A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Plaçons Michèle Picard en tête au premier tour !

Derniers jours de campagne... Comment se finira cette année électorale ? Tous derrière le président comme l’annonce les médias ? Avec des points de résistance pour défendre nos services publics, nos droits comme le promettent les 300 participants du meeting réussi de Michèle Picard hier soir ?

Le député sortant joue l’amnésie... Ex-socialiste, il ne parle pas de son bilan catastrophique, mais répète les promesses nouvelles...

Futurs licenciés des ordonnances Macron, futurs perdants des baisses de dépenses publiques, notamment dans la vie associative, culturelle et sportive, futurs précaires à la sauve Uber, futurs mis en concurrence "libre et non faussée" par la mondialisation "heureuse", futurs perdants leur statut de fonctionnaires, notamment dans les collectivité locales et le secteur hospitalier, et tous les salariés victimes des mêmes politiques de baisse du coût du travail, de désindustrialisation... Tous ont de la mémoire. Ils n’ont aucun intérêt à réélire les sortants, même déguisés !

Dans la 14eme circonscription, Michèle Picard peut rassembler comme elle le fait comme maire, la France qui change et la France qui souffre, elle sera une bouffée d’air dans ce monde politique qui ne changera pas de lui-même... Plaçons la en tête au premier tour !

info breves

Cynisme occidental...

Publié le : 7 juin 2017

Le célèbre Thomas L. Friedman écrit le 12 avril 2017 dans le New York Times un article intitulé "Pourquoi Trump se bat-il contre Daesch en Syrie ?"... Le cynisme de ce grand éditorialiste US est terrible...et illustratif sur le jeu géopolitique trouble de l’OTAN avec le terrorisme... d’autant qu’il (...)

>

Max Barel, émotion et détermination

Publié le : 6 juin 2017

Les habitants du quartier Max Barel ont subi deux mises à feu de véhicules ce mardi 6 Juin, avec 5 véhicules brulées. Plusieurs cadres de fenêtres ont été dégradées par les flammes.
Je partage l’émotion et la colère de ceux qui ont vu partir en fumée leur bien, et je tiens à les assurer du soutien de la (...)

>

CEGID, la métropole et les délocalisations...

Publié le : 25 mai 2017

On apprend dans le Progrès du 24 Mai que Cegid va transférer son siège social aux Pays-Bas. Cegid, l’entreprise lyonnaise par excellence, entreprise informatique fondée par Jean-Michel Aulas, patron de l’OL, connu pour son agressivité dans des rachats souvent hostile. C’est la rentabilité de ce groupe (...)

>

Articles

La transition énergétique électrique en Allemagne...

la sortie du carbone reste à faire !

Publié le : 7 juin 2017

On cite souvent en exemple l’Allemagne pour la réussite de sa transition énergétique... Voici quelques citations issues d’un document bilan de l’année 2016 d’un organisme allemand très favorable à la transition énergétique (Agora Energiewende, initiative du de la fondation européenne du climat)
Elle nous confirme que malgré les énormes investissements réalisés en photovoltaique et éolien, leur contribution est très variable et pour la grande majorité des jours, très loin de pouvoir assurer la réponse à la demande...
Et s’il y a du soleil en été... il n’y a malheureusement le plus souvent que peu de vent...
et à l’inverse, si le vent fait tournée les éoliennes en hiver, en tout cas certains jours... il y a peu de soleil ! Les principaux messages de cette présentation à travers les titres traduits en Français
Mix électrique 2016 : les renouvelables atteignent leur plus forte part, le gaz est le grand gagnant, (...)

enquete publique accessibilité puisoz

Pour la réussite d’un nouveau quartier agrafe urbaine entre Lyon et Vénissieux

Publié le : 1er juin 2017

L’enquête publique sur l’accessibilité du site du Puisoz met à disposition les réponses de l’aménageur à l’avis de l’Autorité environnementale sur le dossier de permis d’aménager.
Le périmètre d’étude
Le point le plus important des questions de l’autorité environnementale ne relève pas de l’aménageur. Il s’agit du périmètre d’étude. L’autorité environnementale invitait à l’élargir au périmètre de réflexion initial proposé par le Grand Lyon, qui intégrait Carrefour et le pole automobile, de la route de Vienne jusqu’au parc de Parilly, englobant les rues parallèles au périphérique. Mais l’aménageur fait observer justement que le périmètre de l’opération d’accessibilité mis en concertation par la métropole se limite au périmètre de la desserte du Puisoz et de Carrefour.
L’autorité environnementale situait le projet du Grand Parilly dans le cadre général du segment de périphérique Laurent Bonneway de la route de Vienne au parc (...)