A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

2000 Vénissians avec leurs délégués de quartier !

Publié le : 16 décembre 2017

A tous ceux qui ne comprennent pas l’originalité de Vénissieux et de son histoire, les plus de 2000 participants aux élections de délégués de quartier ce mois de décembre viennent de donner une nouvelle leçon !
Les conseils de quartier à Vénissieux sont vivants, ils ont pris de la force avec cette (...)

>

Article 52, c’est voté... avec 1,5 milliard

Publié le : 16 décembre 2017

Le gouvernement a réussi a diviser le mouvement HLM entre les offices (OPH), ceux qui ont le plus de logements très sociaux et le plus de locataires avec APL, et les entreprises sociales de l’habitat (ESH), comme ICH ou Alliade...
Les ESH ont accepté de signer un accord que les OPH ont refusé... (...)

>

Le déclassement A6.A7 avance... et à l’est ?

Publié le : 15 décembre 2017

Le conseil de métropole du 15 décembre a décidé des premiers travaux de transformation de l’autoroute entre Ecully et Pierre-Benite pour sortir du célèbre bouchon de Fourviere. 30M€ en tout pour la creation de files dédiées au bus, d’autres dédiées au covoiturage, de la signalétique avec reconnaissance (...)

>

Articles

Conseil de la métropole du 15 décembre 2017

La collecte, les encombrants, les commerces et l’impôt !

délibration 2017-2490 : Rapport sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés

Publié le : 15 décembre 2017

J’ai présenté en séance une intervention raccourcie en résumant les deux premiers points sur les encombrants et les commerces, compte tenu de la longueur de cette séance... qui s’est terminée à 22h30 faute de participants, le quorum n’était plus atteint !
Monsieur le président, chers collègues,
Je n’étais pas intervenu en 2016 sur ce rapport en considérant que j’allais faire les mêmes commentaires qu’en 2015, mais je vais intervenir en 2017 pour me répéter malheureusement, car nos demandes sur deux questions qui préoccupent beaucoup de nos habitants, les encombrants et la propreté autour des commerces, ne semblent pas être entendues....
On m’a parfois répondu que les encombrants ne sont pas des ordures ménagères. Pourtant nous multiplions les expériences de collecte d’encombrants alternatives aux déchetteries et nous savons tous que les encombrants trouvés en pied d’immeubles ou dans la rue devraient être (...)

Conseil de la métropole du 15 décembre 2017

une maîtrise publique pour une gestion de l’eau efficace...

Délibération 217-2489 : Rapport sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable et de l’assainissement

Publié le : 15 décembre 2017

Monsieur le président, chers collègues
Nous nous félicitons que le retard évoqué l’an dernier des investissements prévus par le nouveau contrat de délégation de l’eau soit en partie rattrapé et que le niveau d’investissement réalisés par le délégataire soient plus conformes à nos objectifs. Cela se ressent sur sa rentabilité, dont la CCSPL constate qu’elle s’est fortement réduite, mais qui est tout simplement plus conforme à l’équilibré prévue du contrat, le résultat de 2015 étant lui, tout à fait anormal et lié au retard de réalisation des travaux prévus.
Cependant, nous rappelons comme l’an dernier, que le nouveau contrat de l’eau a été conclu dans un débat public vif autour du mode de gestion, et que la montée en puissance du rôle d’autorité délégante par la métropole, de même que les investissements en instrumentation du réseau et donc en connaissance fine de son exploitation, devaient créer les conditions après (...)

Conseil de la métropole du 15 décembre 2017

La concession de réseau électrique, la métropole, le service public

Délibération 2017-2496 : Activité de distribution publique d’électricité et de fourniture au tarif réglementé sur le territoire de la Ville de Lyon

Publié le : 15 décembre 2017

Nous partageons la demande de transparence dans la gestion du réseau de distribution d’électricité, qui sont un bien public, et donc dans la connaissance des travaux de développement ou de maintenance, qui en garantisse la pérennité. Mais nous ne partageons pas une conception des concessions dans la mise en concurrence entre villes, métropoles, départements...
Chacun sait que les réseaux électriques ne sont pas structurés selon la carte administrative et que le découpage territorial d’EDF ne correspond pas aux cartes des collectivités. Or, nous faisons comme si nous voulions évaluer un réseau de distribution métropolitain indépendamment de toute logique régionale ou nationale. Or, le principe de le république, c’est la redistribution, c’est vrai pour les cotisations sociales, par exemple, la métropole contribue plus au financement des retraites qu’elle ne consomme de pensions, car souvent les lyonnais (...)

Conseil de la métropole du 15 décembre 2017

Très haut débit, une avancée qui se confirme

Délibération 2017-2402 : Réseau de communications à très haut débit dénommé la fibre Grand Lyon par la société Grand Lyon THD

Publié le : 15 décembre 2017

Monsieur le président, chers collègues,
La longue histoire de la prise de compétence de la métropole sur le très haut débit n’a pas été sans difficultés, mais permettez-moi de me féliciter de ce réseau public mis en œuvre par notre délégataire et qui donne des résultats très positifs pour l’ensemble des acteurs publics et leurs besoins d’accès internet.
Certes, nous avons abandonné l’ambition d’un accès fibre pour tous les habitants de la métropole, pour concentrer nos efforts sur les activités économiques et les équipements publics. J’avais souligné il y a un an la difficulté de prévoir le résultat pratique pour les acteurs publics, mais il faut dire un an après que le résultat est là ! Ce RIP a permis des offres pertinentes pour la plupart des usages, bien mieux techniquement que l’ADSL existant, et bien moins cher que les offres professionelles type SDLS... Pour résumer, on peut avoir accès aujourd’hui à du 100Go (...)

Commission locale d’évaluation des transferts de charge

La transparence des charges transférées pour le réseau de chaleur

Publié le : 15 décembre 2017

Avant la séance du conseil de métropole, se tenait la commission locale d’évaluation des transferts de charge. C’est un organisme qui doit étudier les conditions de transferts d’une mission de service public d’une collectivité à une autre. Cest le cas pour les compétences transférées des communes à la métropole, dont les réseaux de chaleur.
Monsieur le président, nous ne partageons pas la présentation de ce rapport concernant les charges transférées des réseaux de chaleur. Certes, les réseaux de chaleur sont gérés par des contrat en délégation dont le suivi assuré par les communes fait le plus souvent l’objet d’un budget annexe qui est par nature équilibré. Le rapport en conclut qu’il n’y a rien à détailler, puisqu’il n’y a rien à transférer.
Or, il est au contraire important d’aider à la transparence nécessaire dans le transfert effectif des charges et des recettes. Pour les recettes, il n’y a pas de questions. (...)

Conseil de la métropole du 15 décembre 2017

Climat : atténuation et adaptation, ou seulement adaptation ?

Plan Climat territorail et rapport développement durable

Publié le : 15 décembre 2017

Monsieur le président, chers collègues, permettez-moi d’intervenir à la fois sur le rapport développement durable et sur ce complément adaptation à notre plan climat territorial, évidemment liés. Les agendas 21, vecteurs des actions développement durable semblent passés de mode, sans reconnaissance ministérielle depuis 2014. Cela pourrait traduire une priorité, avec les plans climats territoriaux, aux engagements climatiques. Cela semble être le cas médiatiquement, moins surement au plan pratique, j’y reviendrai.
En tout cas, nous regrettons que la transversalité de la démarche des agendas 21 qui permettait de prendre en compte les dimensions environnementales, mais aussi économiques et sociales du développement durable, soit délaissée nationalement.
Le cadre stratégique de développement durable renouvelé par cette délibération nous parait un bon support à la fois de mobilisation de nos actions (...)