A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Articles

11 novembre 2020, confiné mais pas bâillonné !

La chanson de Craonne, pour faire vivre le refus des mutins !

Publié le : 11 novembre 2020

Pour ce 11 novembre 2020, le confinement contraint a une cérémonie très restreinte. Ces dernières années, elles étaient devenues pourtant un moment fort des mémoires vénissianes avec la forte présence des enfants du conseil municipal d’enfants, et les adolescents de plusieurs collèges. Les textes qu’ils nous lisaient confortaient les discours officiels et faisaient de la cérémonie vénissiane à chaque fois un évènement.
Je ne pouvais pas ne pas faire référence à ces moments de partage qui nous ont tous marqués, et comme avec quelques amis, nous avions pris l’habitude de chanter la chanson de Craonne après la cérémonie, je vous la propose en ligne...
Du nom du village de Craonne, cette chanson contestataire était chantée par des soldats français durant la Première Guerre mondiale.
Censurée pour ses ses paroles antimilitaristes et subversives appelant à la grève des soldats, elle fustige les capitalistes qui (...)

Le communisme est une société de génies

par le philosophe russe Sergei Chernyakhovsky

Publié le : 11 novembre 2020

Une lecture à partager, d’un philosophe russe actuel qui nous rappelle que le communisme est un mouvement politique contre la violence, mais qui peut relever le défi de la violence du capitalisme quand on le met en cause. Il nous propose une définition claire et simple du communisme, à l’opposé de la diabolisation réactionnaire d’une société de pénurie. Le communisme, c’est une société de génies (une société ou chacun peut devenir le génie qu’il choisit...)
La première traduction en russe du Manifeste du Parti communiste de Marx et Engels a été publiée il y a 150 ans. Cette brochure a joué un rôle énorme dans l’histoire de la Russie. Et elle est toujours d’actualité.
Au milieu du XIXe siècle, un mouvement révolutionnaire s’était déjà développé en Russie. Mais il n’avait pas de fondement scientifique et a débouché sur le terrorisme. Les représentants du peuple et plus tard les révolutionnaires sociaux croyaient (...)

Confinement : testez, testez, testez... un exemple en Chine...

Publié le : 10 novembre 2020

Ce semi-confinement nous laisse dans l’inquiétude. On s’inquiète de sa durée, jusqu’à Noel ? encore plus ? On s’inquiète aussi de son efficacité. Ce 9 novembre, 548 morts COVID en France, un record depuis début mars. Certains parlaient d’un frémissement à la baisse en région parisienne, mais rien de probant. Le nombre de cas détecté reste élevé, plus de 20 000 ce 9 novembre, après avoir battu le record le 7 novembre avec plus de 80 000 cas...
Les témoignages des cas contacts montrent que le "traçage" des contacts reste très empirique, reposant sur les déclarations du cas positif, sans recherche systématique dans son entourage. Et si les tests sont désormais plus accessibles et plus rapides, le taux de positivité est toujours élevé, 20% ce qui confirme que l’épidémie continue à se propager.
Certains en concluent que le confinement est inutile. Parfois parcequ’on a le sentiment qu’il est trop lourd et pas assez (...)

Une réforme discrète et hop ! la France est revenue à l’Ancien Régime

Publié le : 9 novembre 2020

La chasse à l’emploi public est le sport préféré des gouvernements successifs. Quand ils doivent composer avec l’opinion publique, ils prennent des détours, et on sait par exemple que malgré tous les discours sur la sécurité, nous n’avons pas retrouvé les effectifs de police d’avant la présidence de Sarkozy. On sait aussi que la première difficulté de la santé en tant d’épidémie est le manque de médecins, d’infirmières, de personnels soignants en général.
Mais il y a des secteurs où la suppression d’emplois publics se fait presque en toute discrétion, car elle ne se voit pas tout de suite pour le grand public. C’est le cas du ministère des finances, mais aussi de toute l’organisation locale de l’état. Je savais que beaucoup de services avaient été regroupés au niveau régional, réduisant les effectifs au niveau départemental, accompagnant la prééminence du préfet de région. Mais cet article nous apprend que la (...)

Lettre aux professeurs d’histoire-géographie

Ou comment réfléchir en toute liberté sur la liberté d’expression

Publié le : 1er novembre 2020

Cet article d’un intellectuel travaillant sur les migrations est assez long et est écrit pour les professeurs d’histoire-géographie. Pourtant, il me semble utile à lire bien plus largement, notamment par tous les militants, élus, responsables d’associations, parents d’élèves s’interrogeant sur la bonne attitude dans notre actualité terrible. Comment choisir les bons mots pour parler et unir face au terrorisme ?
Ce rappel à l’histoire et à ses textes fondateurs de la liberté d’expression est très utile... D’autant que le risque existe bien sûr que les enjeux géopolitiques prennent le pas sur les enjeux humains, ce qu’on peut craindre dans l’escalade entre Erdogan et Macron.
pam
par François Héran , le 30 octobre
Des professeurs d’histoire-géographie m’ont consulté au sujet du cours d’éducation civique et morale qu’ils devront dispenser à l’issue des vacances de la Toussaint. Comment rendre hommage à Samuel (...)

