A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Articles

Une réglementation urgente contre les feux d’artifices sauvages

Un communiqué de Michèle PICARD

Publié le : 16 juillet 2020

Les feux et les destructions de ces deux nuits dans toute l’agglomération, après des semaines de nuits perturbées par des bruits incessants rendent urgente une réponse collective des communes, de la métropole et de l’état. Il faut faire cesser immédiatement la vente de ces produits d’artifice sans autorisations.
C’est le sens de la déclaration de Michèle Picard.
Mortiers, pétards et autres artifices : La réglementation doit être durcie, c’est urgent !
Mercredi 15 juillet 2020
Depuis plusieurs semaines, nos villes subissent des tirs de mortiers, pétards et autres artifices. La situation est alarmante avec ces troubles à l’ordre public qui se multiplient et remettent en cause le principe même de la tranquillité publique. Ces deux dernières nuits ont été encore plus difficiles dans toute l’agglomération
A Vénissieux, comme chaque année, la vente et l’usage de pétard et autres artifices est interdite par (...)

L’abstention, la crise démocratique et l’exigence du socialisme

Publié le : 16 juillet 2020

Nous sortons d’une longue période électorale de "recomposition" accélérée de la vie politique. Ce n’est pas que l’effet de la crise sanitaire. Le coronavirus a mis en lumière une crise démocratique ancienne, dont l’effet le plus visible est d’abord l’abstention, une abstention sociale, urbaine, mais aussi politique.
Sur le fonds, le modèle démocratique occidental, celui qui prétendait représenter la modernité et l’efficacité du "moins mauvais système de pouvoir" face aux totalitarismes, est en crise profonde, en France, comme dans le monde, à l’image de celui qui est censé en être le plus grand représentant, le président des USA.
A partir du cas vénissian, cet article tente une analyse de trois aspects, urbain, social et politique de l’abstention et propose d’en tirer une conclusion politique majeure. Il n’y a pas de démocratie réelle dans le capitalisme, il faut changer de société pour réinventer une (...)

Conseil municipal du 15 juillet 2020

Répondre aux nombreuses demandes de logement à Vénissieux

21. Garantie d’emprunt pour la construction de 91 logements sociaux par Alliade

Publié le : 15 juillet 2020

Cette délibération concerne une garantie d’emprunt pour un projet de 91 logements étudiants réalisés dans le nouveau quartier du Grand Parilly. Elle permet de répondre à l’opposition en marche qui nous reproche d’être en opposition à la métropole, enfin l’ancienne majorité métropolitaine. Au contraire, cette délibération, évidemment préparée avec les précédents conseils, confirme que la ville travaille depuis longtemps avec la métropole, puisque cette garantie d’emprunt est accordé pou 85% par la métropole et 15% par la ville.
Mais puisque nous avons de nombreux nouveaux élus, permettez-moi madame le maire de prendre quelques instants pour redire pourquoi nous manquons de logement sociaux, à Vénissieux, à Lyon, dans l’agglomération lyonnaise, comme dans toutes les métropoles en développement. Le nombre de demandeurs ne cesse d’augmenter, de 3000 en 2014 à 4500 aujourd’hui pour Vénissieux, la métropole est passée (...)

Conseil municipal du 15 juillet 2020

Un budget supplémentaire pour surmonter la crise

Publié le : 15 juillet 2020

Le vote du compte administratif et du budget supplémentaire sont chaque année l’occasion de faire le point sur nos réalisations, avec cette année tout particulièrement l’impact de la crise sanitaire qui nous a tous bousculé pendant des mois. Il faut pour cela bien sûr la situer dans son cadre national et son contexte économique et social qui marque autant la vie de nos concitoyens que les efforts que nous faisons dans nos politiques publiques.
C’est pourquoi, n’en déplaise à tous ceux qui veulent faire croire qu’il ne faut discuter dans ce conseil que de questions locales, nous voulons au contraire montrer le lien étroit qui existe pour les habitants entre les politiques locales et les politiques nationales.
Et biens sûr d’abord sur la dette. Rappelez-vous les discours répétés de gauche et de droite, en même temps comme on dit désormais, sur cette terrible dette publique qui justifiait les politiques (...)

Conseil municipal du 11 juillet 2020

Vénissieux rassemblée pour une ville humaine, écologique, solidaire et citoyenne

Déclaration pour le groupe des élus communistes et républicains

Publié le : 11 juillet 2020

Madame le maire, chers collègues
le groupe des élus communistes et républicains que j’ai l’honneur de présider souhaite lancer un appel à tous les Vénissians pour cette deuxième séance de mise en place du conseil municipal.
Nous faisons face à des défis considérables, bien sûr les défis économiques et environnementaux, mais permettez-moi d’insister, en premier lieu un défi démocratique.
Ces défis ne sont pas que Vénissians. Ils concernent toutes les communes, notre pays, et même le monde. C’est bien sûr le cas du défi environnemental, notamment pour le climat dont on sait bien que tout dépend d’abord des principales puissances produisant de l’électricité carbonée, USA, Russie, Chine, Allemagne, Inde... C’est aussi le cas du défi économique même si chaque nation choisit sa politique économique et sociale, elle dépend bien sûr du type d’échange mondial dominant. Mais c’est aussi vrai pour le défi démocratique, le (...)

Merci à tous.. et au travail !

Publié le : 29 juin 2020

Nous avons vécu une très longue période électorale, de la conférence de presse du 5 septembre à la crise sanitaire puis l’élection de ce 28 juin, 10 longs mois de rencontres, de contributions, d’échanges avec des centaines de Vénissians, mais aussi de mensonges et de manipulations pour pourrir le débat public au profit d’un député LREM se cachant derrière son apolitisme de facade.
La victoire est d’autant plus belle, et elle est d’autant plus exigeante. Le travail commence pour organiser la majorité avec de nombreux nouveaux élus, nous mettre au travail sur nos 150 engagements, et peut-être le plus dur, reconstruire une métropole des communes et des citoyens...
Mais prenons cette semaine le temps de nous remercier, chacune et chacun des participants de cette campagne, toutes celles et ceux qui ont fait des propositions pour le projet, celles et ceux qui ont participé à une rencontre publique, une (...)