A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Se passe-t-il quelque-chose au PCF ?

Publié le : 14 octobre 2018

Toutes les oppositions au conseil municipal de Vénisiseux se demandent comment renverser enfin une majorité municipale dirigée par un maire communiste... Christophe Girard cherche à se rassurer, il n’y a pas de fatalité à sa défaite...
Ils ne comprennent pas et doivent se répéter. Mais enfin, le parti (...)

>

Articles

Conseil municipal du 15 octobre 2018

L’impact de la "zone de faible émission" métropolitaine

Publié le : 16 octobre 2018

Permettez-moi une présentation pédagogique de cette délibération par laquelle la ville donne son avis sur une politique métropolitaine. Au passage, ce serait une bonne chose que cette démarche de consultation des communes soit plus systématique pour toutes les politiques métropolitaines.
Rappelons tout d’abord que la qualité de l’air dans l’agglomération ne cesse de s’améliorer depuis plusieurs décennies, effet malheureusement de la désindustrialisation, mais aussi de la modernisation de nombreuses installations comme les chaufferies urbaines et aussi effet des politiques publiques pour la baisse de la part modale de la voiture, et les progrès techniques des moteurs, notamment pour les véhicules lourds. Il reste que trop d’habitants sont confrontés à des taux de pollution supérieurs aux normes, pour les poussières, dont la première cause est le chauffage bois qui fait l’objet d’une politique (...)

Conseil municipal du 15 octobre 2018

la situation du logement social et la SACOVIV

Publié le : 16 octobre 2018

Cette délibération est l’occasion d’éclairer notre conseil sur l’évolution du logement social avec les conséquences du prélèvement organisé par l’état sur les bailleurs sociaux avec le RLS, et des restructurations actuelles suite à la loi ELAN qui pousse au regroupement des bailleurs. Le récent congrès des HLM auquel j’ai participé à Marseille la semaine dernière, s’il a été sur la forme plus calme que celui de l’an dernier à Strasbourg où les ministres avaient été hués en pleinière, a confirmé l’ampleur de l’impact de ces mesures sur le logement social. Il me parait utile de vous informer de la situation de la SACOVIV dans ce contexte.
Commençons par le fait principal. Le président de la république avait annoncé sa stratégie logement dès l’été 2017 avec une annonce forte "le choc de l’offre" en donnant la priorité à la circulation de l’actif, formule bien connue des gestionnaires d’immobilier privé mais qui (...)

Un technicentre du futur...

dans un service public du rail du futur ?

Publié le : 14 octobre 2018

Les visites de territoire de ce samedi sur les quartiers Parilly et Jules Guesdes ont été riches... avec deux visites très différentes mais tout aussi intéressante, le site de l’Adapei à Parilly, un batiment rénové très récemment pour cette association de familles d’enfants handicapés mentaux. J’ai malheureusement raté la visite, mais tous ceux qui en sortaient confirmait la surprise et l’intérêt devant une activité qui joue un grand rôle social et qui est plutôt peu connue des Vénissians
Puis nous avons vérifié la satisfaction des riverains des rues Chatelus et Guiard et Devirieux, dont l’aménagement de circulation a été refait après de longues discussions avec les riverains... Visiblement cela fonctionne pour un quartier qui fait un peu petit paradis protégé au milieu des circulations fortes du Puisoz et de l’avenue Charles de Gaulle... En tout cas, un exemple du travail d’un conseil de quartier...
Puis la (...)

Appel pour le climat... que faire ?

Publié le : 13 octobre 2018

Je n’ai pas participé aux marches pour le climat du 8 septembre. J’étais intervenu en séance du conseil de métropole pour expliquer le refus du groupe communiste, parti de gauche et républicain de voter un voeu se présentant comme consensuel mais servant de faire valoir à ceux qui ne prennent pas les décisions nécessaires à une vraie rupture économique et politique pour le climat. Je ne participe pas pour les mêmes raisons à celle du 13 octobre, même si je sais que beaucoup de participants y vont pour agir utilement, sans trop se préoccuper des enjeux politiques sous-jacents... D’ailleurs les organisateurs sont clairs, pas de drapeaux, pas de logos... c’est une manifestation qui doit faire croire que tout le monde est d’accord sur les conditions d’une politique pour le climat, et avec un peu de chance, le président de la métropole pourra se permettre de participer, voire même, pourquoi pas, le (...)