Communiqué de presse des élus communistes et républicains de la métropole de Lyon

Solidarité face aux menaces contre des élus et des écoles

Publié le : 25 octobre 2020

Les élus communistes de la métropole de Lyon expriment leur totale solidarité avec les élus attaqués par des tags menaçants de décapitation, le maire de Grigny, puis le maire de Bron et celui de Lyon 8ème. A Lyon, ce sont aussi directement les enseignants et les élèves de l’école Philibert-Delorme qui sont menacés.
L’enquête de police doit avoir tous les moyens nécessaires pour déterminer la nature des actes, et leur caractère pénal. Quelques soient les auteurs et leur conscience de la portée de leur acte, cela révèle la banalisation du discours antirépublicain que propagent les fascistes islamistes.
C’est pourquoi il est urgent d’organiser le soutien public à tous les enseignants qui font face à ces discours dans leur travail, avec de vrais moyens d’accompagnement et de suivi.
Il faut une action de police et de justice déterminée pour combattre les réseaux islamistes et les mettre hors d’état de nuire. (...)

Politiser le Xinjiang n’aidera pas à éradiquer l’extrémisme en Occident

Publié le : 24 octobre 2020

Le choc du crime terroriste de Conflans-Sainte-Honorine ajoute la violence sanguinaire à l’inquiétude créée depuis des mois par l’épidémie. A tel point que certains peuvent avoir le sentiment qu’il est impossible de s’en sortir, et que seul un régime autoritaire peut rétablir le calme et la sécurité. L’extrême-droite en joue et tente de se positionner comme un recours. Pourtant, le prédicateur intégriste mis en accusation est connu pour ses liens avec des cadres du Front National. C’est pourquoi il faut dénoncer l’intégrisme islamiste comme un mouvement politique, un fascisme, le réprimer avec toute la rigueur de la loi et le frapper au porte-monnaie, en remontant les filières et les liens avec les mafias et les trafics.
Mais pour reprendre vraiment le terrain qu’il infiltre en permanence, la seule issue est le retour de la république une et indivisible, avec ses droits et ses devoirs, et donc des (...)

La langue française est riche !

Dommage que beaucoup de ces verbes soient tombés dans l’oubli !

Publié le : 24 octobre 2020

reçu d’un camarade, un peu de poésie animale et sonore...
Le chien aboie quand le cheval hennit et que beugle le bœuf et meugle la vache, l’hirondelle gazouille, la colombe roucoule et le pinson ramage. Les moineaux piaillent, le faisan et l’oie criaillent quand le dindon glougloute alors que la poule glousse. La grenouille coasse mais le corbeau croasse et la pie jacasse. Et le chat (comme le tigre) miaule ( feule ), l’éléphant barrit , l’âne braie, mais le cerf rait ou rée. Le mouton bêle évidemment et bourdonne l’abeille. Le cerf et la biche brament quand le loup hurle.
Tu sais, bien sûr, tous ces cris-là mais sais-tu ? Que si le canard nasille ou cancane, les canards nasillardent ! Que le bouc ou la chèvre chevrote. Que le hibou hulule mais que la chouette, elle chuinte. Que le paon braille, que l’aigle trompette. Sais-tu ? Que si la tourterelle roucoule, le ramier caracoule (...)

Enseignant assassiné : l’émotion et le soutien ce dimanche, la réflexion à venir

Publié le : 18 octobre 2020

Le meurtre odieux de Samuel Paty, ce professeur d’histoire de 47 ans assassiné à Conflans-Saint-Honorine (Yvelines) à proximité de son collège a provoqué une immense émotion. Avec de très nombreux élus, et de très nombreux Vénissians, j’ai participé au rassemblement ce dimanche de la place Bellecour aux Terreaux.
Des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées place Bellecour avant de défiler jusqu’à la place des terreaux. Beaucoup de jeunes, beaucoup de parents avec leurs enfants, et sans doute beaucoup d’enseignants. Ce sont les syndicats enseignants qui avaient pris l’initiative d’organiser ce rassemblement.
Il y avait beaucoup d’émotion, qui s’exprimait simplement par des applaudissements répétés. Beaucoup d’élus de partis divers, sans discours, la grande majorité des participants ayant pleinement conscience que les barbares qui peuvent tuer un enseignant avec cette sauvagerie n’ont que faire du (...)

Une « écriture excluante » qui « s’impose par la propagande »

32 linguistes listent les DÉFAUTS de L’ÉCRITURE INCLUSIVE

Publié le : 14 octobre 2020

Cette tribune de linguiste montre à minima qu’il y a un vrai débat, pas un débat entre les féministes et les machos, mais un débat public et politique nécessaire dont le premier enjeu est l’accès de tous à la lecture et à l’écriture.
Outre ses défauts fonctionnels, l’écriture inclusive pose des problèmes à ceux qui ont des difficultés d’apprentissage et, en réalité, à tous les francophones soudain privés de règles et livrés à un arbitraire moral. Bien que favorables à la féminisation de la langue, plusieurs linguistes estiment l’écriture inclusive profondément problématique.
Présentée par ses promoteurs comme un progrès social, l’écriture inclusive n’a paradoxalement guère été abordée sur le plan scientifique, la linguistique se tenant en retrait des débats médiatiques. Derrière le souci d’une représentation équitable des femmes et des hommes dans le discours, l’inclusivisme désire cependant imposer des pratiques (...)