A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Monnery, le chantier est lancé !

Publié le : 26 avril 2018

Une réunion de plus de 60 locataires, cela faisait plaisir sur un grand chantier qui aura besoin d’une relation directe entre tous les acteurs dont les locataires. Les 12 Millions d’euros de travaux de réhabilitation thermique, des logements et des parties communes vont transformer profondément ce (...)

>

JH et les médias...

Publié le : 21 avril 2018

Jacques Higelin, ce grand poète chanteur, nous a quitté le 6 avril, quelques mois après un autre "JH" plus connu, Johnny... Comme beaucoup, j’aimais bien Johnny. Cet idole des jeunes devenu héros populaire méritait un hommage national, même si très vite, je me suis dit qu’on en faisait trop... enfin, (...)

>

Articles

Conseil de la Métropole du 27 avril 2018

Le bal des hypocrites

Publié le : 27 avril 2018

Surprise en début de séance, une intervention du 1er vice-président Marc Grivel qui n’avait aucun rapport avec le point de l’ordre du jour, un compte-rendu des décisions du président. Marc Grivel voulait mettre la pression pour obtenir ce qu’il demande depuis la création de la métropole, une place réservée au conseil pour tous les maires et notamment ceux des petites communes de l’ouest lyonnais qui forment l’essentiel de son groupe politique de centre droit...
Marc Grivel veut donc une modification des règles électorales décidées en 2014 par la loi créant la métropole et applicables en 2020... Il est pressé car le dernier délai serait le mois de mai 2018, une réforme électorale n’étant pas possible juste avant l’élection. Visiblement, il a des soutiens puisque le sénat vient de voter un amendement dans ce sens pour les intercommunalités... même si la constitutionnalité de cette mesure fait débat.
Mais au (...)

Conseil de métropole du 27 avril 2018

La place du rail dans les modèles de déplacement métropolitain

n° 2018-2697 : Modèle de déplacements multimodal partenarial Modely

Publié le : 27 avril 2018

Cette convention permet la poursuite du développement et de la maintenance du modèle de déplacements multimodal partenarial MODELY, la métropole coordonant les partenaires du projet, c’est à dire l’état, la région et le SYTRAL.
Nous notons que la SNCF est absente de ce partenariat, ce qui reflète bien le projet de mobilité métropolitaine que nous avons discuté il y a peu, et dont nous notions que les mots rails et trains étaient absents.
Nous répétons que pour nous, il n’y a pas de sortie réelle d’un rôle dominant de la voiture notamment pour les déplacements pendulaires quotidiens entre agglomération et région sans une rupture décisive sur la place du rail et des liaisons cadencées entre nos gares, et pas seulement les deux gares centrales, et les villes et zones urbaines de la région.
Modely permet justement l’évaluation et la comparaison de scénarios de planification urbaine sur les différents réseaux (...)

Conseil de métropole du 27 avril 2018

Une subvention de plus pour une entreprise record de l’argent public !

n° 2018-2756 : PPRT de la Vallée de la chimie - Convention particulière de financement

Publié le : 27 avril 2018

Nous avons déja exprimé notre soutien à la démarche des PPRT, une démarche de planification ce qui n’est déja pas banal dans ce nouveau monde qui ne connait et promeut que la concurrence, mieux encore, une démarche de planification pilotée par l’état pour répondre à l’intérêt général, la maitrise des risques technologiques.
Nous avons voté les objectifs de réduction des risques à la source afin de réduire leur périmètre d’impact, en exprimant nos réserves sur un financement qui ne dit rien de ce que les entreprises concernées bénéficient déja, notamment au titre du CICE et du CIR
Notons qu’il est curieux de délibérer d’une subvention intégrant le dépassement de 10% des coûts de travaux ne nécessitant pas d’avenant, en quelque sorte, non seulement il n’y a pas d’avenant, mais il ne serait pas nécessaire de justifier d’un dépassement pour en bénéficier dans la subvention.
Dans un rapport au Sénat, on note que les (...)

Conseil de métropole du 27 avril 2018

Pour un grand service public du logement

n° 2018-2757 : aides à la pierre 2015-2020 - Bilans 2017

Publié le : 27 avril 2018

Cette délibération confirme une politique de logement nécessaire et qui a le mérite de la stabilité dans un contexte perturbé, avec l’objectif maintenu de 4000 logements sociaux par an. Mais la situation sociale qui elle, s’aggrave nettement, représente un défi, le défi de la ville dans une économie qui précarise et appauvrit le travail. Il ne suffira pas d’un rapport d’une personnalité consensuelle multipliant les annonces à coup de milliards pour y répondre, et le creux des données ANRU 2016 et 2017 de cette délibération souligne l’urgence de relancer la politique de la ville...
Les engagements financiers pour 2018 sont de 37 millions dont 12 Millions de l’état. Le vice president peut se feliiter d’une légère augmentation en 2017 apres le creux de 2016, mais les engagements étaient pour la seule communauté urbaine de 54 Millions en 2009, dont 25 millions de l’état. Quand on dit état, il s’agit du fonds (...)

