Conseil de métropole du 13 mai 2019

Pour une mobilisation citoyenne au festival du logement ! 2019-3512 Lyon – Organisation à Lyon, du 4 au 8 juin 2019, du festival international du logement social

, par  Pierre-Alain , popularité : 37%

Nous soutiendrons cette subvention au festival international du logement social et nous voulons en profiter pour appeler les locataires, les demandeurs et tous les acteurs du logement social à se mobiliser pour créer l’évènement avec ce festival début Juin 2019.

J’en profite pour regretter que la métropole n’ait pas proposé aux communes de s’inscrire dans ce festival et remercier ses organisateurs d’avoir accepter l’inscription tardive du forum public de Vénissieux sur l’habitat participatif du 6 juin.

Car ce festival se tient dans un moment critique pour le logement social. Les réformes ont bousculé un modèle reconnu partout dans le monde. La France connait un taux d’effort logement nettement plus faible qu’ailleurs, grâce aux loyers modérés et encadrés, grâce au financement historique qui mêlait aide publique, 1% logement et financement par le livret A.

Or c’est ce modèle qui est remis en cause, les premiers effets ont été brutaux et si le vice président Michel Lefaou a tenté de nous rassurer en laissant croire que le choc ne serait que passager, les annonces encours le sont encore plus. Malgré les efforts bien réels de tant d’acteurs du logement, la pression de la demande va continuer à augmenter, la précarisation et la paupérisation du travail vont renforcer la part des demandes prioritaires, le mal logement va s’aggraver. Aucune gestion intelligente de cette demande, des attributions ou de l’urgence ne pourra réparer la casse encours du logement social, sa marchandisation idéologique conduite par une politique qui confond logement et gestion d’actifs.

Comme le dit l’association bien connue l’ALPIL, il faut un engagement politique et une mobilisation citoyenne pour défendre le logement social. Le festival peut en être l’occasion, au-delà des initiatives organisées par chacun, et c’est pourquoi nous proposons à tout les défenseurs du droit au logement de se retrouver le 7 juin pour le logement social.

Ce sera l’occasion de faire entendre nos revendications pour une autre politique du logement, son financement, son ambition en nombre de logements, comment augmenter les attributions de logement abordable dans toutes les communes et quartiers, mobiliser le parc privé , augmenter les moyens du service d’accueil des demandeurs, les moyens de l’accompagnement des locataires, du suivi des situations d’urgence, des publics prioritaires, assurer la transparence nécessaire au débat citoyen sur l’accueil des publics prioritaires.

Oui, monsieur le président, nous appelons à faire de ce festival autre chose qu’un évènement institutionnel. Les bailleurs ont engagé un travail important pour faire entendre la voie des locataires à travers ce qu’ils ont appelé la "grande conversation". Nous proposons que cette conversation devienne une parole collective et forte qui marque cette édition du festival.

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves