Conseil de métropole du 27 avril 2018

La place du rail dans les modèles de déplacement métropolitain n° 2018-2697 : Modèle de déplacements multimodal partenarial Modely

, par  Pierre-Alain , popularité : 12%

Cette convention permet la poursuite du développement et de la maintenance du modèle de déplacements multimodal partenarial MODELY, la métropole coordonant les partenaires du projet, c’est à dire l’état, la région et le SYTRAL.

Nous notons que la SNCF est absente de ce partenariat, ce qui reflète bien le projet de mobilité métropolitaine que nous avons discuté il y a peu, et dont nous notions que les mots rails et trains étaient absents.

Nous répétons que pour nous, il n’y a pas de sortie réelle d’un rôle dominant de la voiture notamment pour les déplacements pendulaires quotidiens entre agglomération et région sans une rupture décisive sur la place du rail et des liaisons cadencées entre nos gares, et pas seulement les deux gares centrales, et les villes et zones urbaines de la région.

Modely permet justement l’évaluation et la comparaison de scénarios de planification urbaine sur les différents réseaux de transports afin d’aider les décideurs dans l’élaboration des politiques urbaines. Il permet d’estimer la demande de déplacements sur les différents modes y compris le train...

Nous considérons donc que Modely devrait être l’outil pour repenser la place des gares dans l’intermodalité et la place du rail dans les mobilités métropolitaines. Ce devrait être un des objectifs de cette convention. Cela supposerait bien entendu que la SNCF en soit partenaire. Nous regrettons que ce ne soit pas le cas. Il est vrai que c’est cohérent avec votre choix de l’abandon du service public du rail dont le gouvernement prépare avec acharnement la privatisation.

J’en profite pour appeler les élus de gauche qui restent dans cette assemblée à la solidarité avec les cheminots. Ils ont obtenus enfin un rendez-vous avec le premier ministre, il ont besoin de notre solidarité pour obtenir plus.

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves