A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre du blog de PAM

Liste des nouveautés du site http://pam.venissieux.org, blog qui retrace les activités de Pierre-Alain Millet, adjoint au maire de Vénissieux chargé du logement, du développement durable et des énergies, conseiller communautaire du Grand Lyon

info breves

Le technicentre SNCF et le projet gare...

Publié le : 12 novembre 2015

La ville a appris par la presse la nouvelle de l’installation future d’un centre technique de la SNCF sur des terrains de Volvo Trucks face à la gare de Vénissieux.
Comme beaucoup de grands acteurs, la SNCF a oublié que ses missions de service public s’inscrivent dans une république dont le premier (...)

>

Articles

Un crime de guerre, une guerre contre le fascisme

7 janvier (Paris), 18 Aout (Nigeria), 10 octobre (Ankara), 1 novembre (avion russe), 12 novembre (Beyrouth), 14 novembre (Paris)

Publié le : 14 novembre 2015

Comme des millions de Français, regardant la fin du match, j’ai découvert stupéfait l’horreur de ce qui n’est plus un attentat, mais bien un acte de guerre, et même un crime de guerre, car dans la guerre, la tuerie de civils est un crime. Comme des millions de Français, j’ai cherché à avoir des nouvelles de mes proches habitant en Ile de France, et passé une partie de la nuit à suivre les informations qui décrivaient une véritable tuerie.
Il faut dire d’abord la stupeur et l’émotion, les pensées pour les victimes et leurs proches, et ce constat douloureux que ces crimes de guerres ne sont pas au loin, dans des pays "dangereux", mais bien désormais chez nous et partout...
Rappelons-nous cette année commencée par 16 morts à Paris le 7 janvier, 50 morts au Nigeria le 18 Aout, 120 morts à Ankara le 10 octobre, 224 morts dans l’avion russe le 1er novembre, 43 morts à Beyrouth le 12 novembre, et en (...)

Coupure électricité et service public...

Publié le : 12 novembre 2015

Ce lundi 19 octobre 2015, je suis prévenu a 18h20 par une habitante de Max Barel d’une coupure d’électricité qui concerne plusieurs bâtiments de la SACOVIV. Elle me dit très en colère qu’une équipe d’intervention d’EDF annoncée n’arrive toujours pas.
Je me rends sur place en prévenant le directeur de la SACOVIV, avec qui je reste en contact. Je constate qu’une entreprise prestataire pour ERDF a déjà creusé pour dégager le composant du réseau électrique qui a fait défaut et attend effectivement l’équipe ERDF seule habilitée à faire l’intervention.
Les réactions des habitants sont assez variées... Certains me disent très calmement ce qui s’est passé, et attendent en remerciant les techniciens présents pour résoudre le problème, d’autres m’interpellent pour vider un peu leur colère sur le seul interlocuteur présent... sans hésiter à critiquer EDF. Je comprends d’ailleurs bien l’énervement tant l’électricité est un (...)

Le Sigerly : une innovation institutionnelle ?

Publié le : 12 novembre 2015

Le SIGERLY a fêté avec éclat ses 80 ans.. et il continue ! Et même mieux, il est le symbole d’un choix pragmatique de la métropole du Grand Lyon qui pourrait constituer une innovation dans la manière de mettre en oeuvre la loi MAPTAM de création des métropoles.
Pour ceux qui ont défendu la place des communes dans les débats sur les réformes institutionnelles et les actes successifs de la "décentralisation", c’est une bonne nouvelle qui peut aider à défendre une idée simple. Les communes et leurs syndicats intercommunaux ont de l’avenir !
Pourtant, le SIGERLY aurait pu disparaitre suite à la loi créant la métropole qui devait digérer les syndicats intercommunaux... Il aurait suffi que quelques villes hors métropole sortent du SIGERLY et l’affaire était pliée. Le préfet prenait un arrêté pour dissoudre le SIGERLY, comme il l’a fait pour d’autres syndicats, et la métropole reprenait entièrement les (...)