats intercommunaux. Nous nous félicitons que la métropole n’ait pas remis en cause ces actions et au contraire les ait confortés.
Cependant, en supprimant les syndicats intercommunaux, nous avons perdu un lien direct avec des élus locaux qui pouvaient s’approprier ces actions et les faire connaitre, et nous pensons qu’il faut d’autant plus se donner des outils de communication pour faire connaitre les résultats positifs de ces projets nature aux citoyens, au-dela des seuls services rendus à la population, par les sentiers (...)

Conseil de métropole du 13 mai 2019

Pour une autre politique de l’énergie !

2019-3489 Approbation du Schéma directeur des énergies (SDE)

Publié le : 13 mai 2019

Ce rapport, comme souvent avec les nombreux plans et schémas globaux de la métropole est difficile à apprécier. Il constitue un énorme travail donnant à voir la diversité et la richesse de nombreuses actions conduites ou soutenues par la collectivité, il fait vivre ainsi une véritable politique énergétique au service des politiques publiques, mais il s’inscrit totalement dans les orientations politiques générales de notre pays, sans expliciter les limites, les contradictions que cela implique.
Pour illustrer cette dialectique d’une bouteille à moitié pleine ou à moitié vide, il suffit de poser une question. Est-ce que ce schéma des énergies apporte une réponse aux manifestants pour le climat de la métropole et d’ailleurs ? Quand ils demandent que les décideurs prennent enfin conscience de l’urgence climatique, ont-ils l’impression que la politique énergie portée par ce schéma est à la hauteur de leurs (...)

Conseil de métropole du 13 mai 2019

Vive l’amitié franco-chinoise, vive la Chine socialiste !

2019-3459 Attribution d’une subvention à l’association Nouvel institut franco-chinois

Publié le : 13 mai 2019

Pour ceux qui participe à la vindicte occidentale contre la Chine relancée par Donald Trump et nous parle du Tibet, je conseille un livre préfacé par le Dalai Lama lui-même au titre explicite : « Les guerriers de Bouddha – L’histoire des combattants tibétains de la liberté soutenus par la CIA ». Il explique comment la CIA a formé, organisé et armé une rébellion au Tibet contre la révolution chinoise, comme ils l’ont fait et le font partout où les peuples refusent leur impérialisme. Les élites tibétaines avaient accepté en 1951 l’entrée pacifique dans la nouvelle république de Chine jusqu’à ce que la réforme agraire en 1956 les prive de leurs privilèges. C’est à partir de là que l’intervention violente US a pris de l’ampleur jusqu’à la révolte de 1959, même si malgré ses violences, ils ne sont pas arrivé à leurs fins.
Notez aussi que le Tibet des moines, qu’idéalisent des occidentaux en mal de transcendance, était (...)

conseil de métropole du 13 mai 2019

La métropole de Lyon et la Saône

2019-3486 retrait de la métropole de Lyon de l’établissement public Saône et Doubs

Publié le : 13 mai 2019

Les premières interventions de cette séance illustrent brutalement ce que je voulais exprimer à propos de cette delibération, l’incompréhension et même la colère contre l’incapacité des politiques dominants à prendre la mesure de la crise politige, de la crise de nos institutions, de la crise de confiance de nos citoyens.
Car la Saône n’a pas changé de géographie, et le besoin de coopérations entre l’ensemble des collectivités de ce bassin fluvial reste entier. Mais la confusion, les péripéties et sans doute les conflits de personnes conduisent au départ de ce syndicat mixte après d’autres de ses membres, sans que personne ne puisse dire comment sera reconstruite cette coopération nécessaire .
Cela montre à quel point des élus qui ne sont pas des débutants, qui sont à l’image de ceux qui dirigent le plus souvent nos institutions, de cette classe politique que nos concitoyens jugent si durement, sont (...)

Conseil de métropole du 13 mai 2019

Pour une mobilisation citoyenne au festival du logement !

2019-3512 Lyon – Organisation à Lyon, du 4 au 8 juin 2019, du festival international du logement social

Publié le : 13 mai 2019

Nous soutiendrons cette subvention au festival international du logement social et nous voulons en profiter pour appeler les locataires, les demandeurs et tous les acteurs du logement social à se mobiliser pour créer l’évènement avec ce festival début Juin 2019.
J’en profite pour regretter que la métropole n’ait pas proposé aux communes de s’inscrire dans ce festival et remercier ses organisateurs d’avoir accepter l’inscription tardive du forum public de Vénissieux sur l’habitat participatif du 6 juin.
Car ce festival se tient dans un moment critique pour le logement social. Les réformes ont bousculé un modèle reconnu partout dans le monde. La France connait un taux d’effort logement nettement plus faible qu’ailleurs, grâce aux loyers modérés et encadrés, grâce au financement historique qui mêlait aide publique, 1% logement et financement par le livret A.
Or c’est ce modèle qui est remis en cause, les (...)

Conseil de métropole du 13 mai 2019

Pour une autre politique du logement !

2019-3510 Délégation des aides à la pierre 2015-2020 – Bilan 201

Publié le : 13 mai 2019

Le bilan 2018 du logement social dans la métropole le confirme, le choc de l’offre promis par le gouvernement s’est traduit par un terrible coup de frein ! Pour la métropole, c’est une baisse de 30% des financements et un manque de 1000 logements sur l’objectif.
Notez que la délibération parle toujours de délégation de l’état, mais il n’y a plus d’aide à la pierre dans le budget de l’état en 2019. Elles dépassaient pourtant 1 milliard par an avant Nicolas Sarkozy. Leur remise en cause de gouvernement en gouvernement s’est terminée avec Macron, zéro ! Alors le gouvernement fait les poches des autres pour maintenir le fonds national d’aide à la pierre, avec action logement et les bailleurs principalement ! Il faudrait donc dire délégation des aides à la pierre des locataires et des salariés, puisque ce sont eux qui paient, et non pas l’état !
C’est d’autant plus scandaleux quand on pense aux nombreuses (...)