27 août 2025
des petits-enfants aux mobilisations de masse : le jour de clarté !
Publié le 27 août 2025
toutes les chaînes brisées tomberont pour l’éternité !
Quelques jours loin de Vénissieux avec des petits-enfants pleins de vie, ça occupe ! Et à l’occasion d’un petit voyage, on passe des musiques qu’écoutaient leurs parents il y 30 ans… et cette chanson de Graeme Allwrigth qui leur plait et qui semble faite pour aujourd’hui… Le jour de Clarté.
Bien sûr, le chanteur est un croyant et le jour de clarté est pour lui celui de l’intervention divine, mais quand j’entends « Dans ce monde divisé, Il faut des révoltés, Qui n’auront pas peur de crier », je pense aux mobilisations populaires, à la colère contre une société injuste qui est au cœur de (…)
Après l'annonce de Bayrou et les rumeurs insaisissables du blocage du 10 septembre, on sent bien que la crise sociale et politique en France peut devenir une catastrophe. Une parente âgée, très férue d’actualité, avec toute sa tête, me disait récemment « c’est une catastrophe, la politique, on n’y comprend plus rien ». Mais qu'est ce qu'une « catastrophe » ?
Ce mot est utilisé en général (…)
avec les locataires, la SACOVIV résiste aux dealers
Publié le 10 août 2025
la résidentialisation avance, malgré les pressions du trafic
Ce 6 aout dans la nuit, les trafiquants ont organisé l’incendie du portail que la SACOVIV avait réinstallé au 40 boulevard Ambroise Croizat. Face à tous ceux qui en profitent pour dénoncer la SACOVIV ou la ville, j’appelle les locataires, les riverains, tous les Vénissians, à se serrer les coudes pour faire face à ce cancer qui ronge tant de quartiers, et tant de vies, les drogues et leurs trafics.
Depuis deux ans, la SACOVIV mène une politique déterminée de résidentialisation pour contraindre le trafic à sortir de nos allées et résidences, pour apporter la tranquillité aux locataires, (…)
Cette opération avait été préparée avec plusieurs réunions de locataires, une coordination avec les polices nationales et municipales. J'étais sur site le mardi 5 pour la mise en service du portail. Une équipe d'agents de surveillance était sur site pour plusieurs jours, le centre de vidéosurveillance urbaine était alerté…
Cela n'a pas suffi. A 3 heures du matin le 7 août, les trafiquants (…)
Monsieur le premier ministre, il faut plus d’effectifs de police nationale sur le terrain des trafics !
Publié le 9 août 2025
Après les attaques des trafiquants contre les efforts de sécurisation de la SACOVIV Boulevard Croizat
Monsieur le premier ministre,
c’est une lettre d’alarme que vous envoie le président d’une société d’économie mixte de logement de Vénissieux (Rhône), la SACOVIV, face à la pression du trafic de stupéfiants, notamment sur le boulevard Ambroise Croizat.
Depuis deux ans, nous menons une politique déterminée de résidentialisation pour protéger nos locataires de la dégradation de leurs allées et parties communes liée à l’occupation illicite par les dealers. Ces actions sont financées hors zone ANRU sur nos fonds propres et ne font l’objet d’aucune aide financière ou fiscale.
Nous (…)
Pour les derniers événements de ce 6 août, une surveillance particulière était mise en place lors de la mise en service du portail avec des agents de sécurité financé par le bailleur, le centre de supervision urbain de la ville et la police nationale. Elle permettra je l''espère de fournir des éléments à l'enquête en cours, mais elle n'a pas empêché la destruction du portail.
Nous ne (…)
Lettre du président aux locataires de la SACOVIV
Publié le 21 juillet 2025
la SACOVIV dans le groupe Habitat Réuni
Madame, monsieur, chers locataires,
Depuis deux ans, la SACOVIV a rejoint le groupe Habitat Réuni pour être en conformité avec la loi de 2019 qui pousse aux regroupements des bailleurs sociaux. Ce groupe de 25 bailleurs gérant près de 180 000 logements apporte des forces nouvelles à la SACOVIV, dans un monde du logement social en crise face aux baisses de financement du logement, à l’aggravation du mal logement, aux incivilités et trafics.
Je crois utile de vous dire où nous en sommes de l’évolution qui s’accélère avec la nouvelle directrice générale, Roxane Michel.
Habitat Réuni est un groupe de bailleurs dont la moitié sont des « coopératives HLM », où les locataires peuvent être aussi des coopérateurs, ce qui permet des relations nouvelles entre locataires et bailleurs. Après de premières expériences de partage et de mutualisation depuis 2024, nous travaillons sur un vrai partenariat pour les années à venir, notamment autour du projet d'aménagement de (…)
Réforme PLM : Un jeu de dupes dans l’impasse démocratique !
Publié le 15 juillet 2025
Déclaration comme président du groupe communiste métropolitain
Le 10 juillet, dans un chaos parlementaire habituel depuis la dissolution, la réforme de la loi PLM a été adoptée, malgré l'opposition farouche du Sénat, grâce à une alliance improbable entre la macronie, le RN et LFI. Cette réforme, loin de résoudre les problèmes, ne fera qu'approfondir la crise démocratique qui secoue la France. Pourtant, le débat est noyé dans un mélange toxique (…)
Vénissieux en fête familiale et fraternelle…
Publié le 15 juillet 2025
Succès des fêtes escales 2025
Trois jours de fêtes, de musiques, de rencontres, d’échanges dans le parc Dupic de Vénissieux. Plus de 8000 personnes le dimanche soir selon le Progrès, après 5000 pour la première soirée, et des centaines pour un pique-nique républicain le 14, c’est une belle édition autant pour le nombre que pour l’ambiance, la musique et les rencontres.
Le pique-nique vénissian, ce n’est pas le pique-nique élyséen des faire-valoir du président, c’est le pique-nique populaire, chacun apporte et tout le monde partage… C’est toute l’atmosphère de ces trois jours si particuliers qui font Vénissieux (…)
Et ce sont toujours des découvertes, même si on retrouve des noms connus à Vénissieux, comme Gnawa ou Féfé qui était aux nuits métisses il y a 20 ans, des noms très connus dans le monde musical comme Carbonne ou Flavia Coelho. Cette année, j'ai un coup de cœur pour le jeune Daymen, un rappeur rock plein d'énergie qui m'a donné envie de lire ses textes… Fêtes Escales 2025 Vénissieux
Revenir en haut 
|
|