A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Diesel, essence, prix à la pompe et carbone...

Publié le : 31 octobre 2018

La colère de beaucoup d’automobilistes devant la note de plus en plus salée à la pompe s’exprime fortement et fait le buzz. Comme pour les manifestations spontanées sur le climat, les médias reprennent largement les annonces de manifestations, de blocages de périphériques... Les militants chevronnés (...)

>

La France a plus de 2 millions de millionnaires

Publié le : 31 octobre 2018

Selon le rapport annuel du Crédit suisse, la France a la deuxième meilleure progression entre la mi-2017 et la mi-2018, première année du président Macron... Tout s’explique !
Le nombre de millionnaires en France a augmenté significativement entre la mi-2017 et la mi-2018, première année du (...)

>

Articles

Conseil de métropole du 5 novembre 2018

Pour la qualité de l’air, contre un impôt écologique injuste !

2018-3110 Qualité de l’air - Attribution d’une subvention à l’association ATMO Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le : 5 novembre 2018

Nous soutenons cette délibération en souhaitant même créer les conditions de renforcer les moyens d’évaluation de la qualité de l’air, avec par exemple le projet de captothèque ATMO, un réseau de capteurs citoyens sur lequel le projet métropolitain R-challenge permettra des actions citoyennes portées par le lieu d’expérimentation TUBA. Au passage, il est dommage que ces projets ne semblaient pas connus de la commission proximité.
Les observations, les études et la communication réalisées par l’association ATMO Auvergne-Rhône-Alpes sont essentielles. Rappelons qu’elles nous confirment que la qualité de l’air s’est très fortement améliorée depuis 20 ans, ce qui montre que nous ne sommes pas condamnés par le développement économique et urbain à la dégradation environnementale. C’est pourquoi nous contestons le catastrophisme environnemental qui masque les enjeux économiques derrière des choix techniques, et c’est (...)

Conseil de métropole du 5 novembre 2018

La métropole actionnaire pour l’intérêt privé ?

2018-3104:Participation minoritaire de la Métropole de Lyon au capital et au financement de la société de projet Lyon Rhône solaire

Publié le : 5 novembre 2018

La délibération autorisant la métropole à être actionnaire minoritaire d’une société privée est une première, et les incertitudes sur le modèle économique interroge sur le sens de la décision qui nous est proposée... Il semble que l’intervention métropolitaine soit nécessaire pour équilibrer une opération qui bénéficie ainsi d’un bonus pour investissement participatif.. Permettez-nous de sourire devant cette définition du participatif, en tout cas, un TRI de 2 à 3% dans une opération qui bénéfice d’un bonus sur ses ventes de 3,5%, cela parait effectivement une construction adhoc... surtout quand il n’y a pas de coût direct de la production !
S’agit-il de dynamiser cette vallée de la chimie qui connait beaucoup d’études, beaucoup de terrains disponibles aussi, mais peu de réalisations pour l’instant ? Difficile de le penser : cette opération n’aura pas réellement d’impact sur l’économie de la vallée, nous ne (...)

Conseil de métropole du 5 novembre 2018

Représentant de la métropole au conseil de l’université de Lyon

2018-3059 : Conseil d’administration de la Communauté d’universités et établissements (COMUE) Université de Lyon - Désignation d’un représentant du Conseil

Publié le : 5 novembre 2018

Comme nous l’avions annoncé lors d’un précédent conseil, nous ne voterons que pour un élu qui s’engage à rencontrer les représentants des personnels et donc leurs syndicats et à en rendre compte dans un rapport d’activité en séance.
Car sinon, vous pouvez continuer à faire comme si tout allait pour le mieux dans un monde universitaire en pleine mutation vers la société radieuse de la connaissance...
Avez-vous entendu parler du vote unanime du Comité Technique Universitaire national contre le projet de texte du gouvernement qui veut transformer le recrutement des enseignants-chercheurs par leurs pairs en donnant la présidence des comités de recrutements aux présidents d’établissements ?
Avez-vous eu connaissance des ordonnances du gouvernement sur l’université et de leur rejet unanime par le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche ? Elles proposent ni plus ni moins qu’un statut (...)