A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

retour de Moscou..

Publié le : 10 novembre 2017

J’aurai aimé transmettre ce message aux conseillers métropolitains lors de la séance du 6 novembre...
Monsieur le président, chers collègues, permettez-moi de vous saluer de Moscou, ou je manifesterai demain sous notre plus beau drapeau historique du PCF pour le 100eme anniversaire de la révolution (...)

>

Logement, le gouvernement dit négocier !

Publié le : 3 novembre 2017

Dernière nouvelle de l’assemblée... sur l’article 52 du projet de budget 2018 qui prévoie la baisse des APL compensée par les bailleurs pour 1,5 milliard...
Devant la pression qui monte de tout le logement social, les médias nous disent que le gouvernement veut négocier...
Résumons... un député LREM (...)

>

Articles

Conseil de la métropole du 6 Novembre 2017

Pour une métropole plus moderne...

Publié le : 10 novembre 2017

Monsieur le président, chers collègues, nous profitons de ce compte-rendu pour regretter le manque d’innovation et de créativité dans l’organisation des élections du 7 Juillet. Nous en avions fait l’expérience en 2014, et même s’il était peu probable que beaucoup de votes nécessitent plusieurs tours, même si le statut de la métropole permettait d’élire les vice-présidents sur liste, il n’en restait pas moins que nous avions 29 élections à organiser, compte tenu de l’augmentation du nombre de membres de la commission permanente.
Nous avions déja évoqué la question de la mise en place d’un vote électronique après les longues heures passées aux votes en 2014, et nous sommes étonnés que vous n’ayez pas pris de disposition pour une procédure plus moderne et plus économe de ces dix heures interminables de procédures papier à l’ancienne, alors que vous ne manquez pas de soutenir toute jeune pousse numérique.
Il est (...)

Conseil de la métropole du 6 Novembre 2017

Pour le retrait de l’article 52 et un véritable plan pour le mieux logement !

Voeu présenté par le groupe communiste, parti de gauche et républicain

Publié le : 10 novembre 2017

La réforme du logement et la baisse des APL ont créé une forte émotion, du congrès HLM aux nombreux conseils d’administration de bailleurs sociaux qui ont étudié les conséquences de l’article 52 du PLF 2018. L’impact est énorme pour le cadre de vie des 5 millions de locataires, pour les capacités d’investissements des bailleurs sociaux et donc pour l’économie de la construction.
Les Président(e)s de l’Union Sociale pour l’Habitat, de la Fédération Nationale des Offices Publics de l’Habitat, de la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat, de la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d’HLM, de la Fédération Nationale des Associations Régionales d’Organismes d’Habitat Social, de Procivis avaient proposé sans succès des pistes de travail au Premier Ministre le 19 septembre à Matignon. La brutalité des décisions remettant en cause tous les budgets des HLM pour 2018 met tous les acteurs au pied du mur. (...)

Quand les idées préconçues dirigent...

Les tarifs sociaux et le chèque énergie...

Publié le : 3 novembre 2017

Le ministre Hulot l’a annoncé... le chèque énergie va être généralisé
le "chèque énergie", après voir été expérimenté dans quatre départements, va être "étendu"... "Il devrait permettre d’aider quatre millions de ménages aux revenus très bas à payer leur facture d’énergie"... "Alors que son accès était jusqu’ici assez complexe et dissuasif", désormais "le chèque sera versé automatiquement, selon un barème allant de 48 à 227 euros par an"... "A compter de 2019, il sera revalorisé et passera à 200 euros par an en moyenne. C’est une mesure conséquente, j’y tiens beaucoup"
On suppose donc que l’expérience menée dans 4 départements est une réussite ? .... Et bien, c’est un peu plus compliqué que ça... les premiers échos il y a un an étaient plutôt difficiles, le rapport final devrait être publié sous peu, mais la décision est prise, puisqu’on vous dit que c’est une mesure écolo....
La généralisation du chèque énergie en 2018 (...)