A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Le logement social a perdu un de ses militants

Publié le : 28 janvier 2019

Gérard Nesmes, une personnalité Vénissiane connue notamment pour son infatigable combat pour le logement social, est décédé fauché par une voiture, boulevard Ambroise Croizat. Bien sûr, cela soulève la question des conduites dangereuses, des aménagements qui sécurisent ou non les circulations, notamment (...)

>

Un grand débat inégal !

Publié le : 26 janvier 2019

Je n’ai pas regardé trop longtemps ce faux débat mis en scène autour d’un président au milieu d’une salle avec une petite centaine de citoyens l’interrogeant. J’ai assisté au moment ou un presque retraité avec handicap lui montrait le papier avec le montant qu’il touchait de la prestation handicap de la (...)

>

Articles

Présentation des voeux de la SACOVIV

La SACOVIV à l’offensive au service de la ville et des locataires

Publié le : 23 janvier 2019

Permettez-moi de compléter les propos de madame le maire en évoquant un dossier actuel en faisant le lien avec un dossier de la métropole de Lyon qui impacte fortement nos attributions de logements. Nous contribuons efficacement aux objectifs partagés par tous les bailleurs sur les demandeurs prioritaires, en tenant compte des dossiers suivis par la mission logement de la ville, tout en gardant l’ambition de répondre à tous les profils de demandeurs, car plus de 80% des Vénissians ont droit au logement social, et en apportant aussi des réponses aux demandes de mutation de nos locataires et de leurs proches.
Or la convention intercommunale d’attribution en discussion va définir les règles d’attribution dans la métropole avec des objectifs qui peuvent avoir un impact important pour la SACOVIV.
Nous avons en effet des logements très accessibles avec des loyers qui restent loin des plafonds, et (...)

Gilets jaunes, le mouvement s’organise...

cours camarade, le vieux monde est derrière toi !

Publié le : 13 janvier 2019

Comme les samedi précédents, j’ai participé aux manifestations lyonnaises des gilets jaunes ce 12 janvier, manifestations qui confirment que le gouvernement n’a toujours rien compris. Il avait annoncé la baisse des mobilisations et déclaré que les manifestants étaient tous complices des casseurs, c’est le contrairequi s’est passé. Au niveau national, les mobilisations sont en forte hausse et les violences en nette baisse ! Pour la première fois, dans beaucoup de villes, les gilets jaunes avaient organisé un service d’ordre de "brassards blancs"...
Les communistes de Vénissieux contribuent depuis le début de ce mouvement social original à tisser des liens pour élargir le mouvement, unir toutes les catégories de salariés. D’abord en appelant les Vénissians à participer à ce mouvement à leur manière, ensuite en mettant en débat la place de la violence dans les manifestations, le piège qu’elle représente pour (...)