3 février 2024

Barrage Rhonergia, entre opportunité et impact environnemental

Publié le 2 février 2024

Lors du conseil d’administration de la régie de l’eau de Lyon, un voeu a été adopté pour soutenir les questions posées par la régie dans l’enquête publique sur le projet de barrage Rhonergia. Je me suis abstenu et il me parait important d’expliquer pourquoi en faisant connaitre ce projet de barrage et l’enquête publique encours.

Les questions posées par la régie de l’eau sont légitimes et sérieuses, des études doivent impérativement apporter des réponses pour que le projet puisse être engagé plus avant. C’est normal puisque l’enquête publique est très en amont du projet, justement pour un débat sur l’opportunité d’étudier ou pas ce projet. Elle repose sur une intention exprimée par la Compagnie Nationale du Rhône à qui l’état a confié ce projet dans le cadre de sa concession. L’enquête a justement pour but de dire s’il est opportun d’aller plus loin et d’engager une conception détaillée du projet.

Il est donc totalement légitime de poser des questions sur les impacts environnementaux du projet, mais cela ne peut suffire à décider s’il faut aller plus loin ou pas. Tout projet de ce type, qu’il soit hydroélectrique, éolien, photovoltaïque ou nucléaire, a nécessairement des impacts environnementaux négatifs, et si on ne tient compte que de ces impacts, alors aucun projet n’est pertinent. L’objectif des études devraient être de trouver des solutions pour réduire au maximum les impacts négatifs afin de mieux valoriser les impacts positifs du projet.

C’est ce que le garant du débat public évoquait en conclusion de la rencontre publique thématique sur l’impact environnemental, « il est dommage qu’aucun intervenant ne parle en soutien au projet », et notamment de sa pertinence énergétique.

Et c’est ce qui me parait insatisfaisant dans la délibération proposée au CA de la régie de l’eau, tout comme dans celle proposée à la commission permanente de la métropole, ce 12 février prochain.

Pertinence énergétique et impact environnemental Car si le projet a une pertinence énergétique, alors il est utile d'étudier comment réduire ses impacts environnementaux, et comment les compenser si on ne peut les réduire totalement, ce qui nécessairement représentera un surcoût qui peut (...)

DHD, une belle progression observée depuis 2016

Publié le 30 janvier 2024
Vénissieux 2030 : Humaine et Durable, Solidaire et Citoyenne

Ce mardi 30 janvier se tenait un conseil citoyen du développement humain durable à quelques jours du conseil municipal, pour découvrir la nouvelle stratégie DHD de la ville qui est proposée à la délibération du conseil. 35 personnes attentives pour un programme chargé

  • l’évaluation de la démarche agenda 21 à Vénissieux
  • l’évaluation pour le label TETE CAE et le programme d’actions associé
  • la nouvelle stratégie et ses 4 finalités…

Beaucoup de questions sur les évaluations, et un participation interactive en 4 groupes de travail par finalité…

  • Finalité 1 – Une ville décarbonée, qui allie préservation du climat et de l’atmosphère, qualité de vie et économies d’énergie
  • Finalité 2 – Une ville résiliente, qui préserve un environnement urbain de qualité et permet de vivre en harmonie avec la biodiversité, protège les milieux et les ressources
  • Finalité 3 – Une ville saine et épanouissante pour les Vénissians et Vénissianes, par l’éducation, la formation, la culture et le sport
  • Finalité 4 – Une ville dynamique et solidaire, qui promeut le développement suivant des modes de production et de consommation responsables et renforce la cohésion

J’ai introduit rapidement la rencontre avant de laisser la parole à la cheffe de projet DHD de la ville, Inès Fabre et l’accompagnateur du cabine I-CAr, Guillaume Bonnentien…

Bonsoir à tous, et encore mes meilleurs vœux 2024 de paix et de solidarité… j'avoue que je suis toujours interloqué par la facilité de notre débat médiatique à passer du coq à l'âne, et plus précisément, du climat à la guerre sans état d'âme. Je n'ai pas vraiment trouvé d'évaluation du coût (...)

Un budget social qui fait le gros dos dans des temps contraints…

Publié le 29 janvier 2024
2024-2120 Budget primitif 2024 BPM57

Nous votons un budget dans un contexte national particulier, un gouvernement qui n’est qu’une agence de communication, qui oublie carrément le logement et la politique de la ville, et qui est incapable de faire autre chose que sortir le chéquier du quoi qu’il en coute dès qu’une pression sociale apparait, enfin, pas toutes, quand il estime qu’il y a un risque politique à droite.

L'avantage, c'est que ce gouvernement des riches décomplexés dit crument les choses. Ainsi, le projet de loi de finance nous annonce une hausse de la dette de l'état de 3,2 points de PIB d'ici 2027, mais il demande aux collectivités dont la dette ne représente qu'un dixième de celle de l'état (...)

Un dossier important pour les usagers et le climat malgré des polémiques mensongères…

Publié le 29 janvier 2024
2024-2149 Réseau de chauffage urbain du sud-ouest lyonnais - Choix du concessionnaire de service public - Approbation de la convention de délégation de service public (DSP)

Monsieur le président, chers collègues

je n’avais pas prévu d’intervenir sur ce dossier qui conforte notre politique des réseaux de chaleur important pour les usagers comme pour le climat, j’étais intervenu à ce sujet lors de la séance précédente, mais la reprise en commission des polémiques médiatiques m’inquiète.

Le dossier présenté par les services en CPDSP était précis, détaillé, rigoureux. Il montrait que deux offres proches répondaient au cahier des charges, avec une surprise, puisque l'acteur dominant localement, qui exploite de nombreux réseaux, le groupe DALKIA, n'était pas dans la liste. Que (...)

accompagnement des propriétaires et locataires des maisons de la ZAC…

Publié le 29 janvier 2024
2024-2155 - Vénissieux - (ZAC) Marché Monmousseau Balmes - indemnité de relogement et de réinstallation
Cette délibération vient contribuer à l'accompagnement des personnes concernées par des démolitions dans le cadre d'un réaménagement urbain ou le plus souvent, nous accompagnons des locataires du parc social. Ici, nous avons des propriétaires occupants, des locataires de maisons, beaucoup de (...)

Des décisions politiques pour la paix et les coopérations !

Publié le 29 janvier 2024
Intervention liminaire pour le groupe communiste
Monsieur le président, chers collègues Les fractures d'une France inégale se creusent dans un monde marqué par les guerres. Il est impossible de comprendre les tensions dans l'agriculture ou dans les quartiers populaires sans les replacer dans cette obsession de l'occident pour la guerre. (...)

Une SACOVIV utile pour accompagner une ville attractive et solidaire

Publié le 28 janvier 2024
Voeux 2024 de la SACOVIV

Madame le maire, madame la directrice générale, chers amis,

C’est avec un grand plaisir que je vous présente mes voeux 2024 à coté de notre nouvelle directrice générale, Roxane Michel, que je remercie d’avoir fait le pari de la SACOVIV dans un monde du logement social en grande difficulté, que ce soit économique et politique mais aussi sociale et citoyenne. Il me semble que cela confirme que la SACOVIV a un potentiel d’avenir, dans une ville attractive, et qu’il faut pour cela remercier aussi Thierry Beaudoux…

Je tiens à nous souhaiter des voeux de paix et de coopération dans un monde marqué par les guerres. Vous savez peut-être que les guerres menées par les USA depuis 2001 ont couté selon le ministrère de la défense US 10 000 milliards de dollars…. Imaginez un seul instant ce qui aurait pu être fait pour le climat ou… le logement. J’aurai pu évoquer les 416 milliards en cinq ans de la loi de programmation militaire en France, sans un seul euro dans le budget de l’état pour le logement…

Michèle Picard a d’ailleurs évoqué la situation nationale du logement social, marqué par une chute de la construction alors même que la demande ne cesse d’augmenter, par le désengagement total de l’état qui ne verse plus un euro au développement du logement social, et au contraire, fait les poches des bailleurs avec la bien mal nommée « réduction de loyer de solidarité » qui est en fait une réduction d’allocation de solidarité de l’état. Elle représente 800 000€ par an de pertes de recettes pour la SACOVIV et j’ai eu l’occasion de dire aux amicales de locataires manifestant le 28 octobre dernier pour le gel de loyer qu’on ne peut que partager leur revendication, mais que ce serait une catastrophe si c’était les bailleurs qui la finance, car cela voudrait dire en fait que ce sont les locataires eux-mêmes. C’est bien en supprimant cette RLS que l’état redonnerait 1,5Milliards par an aux bailleurs qui pourraient alors geler, ou au moins ne pas suivre l’IRL…

Ce désengagement de l'état, alors même que le logement lui rapporte - les recettes de TVA, fiscales et autres sont supérieures aux dépenses - conduit à des situations totalement injustifiables. La préfecture vient de proposer ainsi de redéfinir le « délai anormalement long » qui permet à un (...)

Une nouvelle stratégie DHD de la ville de Vénissieux

Publié le 25 janvier 2024
30 janvier à 18h, en mairie

Je suis très heureux de vous inviter à une rencontre du conseil citoyen du développement durable qui se tiendra mardi 30 janvier en mairie pour présenter le résultat du travail des deux dernières années sur le renouvellement de la démarche Agenda 21 de la ville, comme de la labellisation « Citerg’ie », renommé « Territoires engagés pour la Transition Energétique : Climat-Air-Energie ».

Ce sera l’occasion de partager la nouvelle stratégie DHD de la ville, qui sera la base de notre futur « Agenda 2030 », comme de la nouvelle demande de labellisation de la ville.

Si vous êtes délégué de quartier, engagé dans une association de la ville, mobilisé pour le développement durable dans votre école, votre entreprise… ou tout simplement intéressé par l’environnement et la politique DHD de la ville, n’hésitez pas à vous inscrire en écrivant à environnement chez ville-venissieux.fr
Vous pourrez découvrir comme la ville qui avait été une des premières communes labellisées Citerg'ie en 2016, avec un score de 54,5%, le seuil du label étant fixé à 50%, va demander en 2024 une nouvelle labellisation pour arriver cette fois à une quatrième étoile du label, avec un score se (...)

Revenir en haut Back to top

 
Footer

Vous avez reçu ce courrier de la part du site : Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Si ce courrier ne s'affiche pas, vous pouvez le visualiser sur le site.

Vous pouvez vous désabonner de cette newsletter.