A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Articles

Conseil de la Métropole du 1 Février 2016

Des plans de prévention pour maintenir l’industrie en zone urbaine !

Publié le : 1er février 2016

La démarche des plans de prévention des risques technologiques est indispensable à l’urgente réindustrialisation de notre pays nécessaire à son équilibre économique et social, mais aussi à son dynamisme culturel et technologique, tant l’industrie est au cœur de la capacité humaine à inventer et construire le monde matériel dans lequel nous pouvons aussi rêver. C’est pourquoi cette industrie ne doit pas être rejetée, ni au loin dans un néocolonialisme à la recherche mortifère du bas-cout, ni même au loin des villes sous prétexte de ses risques et nuisances.
Au contraire, inventer une industrie qui respecte l’homme et la terre au lieu de les épuiser, comme le dénonçait Marx, ne peut se faire en la rejetant loin de notre regard mais au contraire en apprenant à la faire vivre dans des conditions maitrisées à nos cotés...
Mais si vous l’avez compris, nous soutenons la démarche générale des PPRT, nous n’en (...)

Conseil de la Métropole du 1 Février 2016

De la COP21 au développement durable métropolitain...

Publié le : 1er février 2016

Ce rapport est le premier de la métropole, mais fait suite à ceux réalisés par la communauté urbaine, avec lequel il marque d’ailleurs une évolution, vers un document plus synthétique, sans doute plus pédagogique.
Bien évidemment, le premier enjeu est d’intégrer les nouvelles compétences issues du département et notamment les questions sociales, qui sont un des trois piliers du développement durable, mais aussi des compétences sur l’agriculture, le transport où les collèges qui sont elles aussi des enjeux importants de toute politique de développement durable.
Mais on ne peut évoquer ce rapport sans tirer les leçons de la COP21, tant cet évènement a été marquant.
Une COP21 coup médiatique
Mais s’il est marquant comme évènement médiatique moderne, il n’est pas un tournant des politiques mondiales contre le réchauffement climatique. L’un des scientifiques américains les plus connus, James Hansen qui avait (...)

Conseil de la Métropole du 1 Février 2016

Trois offices pour une politique métropolitaine

Publié le : 1er février 2016

Ce rapport qui nous présente une convention pluriannuelle avec nos trois offices publics de l’habitat nous montre avec pragmatisme une célèbre maxime. "Peu importe que le chat soit gris ou noir pourvu qu’il attrape les souris."
Oui, peu importe d’avoir un, deux ou trois offices publics s’ils contribuent à faire vivre un pôle public de l’habitat... Une organisation totalement intégrée et centralisée n’est pas toujours le meilleur compromis historique entre le coût du changement et l’objectif à atteindre, entre l’efficacité et la souplesse...
Cette maxime pourrait sans doute utilement s’appliquer à la métropole d’ailleurs, en tout cas, cette délibération nous dit qu’on peut affirmer une stratégie politique et la mettre en œuvre de manière pragmatique dans une organisation qui hérite d’une histoire.
Nous partageons cette démarche d’un pole publique de l’habitat coordonnant les trois offices, et nous voterons (...)

l’état d’urgence, c’est la déchéance de la république

Publié le : 30 janvier 2016

C’était le slogan le plus repris de cette manifestation qui a surpris la plupart des militants venus avec l’idée que c’était difficile de mobiliser contre cet état d’urgence tellement la pression médiatique comme l’attente d’une réponse au terrorisme était forte. Et c’est avec près de 2000 manifestants que le rassemblement s’est transformé en manifestation jusqu’à la place Bellecour.
En ces temps troubles qui font penser aux pires heures des années 30, le représentant de la CIMADE avait raison de rappeler que le premier président du gouvernement provisoire de la république,Charges de Gaulle et un de ses ministres d’état, le communiste Maurice Thorez, avait tout deux été déchu de leur nationalité Française par le régime de VIchy !
Cette référence n’est pas anecdotique tant les bruits de bottes, les crimes de masses qui sont avant tout des crimes nihilistes de type nazis, et la vague électorale vers (...)

Le numérique, le chimpanzé et la fourmi...

Voeux numériques du vice-président SITIV

Publié le : 25 janvier 2016

Les voeux sont l’occasion de prendre du recul sur l’actualité, et en complément des voeux du SITIV que présentera ce lundi la présidente Danielle Gicquel, j’ajoute quelques idées sur ce monde numérique qui dit nous vouloir tant de bien, et qui nous inquiète pourtant toujours plus...
Car si les promesses du numérique sont sans pareil, la ville intelligente, le compteur intelligent, l’arrêt de bus intelligent, le tableau intelligent... les inquiétudes de la fracture numérique sont aussi toujours plus fortes...
Lors d’une présentation récente, le directeur de Pole emploi alertait sur la situation des 8500 demandeurs inscrits dans l’accès au numérique. Un tiers (2800) ne peuvent pas donner une adresse mail à pole emploi. Et pour ceux qui ont un mail, la moitié, un autre tiers donc, n’acceptent pas la dématérialisation des documents... Ils veulent recevoir les documents en format papier... Pourtant, dans (...)