Conseil de la métropole du 6 Novembre 2017

Pour une métropole plus moderne...

, par  Pierre-Alain , popularité : 15%

Monsieur le président, chers collègues, nous profitons de ce compte-rendu pour regretter le manque d’innovation et de créativité dans l’organisation des élections du 7 Juillet. Nous en avions fait l’expérience en 2014, et même s’il était peu probable que beaucoup de votes nécessitent plusieurs tours, même si le statut de la métropole permettait d’élire les vice-présidents sur liste, il n’en restait pas moins que nous avions 29 élections à organiser, compte tenu de l’augmentation du nombre de membres de la commission permanente.

Nous avions déja évoqué la question de la mise en place d’un vote électronique après les longues heures passées aux votes en 2014, et nous sommes étonnés que vous n’ayez pas pris de disposition pour une procédure plus moderne et plus économe de ces dix heures interminables de procédures papier à l’ancienne, alors que vous ne manquez pas de soutenir toute jeune pousse numérique.

Il est vrai que le ministre de l’intérieur a montré l’exemple en assistant à la totalité de la séance...

Certains nous disent qu’un système de vote électronique nécessite la modernisation de la salle du conseil et un budget de plusieurs millions d’Euros. Nous regrettons que notre vice-présidente au numérique n’ait pas mis tout le monde en ébullition pour innover sur ce sujet. Rappelons que le SIGERLY, syndicat intercommunal dont beaucoup nous disent parfois que c’est un statut dépassé, avait mis en place avec une grande simplicité et efficacité un tel vote électronique en 2014 pour son propre exécutif.

Nous vous demandons donc de lancer un appel à projet auprès des écoles du numérique de la métropole afin d’avoir des propositions alternatives, par exemple s’appuyant simplement sur les tablettes dont nous sommes tous équipés, en respectant bien sûr les exigences de sécurité et de confidentialité, et pour un coût objectif et un délai plus représentatifs de cette économie du numérique dont vous parlez beaucoup par ailleurs.

Je me permettrais de le faire connaitre dans une excellente école Villeurbannaise et je me proposerai même d’aider à l’expression des besoins et de participer aux tests des prototypes. Je sais que nos étudiants seront créatifs et innovants. Et on ne sait jamais, en cas de remaniement, si nous devions revoter, nous serions prêt !

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves