A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 30 Septembre 2018

J’ai trouvé la rencontre publique du 25 septembre en mairie passionnante. Vivante comme Vénissieux, elle ne ressemblait pas à ces rencontres très consensuelles dont la métropole a le secret, les opposants se sont exprimés, peu nombreux, et les habitants, très nombreux ont exprimés leurs préoccupations, contre l’insécurité, les incivilités... C’était une première étape avant les assemblées générales de conseil de quartier pour nous aider à approfondir les questions, au-delà du constat et des témoignages pour construire les priorités de la ville. La conclusion de la soirée était claire... Nous avons besoin d’une commune forte, active, solidaire, comment faire ?

info breves

Clip de rap, de Saint-Fons à Vénissieux...

Publié le : 28 septembre 2018

Les violences qui ont suivi le clip de rap tourné aux minguettes ce 25 septembre ont provoqué de nombreuses réactions. Le maire de Vénissieux a interpellé le ministre de l’intérieur et de la justice pour que des décisions soient prises contre ces tournages qui sont en vérité des manifestations non (...)

>

Commentaire au Progrès

Publié le : 28 septembre 2018

Mon commentaire sur le site du Progrès pour cette photo présentée sous le titre "La communication passe mal entre parents et élus !" I a été refusé car "Raison invoquée : "Non conforme à la charte". Je le publie donc ici...
Franchement, comment pouvez-vous professionnellement accepter ce titre sur une (...)

>

Le féminisme est une question sociale !

Publié le : 26 septembre 2018

Lors du dernier club du développement durable de la métropole de Lyon, un nouvel "observatoire" métropolitain a été présenté, destiné à assurer le suivi d’indicateurs représentatifs de la situation "durable" de la métropole dans ses trois piliers, environnemental, économique et social...
Les villes (...)

>

Articles

Question à Nordine Boudoukha

Publié le : 28 septembre 2018

Lors de la rencontre publique du 25 septembre, Nordine Boudoukha, parent d’élève du moulin à vent, mais aussi ancien candidat d’opposition aux élections municipales, a pris la parole "au nom des parents d’élèves".
Cela me semble un peu incorrect de se présenter comme un porte-parole sans tenir aucun compte de la diversité des avis des parents, de la diversité de leur implication dans le travail conduit depuis un an par la ville... Mais comme je l’ai fait remarquer, tout le monde a compris que les élections municipales approchent, et tous les sujets polémiques sont évidemment une occasion de se faire entendre...
Mais nous nous connaissons depuis pas mal d’année, et je voudrais publiquement poser une question à nordine.
Il y a quelques années, avant 2012, tu étais, comme beaucoup d’autres militants du parti socialiste à Vénissieux, classé à la "gauche" du PS. Et historiquement, même si nous avions (...)

La solidarité en action à Vénissieux

Publié le : 27 septembre 2018

Encore une fois, l’association ASP (Aider son prochain), organisait un évènement de solidarité au profit d’un enfant malade, Hiba, une jeune fille marocaine née avec des mains déformées et qu’une opération pourrait reconstruire, opération difficile et impossible pour sa mère au maroc.
L’association ASP a organisé son séjour en France et collecte l’argent nécessaire à son opération.
Une soirée plein de monde et de rires dont a profité la petite hiba, au milieu de beaucoup d’autres enfants, dont le groupe de danse de l’association aide-hexagone, animé par notre collègue Sophia, qui est aussi présidente du conseil de quartier ... et comme l’an dernier la surprise qui motive les nombreux enfants (et parents !) présents, maître Gims lui-même [1]. J’avoue ne connaitre que de loin, mais visiblement, beaucoup des présents reprenaient ses textes complets (...)

Rencontre publique du 25 septembre 2018

Quel avenir pour la commune ? pour nos services publics ?

Publié le : 26 septembre 2018

Une rencontre vénissiane, vive, parfois polémique, mais qui confirme à la fois la place irremplaçable des citoyens dans la vie publique, et l’enjeu comme la difficulté de leur permettre de faire respecter leurs préoccupations, leur place dans le débat politique.
Le maire de Vénissieux avait organisé cette rencontre pour ouvrir le débat sur "l’avenir de notre commune dans un contexte d’austérité et d’attaques contre nos services publics" à partir du "bilan des réalisations de la municipalité". Une réelle ambition dont les Vénissians se sont visiblement saisis, plus de 150 personnes présentes. Les oppositions locales l’ont bien compris et se sont montrées, en espérant que les colères et les polémiques prennent le pas sur la rencontre démocratique.
Il faut dire ce que la presse ne dira pas, ils ont échoués, et les polémiques bien réelles ont provoqué des réactions et dans la vivacité Vénissiane que personne ne (...)