A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 16 mai 2017

Comme la célèbre réplique de Alain Delon dans le Guépard... Il faut que tout change pour que rien ne change... La recomposition politique de 2017 n’est pas la première de notre histoire (création du parti socialiste en 1971, création de l’UMP en 2002...) Elle n’a de nouveau que la fin de la longue histoire de l’union de la gauche, actée par Hollande en décidant de ne pas se représenter... Impossible bien sûr d’être de nouveau le "candidat contre la finance"...

La recomposition, c’est donc retrouver une large domination à droite, comme en 1969, rien de très nouveau... et la seule question qui intéresse le monde politique, c’est de savoir qui va la diriger, FN, FN renommé, LR, LR renommé, ou LREM ?

Pour les quartiers populaires et le monde du travail, il n’y a qu’une question pour les législatives.. Peut-on se donner des points d’appuis pour refuser, résister, agir, unir...? Pourrons-nous compter sur un député qui ne soit pas un béni oui-oui comme le sortant ?

Dans la 14eme circonscription, c’est ce que portera Michèle Picard que je vous appelle à soutenir largement. En rassemblant comme elle le fait comme maire, la France qui change et la France qui souffre, elle peut être une bouffée d’air dans ce monde politique qui ne changera pas de lui-même...

info breves

des promesses et des faits...

Publié le : 16 mai 2017

Promis par le nouveau président de la république, il y aura compensation intégrale de la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des foyers...
C’était ce qu’avait dit un précédent président en 2010 lors de la suppression de la taxe professionnelle dans un dispositif nouveau très confus et compliqué (...)

>

Articles

Une recomposition politique pour que rien ne change ?

Publié le : 16 mai 2017

« Il faut que tout change pour que rien ne change. »
Tout le monde connait cette phrase célèbre immortalisée par Alain Delon dans le film de Visconti Le Guépard. Il joue un jeune aristocrate sicilien qui participe à la période révolutionnaire et qui explique au prince (Burt lancaster) « l’aristocratie ne doit pas rester en retrait dans la bataille qui s’engage, mais prendre place, jusque dans les troupes du républicain Garibaldi, pour éviter que ne soit instauré un régime qui lui serait hostile : la république. »
Tout est dit de ce vieux jeu du pouvoir, enfin, de ceux qui ont le pouvoir et qui savent quand il faut faire comme si tout allait changer, afin de s’assurer de continuer le jeu du pouvoir, du seul pouvoir qui compte, celui qui est capable de mobiliser de puissants moyens pour orienter la vie économique et politique, pour nous aujourd’hui, le pouvoir des grands actionnaires.
Dans ces (...)

Conseil municipal du 15 mai 2017

Appel aux parents contre la banalisation de la guerre

Publié le : 15 mai 2017

Cette délibération permettra à la ville d’être partie prenante de l’action en justice, et on espère avoir confirmation que l’état conduit cette action avec toute la sévérité nécessaire. On sait tous ici que le procureur de la république n’hésite pas à poursuivre y compris en appel des militants syndicalistes comme Pierre Coquan, pour une simple distribution de tract à un péage, on ne comprendrait pas qu’il n’use pas de tous les moyens de la loi pour faire respecter les Vénissians et la ville contre un provocateur qui s’est permis de "privatiser" pour son clip le parc des Minguettes appelant au vandalisme et à la violence urbaine, et privant les habitants de leur parc pendant des heures... .
Quoi qu’on pense de ses textes, de leur valeur de rap ou de leur contenu, en général très banal en fait, la logique de la marchandisation liée à la visibilité d’un clip vidéo dans les réseaux est un cercle infernal (...)

Comparaison rationnelle train / Blablacar...

Publié le : 14 mai 2017

J’ai de plus en plus l’occasion de discuter avec des usagers "blablacar", cette application mobile qui permet de trouver un covoiturage et se déplacer pour un coût bien inférieur au train... 20 ou 30€ pour faire un Lyon-Paris, avec une fréquence et une souplesse qui semble important. C’est beaucoup moins cher que le train (plus de 100€ plein tarif), même si du train à bas coût se développe avec OuiGo, à peu près au même tarif, mais avec très peu d’horaires...
Je me suis donc interrogé sur le principe d’un point de vue économique et environnemental. En effet, pourquoi pas ? Peut-être que la souplesse de la voiture individuelle et l’efficacité d’internet pour favoriser le covoiturage permettrait un modèle de transport totalement nouveau, réduisant les besoins d’investissements en infrastructures ?
En première approche, on pense tous qu’il est moins couteux si on est seul de prendre le train qu’une voiture, (...)

Pourquoi le nucléaire ?

Publié le : 11 mai 2017

Le livre "Pourquoi le nucléaire" est préfacée par le spécialiste reconnu de l’environnement Jean-Marc Jancovici. Elle est instructive... Tout le monde a entendu parler du GIEC, organisme créé par l’ONU pour réagir au risque climatique... Mais 30 ans avant, le même ONU avait créé sur les mêmes principes l’UNSCEAR pour réagir aux risques nucléaires, agence dont personne n’a jamais entendu parler ou presque. Il est vrai que leurs conclusions, y compris sur les accidents de Tchernobyl ou Fukushima, ne recoupent pas du tout les propos médiatiques courants !
Voila donc un livre utile pour connaitre et comprendre...
Préface
Faire de la pédagogie sur le nucléaire ? En voilà bien une idée ! Vouloir faire comprendre l’atome, n’est-ce pas aussi vain que de vouloir justifier l’intolérance ou le racisme ? Si cette forme d’énergie doit appartenir au passé le plus vite possible, ce qui est bien le sens des décisions (...)