A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

La réussite des grandes terres avec les agriculteurs

Publié le : 8 juillet 2019

Lors du conseil de métropole du 8 juillet, une délibération portait sur les programmes d’action des "PENAP", ces espaces agricoles protégés péri-urbains, dont celui des grandes terres entre Venissieux, Feyzin et Corbas.
J’ai souvent montré la réussite de ce plateau des grandes terres pour la (...)

>

Articles

Conseil de métropole du 8 Juillet 2019

La qualité de l’air, la canicule et la mortalité ouvrière...

2019-3681 Association ATMO Auvergne-Rhône-Alpes - Attribution d’une subvention 2019

Publié le : 8 juillet 2019

La qualité de l’air et la canicule sont des faits très différents, on peut avoir un air très pollué et froid ou à l’inverse un air pur et chaud, mais ces deux sujets d’actualité ont un grand point commun médiatique, le catastrophisme.
Sensation le 13 Mars sur les radios, une nouvelle étude de la pollution de l’air évoque 69000 morts par an. L’AFP cite un des auteurs qui dit « la pollution de l’air est deux fois plus mortelle que le tabac alors qu’on peut éviter de fumer, mais pas d’être soumis à un air pollué... »
Ce message est bien sûr totalement mensonger. Il est beaucoup plus dangereux de fumer que de respirer l’air de nos villes ! Mais ce n’est pas un mensonge isolé. Politiques, médias, experts répètent ce nombre de 48 000 morts devenu un message publicitaire. Les décodeurs du monde, censés dire le vrai et le faux, et qui font la morale à tout ceux qui dérangent l’ordre existant, nous explique ainsi la (...)

Conseil de métropole du 8 Juillet 2019

Quelle stratégie de méthanisation des boues d’épuration ?

2019-3690 Meyzieu - Modernisation de la station d’épuration (STEP) de Meyzieu

Publié le : 8 juillet 2019

Une courte intervention concernant les évolutions de nos stations d’épuration vers la méthanisation. En effet, nous conduisons depuis 2017 une expérience de méthanisation à la station de la Feyssine, dont il faudra faire le bilan autant en production de biogaz que de rendement ou de résultat économique.
Nous avons demandé en commission si les investissements réalisés dans les stations, comme celui prévu dans cette délibération, s’inscrivait dans la perspective d’une évolution future sur la méthanisation. Nous avons alors appris que la stratégie métropolitaine n’était pas comme à le Feyssine une méthanisation dans la station, mais un site dédié à la méthanisation vers lequel serait transférées les boues de l’ensemble des stations d’épuration.
Sauf erreur, cette orientation n’a pas fait l’objet d’une présentation en commission pour en comprendre l’intérêt et nous profitons donc de ce conseil pour le (...)

Conseil de métropole du 8 Juillet 2019

Commerçants, violences, ordre public et gilets jaunes

2019-3676 - Plan d’actions en faveur de la redynamisation commerciale de la Presqu’île de Lyon suite aux impacts du mouvement des Gilets jaunes

Publié le : 8 juillet 2019

Cette délibération appelle un débat bien au-delà de son objet même, nous la voterons, même si nous savons tous que l’avenir de la presqu’ile est soumis à défis qui dépassent de très loin l’impact du mouvement social de cet hiver.
Il s’agit donc d’aider à l’animation commerciale de la presqu’ile, affaiblie par des manifestations à répétition. Mais il faut répondre à deux questions pour comprendre ce qui s’est passé, car qui peut prédire que cette situation est derrière nous ?
D’abord pourquoi une telle répétition de manifestations qu’on ne compte plus ? Et ensuite, pourquoi ces formes de manifestations éclatées, non déclarées, et pourquoi ces violences, qui mêlent colères bien réelles de manifestants, affrontements entre groupes organisés et police, et vandalisme opportuniste ?
A la première question, nous connaissons tous la réponse et permettez-moi de citer le voeu que nous vous avions proposé cet automne De tout (...)

Conseil de métropole du 8 Juillet 2019

Vers la régie de l’eau...

2019-3630 Part délégant des tarifs du service public d’eau potable

Publié le : 8 juillet 2019

Cette délibération est l’occasion de rappeler le vif débat sur le mode de gestion de l’eau ayant conduit au choix d’une DSP de 8 ans qui assure donc la gestion de l’eau depuis 2015. Ce choix devait entre autres permettre de résoudre les difficultés techniques du passage en régie, et donner ainsi à nos services la capacité technique à assurer une gestion en régie, ce qui donnerait pour la décision qui nous attend dans un peu plus d’un an, en quelque sorte le "libre choix" à la décision politique.
A ceux qui pensent encore que ce débat ne serait qu’un marqueur idéologique de gauchiste, rappelons que c’est la régie des eaux de Lyon qui a mis en place les compteurs individuels il y a plus d’un siècle, permettant une très forte économie de consommation, tout comme le premier laboratoire contre la typhoïde en 1928.
Nous savons que la métropole, poursuivant sur ce point l’expérience de la communauté urbaine, (...)