les débuts de la saison de chauffe

, par  Pierre-Alain , popularité : 23%

La saison de chauffe a démarré tôt cette année. Parfois, les premiers froids attendent la mi-octobre, mais c’est la nuit du 6 au 7 octobre qui a conduit a des décisions de démarrage de plusieurs abonnés.

C’est la première saison de chauffe avec le nouveau réseau fortement modifié cet été par les travaux sur le réseau lui-même et sur de très nombreuses sous-stations qui ont été adaptées au régime "basse pression" mis en place.

Il est donc utile de faire le point sur ces démarrages qui sont chaque année l’objet de nombreux appels d’usagers et d’interventions techniques du délégataire pour activer les sous-stations.

Globalement, le réseau démarre rapidement compte tenu que les demandes d’activation se sont accumulées en quelques jours. Certaines années, elles sont étalées sur un mois, mais le refroidissement en fin de semaine dernière étant confirmé pour cette semaine, la plupart des abonnés, bailleurs ou syndics, ont déclenché la procédure.

C’est le cas de la ville qui a activé le chauffage des groupes scolaires ce lundi 10 octobre, après celui des crèches et des résidences le 7 octobre. C’est aussi le cas de la SACOVIV qui a demandé la mise en chauffage de ses sites vendredi 7, certains étant en chauffe dès vendredi soir (Barel, Monnery) et d’autres lundi.

Mais comme chaque année, il peut y avoir besoin d’interventions techniques pour régler des difficultés de mise en service et par exemple, il a fallu changer une vanne sur le site SACOVIV Croizat ce qui a retardé le réchauffage au mardi 11 au soir, où encore au Couloud ou la purge du réseau n’a pas été concluante et doit être refaite ce jeudi 13.

J’ai demandé à Vénissieux Energie de préparer un bilan de ce démarrage pour le prochain conseil de transparence. Nous parlerons aussi du site internet pour les abonnés et du site pour les usagers, et nous verrons comment utiliser les nouveaux systèmes numériques de télérelevé pour informer beaucoup plus rapidement chaque abonné (bailleur ou syndic), et faire connaitre la situation du démarrage de chaque site au plus tôt.

Car si le nouveau contrat contenait beaucoup de travaux sur les installations, il contenait aussi des services nouveaux sur la communication auprès des abonnés.

Nous ferons aussi au conseil de transparence le bilan de ces très nombreux travaux qui ont concerné la majorité des usagers, et j’espère que les derniers réglages de ces nouvelles sous-stations seront rapidement effectués. Je sais que les agents de Vénissieux Energie sont à pied d’œuvre pour cela et je les en remercie.

J’en profite pour annoncer la date de ce prochain conseil de transparence

Mardi 7 Décembre 2016 à 18h en mairie

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves