A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

SITIV : la mutualisation intercommunale a de l’avenir !

Publié le : 20 septembre 2020

Lors de son premier comité syndical en Juillet dernier, j’ai été élu président du SITIV, le syndicat intercommunal des technologies de l’information pour les villes. que je connais bien.
La situation politique tendue de 2015 avait déstabilisé ce syndicat qui n’est qu’un outil technique, mais qui avait (...)

>

Le député LREM Yves Blein à la dérive

Publié le : 13 septembre 2020

On sait que le député LREM Yves Blein a subit une lourde défaite dans sa circonscription lors des dernières élections métropolitaines. Battu au premier tour de près de 2 points par Michèle Picard avec moins de 18% là ou il dépassait 36% en 2017, il s’est retrouvé au 2eme tour à plus de 6 points, (...)

>

Hommages multiples à Abdoulaye

Publié le : 4 août 2020

J’ai assisté ce 4 août à la cérémonie pour le salarié de l’entreprise Chanel décédé suite au terrible accident sur le chantier du Monery. Une assemblée à l’image d’un homme que j’ai découvert à travers les nombreux témoignages.
Comme beaucoup de travailleurs de l’industrie, du bâtiment et des services, (...)

>

Articles

Rentrée sous règles sanitaires, comment être utile pour changer ?

Publié le : 20 septembre 2020

La rentrée s’est installée avec la crise sanitaire. Les indicateurs d’épidémie qui remontaient doucement depuis quelques semaines deviennent plus inquiétants. Le virus est bien là, et il est indispensable de le prendre avec sérieux, au travail, à l’école, comme dans nos familles. On sait que beaucoup de "cluster", ces lieux où se sont concentrées des infections sont des fêtes de familles...
Mais si nous apprenons tous à "vivre avec" ce virus, nous savons aussi que la vie est dure pour beaucoup de gens dans ce monde fou d’un capitalisme déchainé à la "Trump". On a vraiment l’impression que le patronat profite de la crise pour accélérer des restructurations engagées avant le covid, tout en profitant des nombreuses mesures du gouvernement pour les entreprises.
Cette situation donne parfois le sentiment, comme dirait Asterix que "le ciel nous tombe sur la tête"... le virus qui inquiète et contraint nos (...)

Alstom/GE : casser la spirale infernale du monopoly mondial

Publié le : 18 septembre 2020

J’ai participé ce 17 septembre, après la manifestation syndicale, au rassemblement organisé par les syndicats de General Electric Grid Solutions à Villeurbanne. C’est un des sites anciennement Alstom. Lors de la la vente à General Electric de ce fleuron technologique et industriel français, General Electric et le gouvernement avaient mis en avant les promesses de création d’emploi par GE. Evidemment, ils mentaient !
Après les prises de parole des syndicats, j’ai pu discuter avec plusieurs salariés sans illusions sur les intentions des décideurs de General Electric mais déterminés à se défendre et espérant que l’agitation médiatique sur ce dossier allait les aider à animer un vrai mouvement de refus avec les citoyens et les élus.
Quelles actions politiques pour aider les salariés de GE ?
C’est le premier point de discussion et d’ailleurs la question que m’a posé le journaliste du Progrès. Que peut faire (...)

Sortir du photovoltaique capitaliste pour défendre le service public de l’énergie

Publié le : 15 septembre 2020

Le nouveau président Bruno Bernard a mis en place une organisation très différente du conseil de métropole. La commission permanente, désormais élue à la proportionnelle, donc représentant tous les groupes, ce qu’avait toujours refusé Gérard Collomb, joue un rôle beaucoup plus important. Son objectif est que les conseils de métropole, moins nombreux et beaucoup moins longs, organise des débats politiques publics sur les grands dossiers, alors que la commission permanente traitera la plus grande part des délibérations qui mettent en oeuvre les orientations politiques.
Cela conduit beaucoup de délibérations sur lesquelles les élus communistes ont des réactions ou commentaires à faire à être traité en commission permanente, qui n’est pas publique. Comme je n’en suis pas membre, je publierai parfois des contributions aux discussions d’une délibération qui ne sont pas des interventions... D’où cette nouvelle (...)

Oui, il faut faire le bilan de l’ère Gérard Collomb pour l’agglomération lyonnaise !

Publié le : 15 septembre 2020

Lors du conseil métropolitain du 27 juillet, j’avais souligné pour le groupe communiste et républicain l’enjeu historique du changement de majorité métropolitaine mettant fin à une longue période sous la présidence de Gérard Collomb. J’avais rappelé l’accroissement des inégalités et la désindustrialisation de Lyon sous sa gouvernance. Il a vivement réagi en séance, mais sa réaction confirme la nécessité de faire un vrai bilan de ces trois mandats dirigés par ce qui allait devenir le macronisme, une alliance gauche-droite au service de l’attractivité métropolitaine dans la concurrence mondiale.
Car il nie les deux caractéristiques que j’ai dénoncé, l’aggravation des inégalités, et la désindustrialisation. Il va même jusqu’à vanter les nouvelles activités productives de la Part-Dieu !
Laissons de coté la forme. Il m’accuse d’idéologie parce que je cite Marx, mais c’est lui qui ne peut pas sortir de l’idéologie (...)