A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 20 décembre 2016

Bonnes fêtes de fin d’année à tous, profitez de vos proches et d’un moment festif, l’année 2017 nous attend...

info breves

Aide biomasse et aide ENR électriques...

Publié le : 18 décembre 2016

Lors de la présentation aux rencontres nationales AMORCE des réseaux de chaleur, l’association a lancé le débat sur le niveau d’aide du "fonds chaleur", ce fonds qui aide les investissements dans la construction de réseaux de chaleurs "vertueux", donc avec une majorité d’énergie renouvelable ou de (...)

>

Articles

Une situation politique inédite...

Publié le : 20 décembre 2016

Chacun sent que nous vivons une période de grand chambardement, au plan mondial avec les relations USA-Russie-chine, les transformations aux USA, le brexit, la rupture italienne... et au plan national avec la fin d’une époque, Sarkozy, Juppé, Hollande, Le Pen père... Alors avant les fêtes de Noel et en attendant les voeux, une réflexion inquiète sur l’état des choses...
Oui, c’est le grand chambardement... Et il est inquiétant... comme la comparaison des discours de Sarkozy en 2007, se présentant comme l’homme de la rupture avec son slogan du « travailler plus pour gagner plus », et de Fillon dix ans plus tard, se présentant toujours comme l’homme de la rupture, mais dans le cynisme du « travailler plus pour gagner moins » !
On ne sait plus qui est qui désormais entre gauche et droite. Le parti socialiste de la métropole a rejoint le centre Macroniste, qui tente de renouveler l’opération ni gauche ni (...)

Inauguration de la troisième chaudière biomasse de Vénissieux

Publié le : 20 décembre 2016

C’était le dernier évènement du réseau de chaleur en 2016, le dernier organisé par la ville dans le cadre de la convention de gestion avec la métropole.
Un évènement heureux, l’inauguration de la nouvelle chaufferie biomasse, en fait la troisième chaudière biomasse du réseau de Vénissieux, après les deux premières qui sont dans la première chaufferie... Au total, trois chaudières de 6MW de puissance...
Il faut rappeler que Vénissieux avait été une des premières villes à lancer le projet d’une chaudière biomasse en 2003/2004, chaufferie mise en service en 2005, dont les chaudières ont du être remplacées en 2010 après une décision de justice... Mais le réseau de Vénissieux fait partie des tout premiers réseau qui ont évolué vers la biomasse, avec 40% de la production totale au début, 58% à partir de janvier 2017... ce qui place le réseau de Vénissieux parmi les 50 "ecoreseau" du label AMORCE en 2016 sur les presque (...)

Conseil de la Métropole du 12 Décembre 2016

La collecte des déchets, un service public ou une prestation marchande ?

Rapport sur la qualité du service public de la collecte et des déchets

Publié le : 20 décembre 2016

Le nombre d’interventions à ce conseil du 12 décembre m’a conduit à ne pas intervenir sur le rapport annuel du service public de la collecte et du traitement des déchets. Ile st vrai que j’aurai sans doute fait les mêmes commentaires que les années précédentes... Quelques compléments après coup...notamment sur la conception de ce service public dont certains veulent remplacer la taxe, un impôt payé par tous, par une redevance, le paiement d’une prestation liée à la quantité de déchets effectivement collectés par chacun...
J’ai déjà demandé des données plus fines sur la collecte des encombrants et ses difficultés, notamment pour comprendre pourquoi tous les bailleurs sont contraints de mettre en place des actions d’enlèvement d’encombrants, alors que la métropole a fait le choix jusqu’à maintenant d’insister sur ses déchetteries. On ne peut que constater la pression d’une partie des habitants qui continuent de (...)

Bilan de la délégation des réservations préfectorales aux bailleurs

Faire reculer la ségrégation sociale dans les quartiers prioritaires ?

Attributions de logement en quartier prioritaire...

Publié le : 20 décembre 2016

Le délégué du gouvernement a organisé une réunion avec les bailleurs sur le bilan de la "délégation aux bailleurs des réservations préfectorales"... sujet qui semble très technique, mais qui porte sur un enjeu social essentiel pour nos quartiers populaires : comment éviter de concentrer les plus pauvres toujours dans les mêmes quartiers ?
Si la formulation administrative est compliquée, le sujet est assez simple. La préfecture a des appartements "réservés" comme tous les financeurs de la construction de logements, et elle s’en sert pour loger des fonctionnaires d’état, mais aussi les "publics prioritaires", dont par exemple les bénéficiaires de la loi DALO...
Bien évidemment, la préfecture logeait plutôt aux minguettes des ménages en difficulté qui n’ont pas trouvé de logement ailleurs, non par choix, mais parceque les logements des quartiers prioritaires ont des loyers plus bas qu’ailleurs !
Dans le (...)