A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Articles

Pour accompagner la ZFE, il faut d’abord un nouveau plan de déplacement urbain

Sur l’avis du panel citoyen métropolitain présenté en décembre 2021

Publié le : 14 janvier 2022

La concertation en cours sur la Zone de Faible Emission (ZFE) devait se terminer le 5 février prochain. Un délai supplémentaire de quelques semaines est en discussion. La participation est en effet pour l’instant bien insuffisante, 4000 participants, par rapport aux enjeux qui concernent à terme 450 000 véhicules potentiellement interdits !
C’est ce que j’ai constaté au débat public organisé par les élus de gauche de Feyzin qui m’avait invité le 10 janvier dernier. 25 participants et le sentiment pour beaucoup de découvrir un sujet qui demande du temps pour le comprendre...
C’est aussi ce que la ville de Vénissieux avait demandé à la métropole pour élargir la concertation, avec les entreprises, les conseils de quartier, un panel citoyen vénissian... Malheureusement, les moyens consacrés à la participation ne l’ont pas permis.
Cependant, le "panel citoyen" métropolitain a rendu son avis en décembre (...)

Le scénario Negatep : pour diviser par 4 nos émissions carbonées en 2050 sans imposer de décroissance....

Publié le : 7 janvier 2022

J’ai déjà évoqué le débat des "scénarios énergétiques", ces modèles qui simulent l’avenir énergétique de la France et son impact carbone. Les scénarios de la transition énergétique française depuis 10 ans reposait sur des hypothèses "tout renouvelable" très discutables.
Mais le débat se précise devant le constat de l’échec de la transition énergétique actuelle... et parfois l’enjeu est résumé simplement, comme dans cette émission de France24, intitulée la France a-t-elle tenu ses engagements de la COP21. Non seulement ce n’est pas le cas en 2020, mais les prévisions pour 2050 sont pessimistes car "En 2050, notre consommation d’électricité devrait être 35 % plus importante qu’aujourd’hui. Mais pour atteindre la neutralité carbone à la même date, il faudrait au contraire la réduire de 40 %… "
C’est le sujet principal, le lien entre émissions carbonées et niveau de consommation. Certains pensent qu’on peut atteindre les (...)

Incident de la Centrale du Tricastin : faut-il s’en inquiéter ?

Publié le : 7 janvier 2022

Je conseille la lecture de cet article précis, notamment si vous avez entendu des médias parler d’un "incident à la centrale du triscastin" et lu des réactions du type "vous voyez bien que la sécurité n’existe pas dans le nucléaire". Cet article explique précisément comment évaluer l’importance de cette fuite d’eau radioactive, en la comparant avec la radioactivité naturelle ou celle utilisée dans la santé. L’"incident du tricastin" représente l’équivalent d’un gros rocher de granit sur lequel on se promène, et 20 fois moins qu’un scanner médical...
Et dans le cas d’une centrale nucléaire, les moindres incidents sont connus, publiés, contrôlés... alors qu’il y a des centaines de sites industriels privés à risque dont personne ne parle jamais...
Tant que les médias accepteront de reprendre de telles fausses nouvelles jouant sur des réflexes de peurs, il n’y a pas de démocratie réelle possible, ou plutôt, la (...)

La Commission européenne a choisi : sans nucléaire, il faut du gaz !

Publié le : 7 janvier 2022

Le débat sur les sources d’énergie peut paraitre compliqué, mais parfois, il y a des décisions qui obligent à prendre parti, simplement.
l’Union européenne vient de décider des règles sur les aides d’état aux actions pour le climat et l’énergie, et cela ne surprend pas, en s’inspirant des règles allemandes.
Résultat, le gaz est considéré comme une source d’énergie favorable au climat, mais pas le nucléaire... Pourtant, l’électricité gaz émet 100 fois plus de carbone que l’électricité nucléaire, qui est la moins carbonée avec l’hydroélectricité...
Mais les intérêts des multinationales allemandes passent avant tout... et bien sûr avant le climat !
La Commission européenne vient de porter, en catimini, un nouveau coup à l’énergie nucléaire
Les technocrates de la direction générale de la concurrence de la Commission européenne viennent de rendre public le nouveau régime « d’aides d’Etat au climat, à la protection de (...)