A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Université de Lyon, avec les enseignants, étudiants et personnels !

Publié le : 10 novembre 2016

Le conseil de métropole votait une subvention à la COMUE, la communauté des universités de Lyon qui n’a de communauté que le nom puisqu’elle se construit contre les établissements existants, universités, grandes écoles... Le groupe communiste a donc refusé de participer à ce vote. Je suis intervenu (...)

>

Articles

Donnez votre avis sur la gestion de la demande de logement social

Publié le : 11 novembre 2016

La gestion des demandes de logement social concerne de nombreux Venissians, 3000 sont en attente, des centaines sont considérés comme proritaires par les services sociaux et pourtant toujours en attente, des personnes âgées ou handicapées attendent un logement accessible, sans parler des situations d’urgence, des expulsions qui augmentent malgré les efforts de tous les services sociaux...
Plusieurs lois récentes, et notamment une nouvelle loi discutée en ce moment (dite égalité et citoyenneté), proposent de modifier fortement la gestion des demandes, donner plus de pouvoirs aux préfets, aux métropoles, d’investir beaucoup sur internet... Mais le budget de l’état pour l’aide à la construction de logements est en panne sèche... Et la situation est simple... Le délai d’attente moyen à Vénissieux est de presque 3 ans, quand l’état considère qu’un délai de 2 ans est déjà anormal et donne droit à un dossier (...)

Conseil de la Métropole du 10 Novembre 2016

Logement : charges sociales et politiques publiques..

intervention non inscrite dans le déroulement de séance, donc non prononcée

Publié le : 11 novembre 2016

Décidément, heureusement qu’il y a en France des charges sur les salaires. Vous nous expliquez tous de combien vous voulez réduire ces terribles "charges sociales" qui seraient la cause des malheurs publics... Permettez-moi un aparté, sous forme de rappel de la déclaration des droits de l’homme de 1789 "Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements"... on mesure le chemin parcouru depuis...
Donc, vous voulez réduire les terribles charges mais vous êtes bien heureux que ce 1% logement prélevé par les entreprises, en fait 0,45%, fournisse une manne pour conduire des politiques publiques en faveur du logement des salariés !
Car la convention peut toujours dire que l’État et Action Logement s’engagent notamment à soutenir la (...)

Conseil de la Métropole du 10 Novembre 2016

Un nouveau marché de la collecte des déchets

Publié le : 10 novembre 2016

Nous savons tous que l’organisation de la collecte des déchets dans l’agglomération est un sujet sensible, un sujet difficile pour une mission de service public primordiale au quotidien de nos villes, qui renvoie, avec l’eau et l’assainissement, aux services de base historique d’une ville. Nous savons aussi que c’est un service avec une forte dimension sociale qui peut être explosive, comme nous l’a montré le dur et long conflit de 2012.
C’est pourquoi nous remercions tous les acteurs du long travail de concertation réalisé par la métropole et nous souhaitons que la démarche engagée réussisse et contribue à améliorer, en même temps, la qualité de service aux habitants et les conditions de travail des agents.
Cette délibération dont les objectifs ont été présentés en groupe de travail politique, mais dont nous prenons connaissance dans le détail, tient compte des conclusions de la grève de 2012 en les (...)

Conseil de la Métropole du 10 Novembre 2016

La pub, l’habitant, la commune et la métropole

Le règlement local de publicité

Publié le : 10 novembre 2016

Avec cette délibération, nous mettons en place le cadre budgétaire de travail sur le futur règlement métropolitain de la publicité, compétence qui était communale jusqu’en 2010, transféré à la communauté urbaine et donc à la métropole, et qui doit être mis en conformité avant 2020 .
Peut-être vais-je vous surprendre, monsieur le président, mais cela me parait intelligent, car le visiteur qui circule sur nos axes traversent bien sûr des communes, et donc l’impact visuel de la publicité dans l’espace public est nécessairement un enjeu partagé.
D’ailleurs, avant que ce règlement ne soit devenu communautaire, les communes qui s’y étaient intéressés n’avaient pas travaillé isolément. Au contraire, le travail se faisait en liaison étroite avec l’état dans l’objectif d’aller vers une relative homogénéité des règlements pour les rendre plus compréhensibles, donc mieux applicables par les afficheurs comme par les usagers. (...)

Sécurité, proximité, dignité...

Publié le : 9 novembre 2016

La lettre du maire de Vénissieux aux habitants sur la sécurité fait parler. Ceux qui ne l’ont pas encore reçu la demande, et tous sont contents d’un maire qui s’exprime sur la sécurité de manière sérieuse, concrète et digne.
En ces temps incertains ou les peuples en sont réduits aux coups de pokers populistes à la Trump, avoir un maire au travail avec tous les acteurs de la sécurité, qui assure elle-même cette compétence essentielle pour le quotidien des Vénissians, c’est un sacré atout !
Car le pire se révèle sans vergogne dans les médias et les réseaux sociaux qui deviennent parfois le véritable égout médiatique des fausses rumeurs, des mensonges, des coups fourrés et de la manipulation.
Car comme le fait remarquer le maire dans sa lettre, cette vague médiatique sur la sécurité a commencé à Vénissieux avec une intervention de la police comme il s’en produit plusieurs par an, une interpellation de dealers (...)