A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Une formation vers l’emploi de gardiens d’immeuble

Publié le : 16 janvier 2018

J’ai assisté avec plaisir ce mardi 16 janvier à la signature de la convention entre le CERTA, organisme de formation bien connu des jeunes de Vénissieux et Alliade Habitat, le plus gros bailleur de la métropole, filiale d’Action logement, sous l’égide la région Auvergne-Rhone-Alpes.
Le Certa se bat (...)

>

rénovation urbaine et logement

Publié le : 8 janvier 2018

Le comité de pilotage de la rénovation urbaine s’est tenu le 14 décembre dernier pour faire le point sur l’avancement des opérations de "préfiguration", sur l’action de "marketing territorial" et sur la convention habitat qui fixera les objectifs de la future convention de site de la rénovation (...)

>

Articles

Les principes incontournables de l’Université cible de Lyon

L’université de Lyon, antidémocratique et en voie de privatisation...

communiqué intersyndical du CNESER

Publié le : 18 janvier 2018

Je pense utile de faire connaitre ce communiqué de mon syndicat d’enseignant-chercheur de l’INSA de Lyon. La recomposition politique engagée par Emmanuel Macron peut laisser penser qu’il n’y a plus d’opposition sociale, syndicale, de gauche, porteuse d’une autre conception de l’économie, des services publics, de l’état... Tout est fait pour organiser, après la fausse opposition Macron-Le Pen aux présidentielles, une fausse opposition Macron-Wauquiez, pour rejeter toute alternative progressiste au virage à droite toute engagée par le mouvement en marche "à droite et à gauche"...
C’est bien sûr totalement faux, et si les médias et les élites politiques et technocratiques font tout pour le faire croire, il faut écouter ce qui monte du terrain... Le syndicat SNESUP qui signe ce communiqué représente la majorité des enseignants-chercheurs de cette grande école réputée qu’est l’INSA, et ce sont ces (...)

LTECV : quelle stratégie pour 2035 ?

Les faiblesses des scénarios présentés cet automne par l’ADEME, RTE et le SER

Publié le : 8 janvier 2018

Le discours médiatique ambiant sur le climat laisse penser qu’il y aurait un large consensus sur les objectifs de la loi de transition énergétique pour une croissance verte, une fois écartée les quelques "climato-sceptiques". Pourtant, le débat sur les scénarios énergétiques existe bien, avec des alternatives nombreuses et qui sont le plus souvent absentes des débats publics.
Le sujet qui rend le débat difficile, est bien sûr la prise en compte ou pas du nucléaire dans les scénarios. Si on raisonne du seul point de vue du climat, et donc des émissions de gaz à effet de serre, le nucléaire est un atout. Il permet à la France d’émettre beaucoup moins de carbone que l’Allemagne pour sa production électrique. On peut vouloir réduire la part du nucléaire, mais cela pousse nos émissions à la hausse... Et si l’on veut à la fois sortir du nucléaire et réduire nos émissions, alors, il faut consommer beaucoup (...)

Après les "négociations" et le débat parlementaire

Alerte ! pour les bailleurs sociaux, la note risque de grimper à 2,5 milliards

Publié le : 8 janvier 2018

Cet article avait été écrit lundi 18 décembre à partir du texte discuté en deuxième lecture à l’assemblée samedi 16... Finalement le texte final voté le 22 décembre ne contient pas de "contribution de la caisse de garantie des loyers du logement social (CGLLS) au fonds national d’aide au logement (FNAL)" qui était apparu lors des débats parlementaires et qui m’avait alerté... Le travail législatif est complexe, avec des textes à "tiroirs" multipliant les références à d’autres textes... Il manque quelque chose qui rende lisible aux citoyens ce travail qui devrait être le coeur du débat public, plutôt que les petites phrases médiatiques qui servent à diffuser les messages du gouvernement et les réactions de son opposition.
Reste que la loi de finance pour 2018 contient une réforme importante des loyers des bailleurs sociaux et de l’APL et que si cette contribution de la CGLLS qui m’avait alerté a disparue, la (...)