À lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Articles

Semaine du développement humain durable

Crise de l’énergie, on peut agir !

Publié le : 24 septembre 2022

Le discours médiatique dominant devient vraiment insupportable. On nous répète chaque jour que le pire va venir, qu’il faut se préparer à des sacrifices et que les seules réponses sont, d’un coté que nous devons changer de comportements et accepter de réduire notre niveau de vie, et de l’autre que le monde va vers la guerre et qu’il faut s’y préparer.
Pourtant, il suffit de constater que l’Espagne est sortie du marché européen de l’électricité pour demander, mais pourquoi pas la France, qui alors ne serait plus dépendante du prix de l’électricité allemande au gaz. Quand nous avions un service public unique de l’électricité, nous avions l’électricité la plus décarbonée, la moins chère, et avec le meilleur niveau de service du monde. Depuis que la privatisation a cassé l’unité des électriciens et gaziers, cela a permis a beaucoup d’entreprises privées de faire des marges sur le dos des consommateurs, mais cela a (...)

Demande de logement : ensemble, refusons le chacun pour soi !

Publié le : 22 septembre 2022

Encore une situation de crise sur un logement.
Il y a quelques jours, les agents de la SACOVIV sont allés faire un état des lieux entrants avec une personne qui avait bénéficié d’une attribution. C’était une demande prioritaire d’une personne avec un emploi mais qui vivait dans sa voiture.
Surprise en arrivant, l’appartement est occupée par une jeune femme avec enfants. Elle a forcé la porte, apparemment avec la bienveillance voire l’aide d’un voisin, et elle s’est installée.
Elle aussi est une demande de logement prioritaire. Elle vient de Paris et a du fuir son logement pour cause de violences intrafamiliales. Elle devait avoir des connaissances à Vénissieux.
Que faire dans cette situation ?
Bien entendu, les services sociaux sont prévenus et le travail s’engage pour trouver une solution de relogement pour madame. De son coté, le bailleur ouvre une procédure pour faire constater l’occupation (...)

dès le 17, du 19 au 26, et jusqu’au 29 septembre !

Une semaine pour découvrir tout ce que les acteurs de Vénissieux font pour le développement humain durable !

du patrimoine durable à la transhumance des moutons...

Publié le : 13 septembre 2022

La semaine du développement humain durable à Vénissieux sera cette année extraordinaire.. on va rattraper les mauvaises années des crises sanitaires avec cette année de très nombreuses initiatives de services de la ville, d’associations, d’acteurs économiques...
Nous voulons valoriser les initiatives multiples de tous sur l’énergie, la biodiversité, les mobilités, la nature en ville, la santé, la gestion des déchets, le réemploi, l’alimentation ou la gestion de l’eau. C’est incroyable tout ce qui se passe à Vénissieux ! Et le forum du 22 Septembre en sera l’illustration. Venez nombreux !
Dans un contexte climatique et énergétique incertain, la Ville tient à réaffirmer les engagements de son Agenda 21 : Vénissieux 2030, Humaine et Durable, Solidaire et Citoyenne ; garantir le droit à une énergie propre, décarbonée et accessible, pour des Vénissians qui sont à la fois producteurs, consommateurs, usagers et (...)

Familles syriennes, l’irresponsabilité de l’état

Publié le : 13 septembre 2022

Encore une famille syrienne confrontée à une expulsion de logement pour occupation sans droits ni titres. Des dizaines de familles, expulsées en 2020 d’un camp à Vaulx-en-velin se sont installées à Vénissieux par effraction dans des logements sociaux.
Il semble que des profiteurs les fassent même parfois payer pour leur ouvrir des logements. Les enfants sont scolarisés mais bien entendu, des procédures d’expulsions ont été engagées par les bailleurs. La crise covid a tout suspendu mais elles ont repris et des décisions de justice sont prises qui vont conduire à des expulsions.
Il n’y a pourtant aucun travail de relogement organisé, puisque la plupart de ces familles sont sans droits et ne peuvent donc avoir accès à un logement social, et que l’accueil inconditionnel d’urgence organisé par le 115 (la maison de la veille sociale) est complètement saturé.
Cette situation fait la joie des trafiquants qui (...)