Conseil de métropole du 27 avril 2018

Des Velovs en première couronne ? Enfin ou pas encore ?

n° 2018-2696 : Marché mobiliers urbains supports d’information et service Vélo’v

Publié le : 27 avril 2018

Notre collègue Vesco vient de dénoncer les comportements économiques sauvages autour de l’économie collaborative et des divers projets de vélos en libre service. Il devrait aller au bout de sa découverte des méfaits de la concurrence libre et non faussée et de l’échec de toutes les tentatives de régulation comme dans le domaine de la finance... Pour notre part, nous restons convaincus que le service pubic est la meilleure réponse...
Avec cette délibération, nous précisons les modalités de location des Velov et des locations de longue durée du contrat de mise à disposition de mobiliers urbains supports d’information et prestations de services de mobilité avec la société JC Decaux.
Nous ne reviendrons pas sur les échanges lors des délibérations autorisant ce contrat et du lien ainsi fait entre la publicité permise par le mobilier urbain et le financement d’un service public de mise à disposition de vélo, (...)

Conseil de métropole du 27 avril 2018

Ecouter les représentants des enseignants, personnels et étudiants des universités !

n° 2018-2710 : Conseil d’administration de l’Université Lumière Lyon 2 - Désignation de représentants du Conseil

Publié le : 27 avril 2018

Cette délibération nous conduit à désigner un représentant titulaire et un suppléant pour le conseil d’administration de l’université Lyon2.
Nous savons bien que les désignations dans les organismes extérieurs se font pour l’essentiel comme pour la commission permanente au sein de l’exécutif et comme on voit à quel point les élections municipales et métropolitaines pourtant encore lointaines préoccupent nombreux d’entre vous, nous nous doutons que l’heure n’est pas aux ouvertures politiques.
Cependant, l’université est l’objet depuis des années de restructurations lourdes qui impactent fortement la vie des personnels comme des étudiants et ce n’est pas étranger aux mouvement sociaux qui agitent les universités en ce moment. Vous pouvez vous rassurer en affirmant qu’il ne s’agit que de minorités, certains diront même de minorités dangereuses, mais la vérité est que la grande masse des acteurs de l’université (...)

L’exode de Benjamin Fondane

Témoignage du collège Paul Eluard à Auschwitz

Publié le : 26 avril 2018

Je ne connaissais pas ce poème de Benjamin Fondane choisi par l’équipe du collège Paul Eluard de Vénissieux pour témoignage à la commémoration de l’holocauste dans leur voyage à Auschwitz. Il a été lu avec une telle énergie, une telle vérité, un tel engagement de la part de deux collégiennes que j’ai tout de suite chercher à le retrouver. Il mérite vraiment de vous le faire connaitre...
C’est à vous que je parle, hommes des antipodes, je parle d’homme à homme, avec le peu en moi qui demeure de l’homme, avec le peu de voix qui me reste au gosier, mon sang est sur les routes, puisse-t-il, puisse-t-il ne pas crier vengeance ! L’hallali est donné, les bêtes sont traquées, laissez-moi vous parler avec ces mêmes mots que nous eûmes en partage – il reste peu d’intelligibles ! Un jour viendra, c’est sûr, de la soif apaisée, nous serons au-delà du souvenir, la mort aura parachevé les travaux de la haine, je serai un (...)

Auschwitz, la mémoire indispensable aujourd’hui

Voyage de mémoire avec les collégiens du Rhône

Publié le : 26 avril 2018

Le voyage à Auschwitz des collégiens du Rhône est une tradition, organisé auparavant par le département, et depuis par la métropole et le département. . C’est un impressionnant travail collectif d’enseignants d’histoire et de dizaines de collégiens, avec des personnalités ressources reconnues, qui préparent ce voyage mémoire au camp de concentration d’Auschwitz.
J’en connaissais l’importance et la réussite qui permettent depuis des années à des générations de collégiens de découvrir ce qu’a été la Shoah et de témoigner avec leurs mots, et j’ai été très heureux d’avoir la possibilité d’accompagner ce voyage avec deux collèges de Vénissieux, Aragon et Paul Eluard.
Je pensais surtout en le préparant à ce que les collégiens pouvaient en penser, mais à vrai dire, ce compte-rendu porte d’abord sur ma propre découverte d’Auschwitz, sur le choc de cet immense système économique et technologique mis en oeuvre par les nazis (...)