A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Vendredi 19h, le jour de la nuit....

Publié le : 10 octobre 2016

Compte tenu de la météo annoncée pour ce vendredi (fortes pluies !), l’initiative aura donc lieu à la médiathèque !
Pour cette 7ème édition, "Le jour de la nuit" aura lieu le vendredi 14 octobre 2016 à 19 heures. Comme chaque année, la ville de Vénissieux en partenariat avec l’association "Agir pour (...)

>

Articles

les débuts de la saison de chauffe

Publié le : 12 octobre 2016

La saison de chauffe a démarré tôt cette année. Parfois, les premiers froids attendent la mi-octobre, mais c’est la nuit du 6 au 7 octobre qui a conduit a des décisions de démarrage de plusieurs abonnés.
C’est la première saison de chauffe avec le nouveau réseau fortement modifié cet été par les travaux sur le réseau lui-même et sur de très nombreuses sous-stations qui ont été adaptées au régime "basse pression" mis en place.
Il est donc utile de faire le point sur ces démarrages qui sont chaque année l’objet de nombreux appels d’usagers et d’interventions techniques du délégataire pour activer les sous-stations.
Globalement, le réseau démarre rapidement compte tenu que les demandes d’activation se sont accumulées en quelques jours. Certaines années, elles sont étalées sur un mois, mais le refroidissement en fin de semaine dernière étant confirmé pour cette semaine, la plupart des abonnés, bailleurs ou syndics, (...)

Conseil Municipal du 10 Octobre 2016

Un développement maitrisé et équilibré.. la ville montre l’exemple !

Publié le : 10 octobre 2016

Cette délibération pourrait être votée à l’unanimité, tant elle correspond à l ’intérêt général, à l’intérêt de la ville, à moins que cette vie politique médiatisée ne conduise encore les amis politiques de Mr Bouygues à dénoncer un bétonnage qui est pourtant le contraire de notre politique, et aux amis de Mr Collomb de faire croire qu’on pourrait faire du logement social sans le dire à la métropole... De notre coté, nous travaillons en direction des promoteurs et de la métropole pour maitriser un développement équilibré de notre ville.
En effet, ces deux délibérations correspondent à l’engagement de la ville dont nous discutons dans le PLU-H d’assurer une maitrise du développement immobilier en assurant la diversification des statuts, des formes et des styles de logement dans le respect des quartiers et de leur histoire.
Le projet de la rue Victor Hugo s’inscrit dans l’alignement de la rue et de ses hauteurs, (...)

Conseil Municipal du 10 Octobre 2016

Rapport Annuel sur le développement durable ; les victoires de la ville...

Publié le : 10 octobre 2016

Ce rapport annuel est cette année l’occasion aussi de vous proposer de valider la relance de notre démarche agenda 21, et de vous résumer le résultat du travail d’évaluation de l’agenda 21 validé en 2011.
Je vous présenterai ce rapport avec un diaporama qui permet de mieux illustrer les éléments principaux, mais comme chaque année, vous avez une longue liste d’indicateurs qui sont suivis depuis 2010 et pour lesquels vous pouvez voire ce qui progresse comme les difficultés, et bien entendu, pour lequel vous pouvez demander des explications plus détaillées. Il n’est évidement pas possible d’évoquer chacun des 100 indicateurs, mais je fournirai toutes les explications nécessaires sur demande. Permettez-moi de commencer d’abord par un bilan marqué par ce qu’on peut appeler les réussites Vénissianes. J’aimerai pouvoir associer tout le monde, car nous pourrions par exemple être unanimement fier de notre 4eme (...)

EDF, la concurrence et les promesses des baisses de tarif...

Publié le : 6 octobre 2016

Le titre qu’on trouve par exemple sur BFM est accusateur... "EDF va réclamer près d’un milliard d’euros à ses clients". Effectivement, chacun a vu sur ses factures une étrange ligne de rappel, 30€ par ménage, pour près de 30 millions d’abonnés... Même ceux qui ne sont plus abonnés EDF doivent payer ce rattrapage...
Mais pourquoi ? Ce n’est pas une erreur d’EDF, ce n’est même pas une mauvaise décision gouvernementale, et cela n’a rien à voir ni avec le nucléaire, ni avec l’éolien... Non, cela a directement à voir avec... la concurrence.
Car, dans le cadre du service public, c’est le gouvernement qui fixait les prix de l’électricité. Nous avions les prix les plus bas du monde, parmi les moins émetteurs d’émissions carbonées, avec un service public exemplaire socialement et qui rapportait beaucoup à l’état, tout en contribuant à d’innombrables projets locaux, de recherche...
Mais la concurrence est venue, à coup (...)