dès le 17, du 19 au 26, et jusqu’au 29 septembre !
Une semaine pour découvrir tout ce que les acteurs de Vénissieux font pour le développement humain durable ! du patrimoine durable à la transhumance des moutons...

, par  Pierre-Alain , popularité : 21%

La semaine du développement humain durable à Vénissieux sera cette année extraordinaire.. on va rattraper les mauvaises années des crises sanitaires avec cette année de très nombreuses initiatives de services de la ville, d’associations, d’acteurs économiques...

Nous voulons valoriser les initiatives multiples de tous sur l’énergie, la biodiversité, les mobilités, la nature en ville, la santé, la gestion des déchets, le réemploi, l’alimentation ou la gestion de l’eau. C’est incroyable tout ce qui se passe à Vénissieux ! Et le forum du 22 Septembre en sera l’illustration. Venez nombreux !

Dans un contexte climatique et énergétique incertain, la Ville tient à réaffirmer les engagements de son Agenda 21 : Vénissieux 2030, Humaine et Durable, Solidaire et Citoyenne ; garantir le droit à une énergie propre, décarbonée et accessible, pour des Vénissians qui sont à la fois producteurs, consommateurs, usagers et citoyens. C’est essentiel au moment où sont évoqués le risque de coupures, et où l’explosion des prix plonge encore plus d’habitants dans la précarité énergétique.

Merci aux services de la ville, aux structures éducatives et de la jeunesse, à tous les partenaires de cette édition 2022 : centres sociaux, bailleurs, SYTRAL, Agence Locale de l’Energie et du Climat, Métropole de Lyon, acteurs économiques de la ville et associations locales.

En préambule de cette semaine, une après-midi « Nature Culture » le samedi 17/09 et un stand d’information sur le projet du tram T10 par le SYTRAL sur le marché du Centre le dimanche 18/09 matin.

Au coeur de la semaine, le forum du Conseil Citoyen du Développement Humain Durable se tiendra le jeudi 22/09 à 18h à l’Hôtel de ville. Ce temps fort sera l’occasion de présenter et valoriser des éco-projets soutenus par la Ville ainsi que des acteurs associatifs (centres sociaux, VRAC, Randossage…) et économiques (Renault Trucks, Orapi, Les Alchimistes, Serfim, Leroy Merlin…) agissant pour le Développement Humain Durable sur le territoire vénissian.

Vous vous préoccupez de la mobilité alternative à Vénissieux ? Participez à la réunion publique d’information et d’échange sur le projet T10 en présence de Madame le Maire et du SYTRAL mardi 20/09 à 18h30. Venez visiter l’exposition sur les innovations et la sécurité à vélo avec l’association Janus dès le 16/09 à l’Hôtel de ville ou tester des draisiennes avec vos enfants mercredi 22/09 de 16h à 18h30 place Léon Sublet.

Le compostage vous intéresse ? Venez visiter le site de compostage industriel Les Alchimistes lundi 19/09 à 14h, inaugurer un nouveau site de compostage partagé de la ville à proximité de l’Hôtel de ville lundi 19/09 à 17h ou encore participer à un atelier compost au jardin de la Passion mercredi 21/09 après-midi avec l’association Eisenia.

La question de l’énergie vous préoccupe ? Participez aux ateliers énergie, électricité et éclairage le mardi 20/09 de 11h à 16h à la Maison de l’enfance du Centre. Visitez les installations de la ville : groupe scolaire Jules Guesde (chaufferie granulés et béton bas carbone) le mercredi 21/09 à 10h, production d’énergie renouvelable du Centre technique municipal et découverte de l’évolution du parc auto et vélo de la ville le mercredi 21/09 à partir de 16h30. Une soirée animée par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat au sujet de l’énergie/chauffage dans le logement (bois énergie, prime air bois, solutions de sortie du fioul) est également prévue le mercredi 21/09 à 18h30 à l’Hôtel de ville.

Vous souhaitez apprendre à jardiner ou découvrir la biodiversité ? Rendez-vous aux serres municipales le mercredi 21/09 matin pour une visite et des conseils en jardinage et au parc Dupic le mercredi 21/09 après-midi pour une visite commentée du parc. Différents ateliers (hôtels à insectes, bombes à graines, bouturage...) sont également proposés le mercredi 21/09 et le jeudi 22/09 après-midi par les Centres sociaux des Minguettes en partenariat avec différentes associations et Alliade. Une découverte du projet « Désimperméabilisation et végétalisation de ma cour d’école » est également prévue au Groupe scolaire Parilly le vendredi 23/09 à partir de 17h.

Et de nombreuses animations.. Le mercredi 20/09, Vénissieux mange 100% local dans les cantines ! démonstration d’un camion de collecte des déchets et sensibilisation au tri pour certaines classes, ateliers récup’ au Centre social Parilly le mercredi 21/09, atelier fresque du climat à la Maison du projet le mercredi 21/09 à 14h, visite des serres municipales et inauguration des jardinières zéro déchet pour les jeunes de l’Equipement Polyvalent pour les Jeunes (EPJ) Léo Lagrange le mercredi 21/09 après-midi, atelier compost et plantation sur le temps périscolaire du groupe scolaire Gabriel Péri le vendredi 23/09 en fin d’après-midi.

Et pour un "après-semaine", encore 3 manifestations : une après-midi découverte « Un jardin sur mon balcon » le samedi 24/09 organisée par l’association Graines de Bio-Divers-Cité à la Halle à grain, le Festiv’art nature au Parc de Parilly organisé par l’association Randossage toute la journée du dimanche 25/09 et pour conclure le démarrage à Vénissieux de la Petite Transhumance du Grand Lyon le 29/09 matin au Jardin de la Passion, organisée par la Bergerie Urbaine.

Voir en ligne : Le programme complet sur le site de la ville

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves