A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

l’avant-dernier marché...

Publié le : 8 avril 2017

Tiens, la campagne sur le terrain s’active enfin, à deux semaines seulement du premier tour des élections présidentielles...
Jusque là, les communistes de Vénissieux qui tiennent une fois par mois le marché des minguettes n’avaient presque vu personne, en dehors des militants de Lutte Ouvrière que (...)

>

Articles

Conseil de métropole du 10 avril 2017

Pour une fiscalité des entreprises plus forte

Publié le : 10 avril 2017

Monsieur le président, chers collègues,
cette délibération sur la fiscalité des entreprises s’inscrit dans le débat public sur la nécessaire réforme de la fiscalité, à la fois dans sa dimension nationale, et notamment sur les choix entre fiscalité directe et indirecte, des entreprises et des ménages... mais aussi dans sa dimension locale, entre autres sur les rapports entre commune et métropole.
Malheureusement, la tendance déjà ancienne à la baisse de la fiscalité des entreprises compensée par une hausse de la fiscalité notamment indirecte des ménages est inscrite dans tous les programmes présidentiels de ceux que les médias présentent comme pouvant être élus, même si bien sûr, je vous rappelle tous à quel point les élections récentes proposent des surprises imprévues des sondages...
Mais pour parler de fiscalité des entreprises, il faut poser le décor. Jusqu’aux années 80, les revenus distribués des (...)

Conseil de métropole du 10 avril 2017

une inéquité dans les taux de TOEM ?

Publié le : 10 avril 2017

monsieur le président, chers collègues,
je n’utiliserai pas les 3 minutes demandées, puisqu’il s’agit seulement de rendre public la question posée en commission sur la prise en compte des nouvelles fréquences dans cette taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
En effet, nous avions jusqu’à l’an dernier les fréquences 1,2,3 et 6 et à la demande des villes de Saint-Priest et Saint-Fons, des fréquences 4 et 5 ont été mises en place.
Jusqu’alors, la TEOM était dépendante de la fréquence, allant de 2,97% pour la fréquence 1,5 a 6,32% pour la fréquence 6 en service normal. Les taux dépendaient donc de la fréquence, le taux étant d’autant plus élevé que la fréquence était élevée...
Or, les taux proposés pour les fréquences 4 et 5 sont égaux à ceux de la fréquence 3. Saint-Fons gagne un service renforcé sans contribuer plus que ceux qui gardent la fréquence 3 et à l’inverse, Saint-Priest allège légèrement le service de (...)

Conseil de métropole du 10 avril 2017

A quand une politique logement qui réponde aux besoins ?

Publié le : 10 avril 2017

L’état du mal logement décrit dans le rapport annuel de la fondation Abbé Pierre devrait être la base de toute politique du logement, même si on peut discuter ensuite ses propositions, tant il fait efficacement et précisément le lien entre les lois, leurs mise en oeuvre et les réalités vécues par les habitants, y compris dans les situations les plus dures. Vous pourrez y vérifier tous les chiffres suivants.
Nicolas Sarkozy était devenu président dans une France qui construisait 450 000 logements par an. Il l’a laissé à 375 000 en 2012, et François Hollande la laissera à 338 400 en 2016. Les deux défendaient l’objectif de 500 000 logements. Ils ne l’ont pas fait.
Nicolas Sarkozy était devenu président dans une France qui construisait 95000 logements sociaux par an. Il l’a laissé à 100 000 logements sociaux en 2012, il est vrai après un pic près de 130 000 en 2010, et François Hollande la laissera à 130 (...)

Conseil de métropole du 10 avril 2017

une place pour le vegetal spontané en ville..

Publié le : 10 avril 2017

monsieur le président, chers collègues ?
cette délibération met en oeuvre la loi qui interdit dès 2017 les produits phytosanitaires dans l’espace public et la voirie, hors produits utilisables en agriculture biologique, produits dits sans risques ou de "biocontrole". On peut s’interroger sur l’ambiguïté du vocabulaire. Etymologiquement, phytosanitaire veut dire santé des plantes, et la loi n’interdit pas de s’occuper de la santé des plantes. Faut-il parler de phytosanitaires biologiques pour ce qui est autorisé, sauf qu’on peut aussi avoir des armes biologiques, Derrière ce débat de terminologie se cachent les contradictions d’un débat qui se focalise sur des techniques, alors que l’essentiel, qu’un produit soit chimique ou biologique, c’est le processus politique public et transparent qui le rend légal, et en organise éventuellement les conditions d’usage, et, sinon, en contrôle réellement la non (...)

Conseil de métropole du 10 avril 2017

Faire connaître le bilan des espaces nature

Publié le : 10 avril 2017

monsieur le président, chers collègues
une intervention courte pour demander que ces conventions pour nos espaces natures intègrent la demande de fournir un rapport annuel qui permette de valoriser la dépense publique et son impact en terme d’aménagements de l’espace, de sensibilisation et d’éducation, de participation...
Quand l’espace nature des grandes terres entre Feyzin, Corbas et Vénissieux était géré par un syndicat intercommunal, nous avions chaque année un tel rapport, avec le bilan financier des actions, mais aussi le bilan qualitatif, qui nous permettait par exemple de suivre un indicateur révélateur de la biodiversité renaissante, le nombre d’espèces nicheuses d’oiseaux, passée de 3 à plus de 40 en dix ans de travail sur cet espace.
Il y a avait aussi d’ailleurs un site internet qui permettait de faire connaitre au grand public ces résultats.
Nous demandons donc qu’un travail de bilan soit (...)

Conseil de métropole du 10 avril 2017

economie : faire l’expérience de la gestion par les salariés. ..

Publié le : 10 avril 2017

Monsieur le président, chers collègues,
nous voterons cette délibération en insistant sur l’enjeu de ce dossier dans nos temps d’incertitudes sur l’économie, la mondialisation, l’emploi, enjeu qui nous pousse à ouvrir le débat sur le rôle des salariés dans l’économie en général.
La délibération considère que L’économie sociale et solidaire participe à ces objectifs en conjuguant développement économique, lutte contre les exclusions, problématiques environnementales et solidarités. En quelque sorte, l’ESS serait une économie préservant la société. Il nous semble que le plus important est : qui peut créer de l’emploi ?
La réponse dominante est claire... ce sont les patrons, les héros de nos médias, qui innovent, prennent de terribles risques, et sont harcelés par les administrations et les syndicats et qui ont "besoin d’aire" comme le titre le manifeste anti-national du MEDEF. Ils ont besoin de cette liberté dont les (...)

Conseil de métropole du 10 avril 2017

une économie circulaire qui réponde aux besoins

Publié le : 10 avril 2017

Monsieur le président, chers collègues,
Permettez-moi tout d’abord de remercier Emeline Beaume pour l’intitulé de cette délibération plus réaliste que l’appel à projet du ministère. Car un territoire 0 déchets, c’est un territoire sans vie, tant la vie humaine, à commencer par la vie biologique, n’existe pas sans déchets ! D’ailleurs, la corrélation étroite entre mortalité infantile et assainissement public dans le monde montre l’importance de la gestion pubique des déchets.
Je l’ai déja dit dans notre conseil, les déchets ne sont pas un mal. Il faut renverser l’échelle de valeur qui les fait considérer comme de l’ordure, mot négatif par essence, et les considérer au contraire comme une richesse, un minerai urbain disent certains. Le déchet, étymologiquement, c’est ce qu’on a pas utilisé d’une matière, pas parce que c’est sans valeur, mais parce qu’on n’a pas su l’utiliser. Le bon slogan, c’est donc au (...)