Conseil citoyen du développement humain durable

Une nouvelle stratégie DHD de la ville de Vénissieux Enregistrer au format PDF

30 janvier à 18h, en mairie
Jeudi 25 janvier 2024

Je suis très heureux de vous inviter à une rencontre du conseil citoyen du développement durable qui se tiendra mardi 30 janvier en mairie pour présenter le résultat du travail des deux dernières années sur le renouvellement de la démarche Agenda 21 de la ville, comme de la labellisation « Citerg’ie », renommé « Territoires engagés pour la Transition Energétique : Climat-Air-Energie ».

Ce sera l’occasion de partager la nouvelle stratégie DHD de la ville, qui sera la base de notre futur « Agenda 2030 », comme de la nouvelle demande de labellisation de la ville.

Si vous êtes délégué de quartier, engagé dans une association de la ville, mobilisé pour le développement durable dans votre école, votre entreprise… ou tout simplement intéressé par l’environnement et la politique DHD de la ville, n’hésitez pas à vous inscrire en écrivant à environnement chez ville-venissieux.fr

Vous pourrez découvrir comme la ville qui avait été une des premières communes labellisées Citerg’ie en 2016, avec un score de 54,5%, le seuil du label étant fixé à 50%, va demander en 2024 une nouvelle labellisation pour arriver cette fois à une quatrième étoile du label, avec un score se rapprochant de 69%…

Ce score mesure ce que fait la ville par rapport à tout ce que les collectivités les plus avancées font, autrement dit ce qu’on fait par rapport au potentiel du référentiel européen « Climat-Air-Energie ».

Et nous pourrons travailler en atelier sur la nouvelle stratégie qui s’organisera en quatre finalités et 33 actions… et qui doit être présentée au conseil municipal du 5 février prochain.

Nous savons tous que l’action climatique fait l’objet d’un débat politique vif. Pour qui ? Avec quels moyens ? quelles sont les possibilités d’action locale ? Au cœur de ce débat, une question essentielle pour Vénissieux, comment organiser l’action climatique en faveur des plus fragiles, dans la justice sociale et l’égalité des droits ?

Revenir en haut