A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Comme un frisson de printemps debout...

Publié le : 19 avril 2016

Du 9 mars au 9 Avril, 5 journées de manifestations ont réveillé la France sociale...
Jusqu’alors, les médias ne parlaient que de terrorisme et des présidentielles. Le FN était incontournable, la droite sur la lancée de ses victoires aux régionales, et le PS espérait surfer sur l’unité nationale face au (...)

>

une 5eme fleur ?

Publié le : 18 avril 2016

je reçois cette belle photo d’une amie vénissiane qui me dit "dommage qu’il n’existe pas une 5eme fleur !"
A vrai dire, il y a bien quelques villes "fleurs d’or", plus précisément 9, mais cela dépend beaucoup de leur histoire et de leur patrimoine...
Donc, prenons le temps de savourer notre 4eme fleur (...)

>

THT : Austérité et Equité

Publié le : 24 mars 2016

La loi NOME a modifié les conditions de financement de l’enfouissement des réseaux de transport d’électricité, ces réseaux qui utilisaient principalement de grands pylônes que les techniciens appellent poétiquement des "muguets"... En gros, les collectivités doivent payer et la contribution de (...)

>

Articles

Logement social, Vénissieux sous les 50% !

Publié le : 20 avril 2016

Le débat sur le logement social continue, et malheureusement trop souvent dans les termes politiciens éloignés du concret que le gouvernement a choisi après la désormais célèbre maxime de Manuel Vals au congrès des HLM de2014 "le logement social n’est pas une rente de situation"...
Il est vrai que François Hollande avait promis de doubler l’aide à la pierre, et qu’il l’a...divisé par deux, en plus en faisant les poches des bailleurs sociaux. Pour justifier cette politique gouvernementale qui repose sur le mensonge de 2012 et sur l’austérité imposée à tous, certains multiplient les fausses pistes pour détourner l’attention de la politique gouvernementale. Il y aurait trop de logements sociaux à Vénissieux et les promoteurs privés se feraient payer par la puissance publique pour construire en "VEFA" [1] et revendre aux bailleurs sociaux...
C’est bien sûr tout simplement faux, et il est donc utile de (...)

Semaine de la propreté 2016

que faire de nos encombrants... bien encombrants !

Publié le : 20 avril 2016

Une semaine de la propreté sous la menace de la pluie, mais qui a permis de valoriser dans de multiples initiatives les efforts des services publics, des bailleurs et d’habitants pour améliorer notre cadre de vie au quotidien en réduisant les salissures, les encombrants, les dépots sauvages...
Beaucoup d’initiatives des centres de loisirs avec des enfants qui, comme toujours, comprennent les enjeux et participent avec énergie aux initiatives de nettoiement entre autres...
La soirée du conseil citoyen sur les encombrants a été très instructive. Je ne connaissais l’association Envie que de nom, mais leur activité est vraiment impressionnante !
Et on sent bien qu’il y a derrière les discussions sur le recyclage, la réparation, la récupération, le réemploi, le don... un trésor de mobilisation populaire pour de nouvelles formes de solidarité contre la course infernale à la consommation. Toute la (...)

le rapport annuel de la fondation Abbé Pierre

du mal logement aux présidentielles...

Publié le : 11 avril 2016

J’ai participé ce 6 Avril à la présentation régionale du rapport annuel de la fondation Abbé Pierre (FAP) sur le mal logement. Je connaissais ce rapport source de tant d’informations utiles pour la défense du logement social et des droits des mal logés, mais c’était la première fois que j’étais invité comme adjoint au logement à sa présentation.
Près de 300 personnes, principalement acteurs du logement social, bailleurs, associations, travailleurs sociaux, et 2 élus métropolitains seulement à l’ouverture, André Gachet, (élu lyonnais du Gram), et moi-même, Béatrice Vessilier (EELV Villeurbanne) nous rejoignant en fin de matinée... bref, pas d’élus des partis "présidentiables" !
En introduction, le témoignage d’un parcours typique d’une personne se retrouvant en dette de loyer après la perte d’un emploi et balloté de services en services sans solutions réelles jusqu’ à l’expulsion. Il se terminait par une des (...)

Semaine de la propreté 2016

Passer d’une habitude de déchet à un effort de valorisation...

Publié le : 7 avril 2016

Je suis heureux d’introduire cette séance du forum du conseil citoyen du développement humain durable dans le cadre de cette nouvelle saison de la semaine de la propreté, et d’autant plus que nous sommes toute une équipe d’adjoints plus fortement mobilisés que jamais sur les objectifs du conseil citoyen, avec Sandrine Perrier, qui pilote la semaine de la propreté, Jean-Maurice Gautin pour le cadre de vie, Mustapha Guvercin pour l’éclairage public, Djil Ben Mabrouk sur l’économie, et quand on parle de valorisation économique, bien entendu, c’est important, tout comme Idir Boumertit pour l’insertion ou Salhia Prudhomme Latour pour le social.
Vous le savez, parler de développement humain durable, c’est parler tout à la fois d’environnement, d’économie, de social et de citoyenneté, c’est en fait, faire de la politique comme elle devrait être sur tous les sujets, au service de l’intérêt général. Et je peux (...)