A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Centre commercial Pyramide

Publié le : 4 décembre 2018

Trois mois après l’incendie qui a ravagé la moitié du centre commercial Pyramide, beaucoup d’habitants se demandent quand la réouverture de commerces très utiles au quotidien sera possible.
Une nouvelle réunion de l’ensemble des intervenants est organisée par la ville ce 5 décembre qui fera le point (...)

>

BoostHeat... Une inauguration marquante !

Publié le : 1er décembre 2018

Ce mardi 27 novembre, l’entreprise BoostHeat inaugurait sa nouvelle usine, installée sur le site Bosch de Vénissieux. Beaucoup d’invités, du monde économique, de l’énergie, des partenaires de ce qui était encore il y a peu une start-up... Des équipements industriels modernes et cette nouvelle chaudière (...)

>

des vélos, des vélos, des vélos !

Publié le : 14 novembre 2018

Sandrine Perrier, adjointe aux déplacements très motivée par le développement du vélo me fait passer cette photo des arceaux bien utilisés un mercredi d’octobre devant le centre nautique intercommunal...
Visiblement, il y a des usagers de la piscine qui viennent en vélo !
Quelques jours plus tard, (...)

>

écriture et politique...

Publié le : 14 novembre 2018

Une amie publie ce tweet surprenant en se demandant, "jusqu’où ira l’écriture inclusive"
Effectivement... l’écriture de ce texte court est surprenante, mais ce n’est pas que l’écriture...
Car, il est fréquent, et pour tout le monde, d’écrire vite en ne faisant pas très attention à l’orthographe, ici, (...)

>

mariage : des pauvres et des riches...

Publié le : 12 novembre 2018

Ce vendredi dans mon quartier, je vois partir un cortège klaxonnant, un mariage...
Heureux pour ceux qui vont faire la fête, et on peut comprendre l’excitation, les sirènes, et même les comportements risques mais festifs... tant qu’ils ne mettent personne en danger...
Ça commence déjà à déraper (...)

>

Articles

Un gilet jaune en vélo...

Publié le : 5 décembre 2018

Les témoignages multiples des manifestations de gilets jaunes, comme des lycéens, des chomeurs avec la CGT, comme aussi de nombreux salariés en lutte dans des entreprises dont on ne parle jamais, tout nous montre qu’il se passe quelque-chose d’important en France, pays que certains disaient "bloqué".
Mais on oppose souvent les mouvements entre eux. Alors j’en profite pour cette petite photo d’un gilet jaune en vélo ! Car j’ai un gilet jaune pour les trajets en vélo le soir, et je me suis aperçu que beaucoup de gens le prenait pour un message...
Alors pourquoi pas ? Ca permet justement d’éviter d’opposer les revendications pour le climat ou le cadre de vie et celles pour les salaires et les conditions de vie...
Donc, vive le vélo et à bas l’écologie punitive derrière laquelle se cache l’austérité pour les salariés et le luxe pour les ultra-riches (...)

2020 : RASSEMBLER pour créer la surprise et rendre la Métropole à ses habitants !

Publié le : 4 décembre 2018

La vie politique française n’est pas un long fleuve tranquille... et d’élections en manifestations, notre peuple bouscule tout... Les élections sont devenues une telle foire médiatique incompréhensible, occasion de toutes les manipulations, rumeurs, affaires, provocations, que personne n’en attend un vrai changement politique. De plus en plus de citoyens se disent qu’il faut protester, manifester, occuper, bloquer... malgré les risques des violences et des récupérations...
Mitterrand avait tenu deux mandats de 7 ans, Chirac deux mandats de 7 et 5 ans, le dernier avec Jospin qui aurait bien voulu devenir président... Sarkozy, Hollande n’ont pu faire qu’un mandat de 5 ans, éliminés par la colère populaire après leur mandat, Hollande ne pouvant même pas se représenter.
Macron n’a pas attendu deux ans avant de se retrouver face à une colère qu’il ne peut comprendre ni prendre en compte. Son "nouveau (...)

Le service public des déchets et la "TEOM"....

Publié le : 4 décembre 2018

Je représente le groupe des élus communistes, parti de gauche et républicains à la "mission TEOM" mise en place par la métropole pour prendre position suite aux décisions de justice annulant le vote des taux de cette « taxe d’enlèvement des ordures ménagères ». Cette commission se réunit tous les mercredis et votera un rapport qui sera présenté au conseil de métropole en janvier.
Il s’agit de résoudre un problème juridique, tenir compte des jugements et des modifications législatives pour une délibération 2019 solide juridiquement, mais il y a derrière le fonds de la délibération, le mode de financement du service public de prévention et de gestion des déchets...
Un litige juridique qui interroge un choix politique...
Depuis 2010, à Lyon comme dans d’autres agglomérations, des collectifs "anti-impots", la CANOL à Lyon, attaquent en justice les délibérations des collectivités fixant les taux de taxe (...)

les urgences du mal logement...

Publié le : 15 novembre 2018

Depuis quelques jours, une femme et ses 4 enfants sont sans logement, dans la précarité permanente entre hôtel et voiture... Les enseignants de l’école des enfants se sont mobilisés et ont décidé de l’installer dans l’école depuis lundi soir.
Le journal le Progrès s’en était fait l’écho lundi puis de nouveau ce mercredi, mais cette fois, ce n’est pas un article de journaliste, c’est un véritable tract partisan ! L’article fait parler une institutrice qui aurait dit qu’ils étaient sans aucune nouvelle ni des élus, ni des services de la ville ou de la métropole.
C’est tout simplement un mensonge, et le journaliste n’a cherché à le vérifier ni auprès des élus, ni auprès des services ! à se demander si ces propos ont été vraiment tenus. Dans ce cas ils ne sont tenus que pour en faire un buzz politicien et non pas pour aider à la solution la plus rapide, et le journaliste n’avait aucune raison d’offrir une telle (...)

100 ans après, il est urgent d’éclairer les consciences !

Publié le : 12 novembre 2018

Les cérémonies du 11 novembre 2018, un siècle après la fin de l’horrible boucherie de la première guerre mondiale, ont connues un peu partout de fortes participations, beaucoup de communes donnant une large place aux enfants et aux jeunes dans ces cérémonies où plus aucun "poilu" ne peut participer... C’est bien sûr le cas à Vénissieux avec la présence massive des nouveaux élu du conseil municipal d’enfants récemment élu, mais aussi de beaucoup des anciens, des classes d’écoles primaires qui font un travail sur la guerre avec leurs enseignants, les collégiens du collège Eluard qui, comme pour les cérémonies de la libération des camps, ont lu avec un bel engagement des textes sur la guerre se terminant par le célèbre poème d’Aragon, "est-ce ainsi que les hommes vivent", et des jeunes du collège Aragon qui organise des visites au cimetière ce lundi...
Une particularité à Vénissieux, au coeur de la cérémonie, (...)